Elections à la commission paritaire consultative Académique des MI-SE

Revendications prioritaires

de la CGT-Educ’Action

concernant les MI et SE

Les maîtres d'internat et surveillants d'externat soucieux de la qualité du service public de l'enseignement, refusent la remise en cause rampante de la catégorie des MI-SE.

Ils dénoncent :

Les MI-SE restent inquiets depuis les tentatives ministérielles pour le recrutement des surveillants sur l'entretien au profil par les chefs d'établissement.

Les MI-SE revendiquent

Déjà lors du "protocole relatif à la résorption de l'auxiliariat de 1993" des maîtres auxiliaires sont devenus MI-SE et ont assuré ces fonctions en gardant le statut MA. Ce dispositif a limité l'embauche des étudiants-surveillants sans avoir répondu aux véritables aspirations des non-titulaires qui souhaitent un emploi d’enseignant.

Depuis, la création des aides-éducateurs (emplois-jeunes) percute la fonction des MI-SE dans les lycées et collèges. Il faut dénoncer toute tentative de substitution des aides-éducaleurs en lieu et place des MI ou des SE (voir encadré).

CES, militaires du contingent hier, aides-éducateurs aujourd’hui, le ministère n'en finit pas de tenter de réduire à néant le statut des surveillants.

Les MI-SE, avec la CGT, revendiquent des créations massives de postes, sur la base du critère social et une réduction du temps de travail

 

Maîtres d'internat, surveillants d'externat

Agissons ensemble pour l’amélioration
de nos conditions de vie,
de travail et d’études

Nous sommes 2500 MI ou SE dans les collèges, lycées et LP de l’Académie de Créteil à gérer la vie quotidienne de quelques 320.000 collégiens ou lycéens. A la fois étudiants et surveillants, nos conditions de travail, d’études et de vie sont difficiles. Elles doivent être améliorées :.

Il faut recruter, …

Depuis la rentrée, on assiste dans de nombreux établissements à une montée des tensions, une multiplication des conflits. Nous sommes en première ligne pour résoudre les problèmes, éviter la détérioration du climat scolaire.

Le nombre de surveillants est insuffisant dans les établissements. Un large plan de recrutement de nouveaux MI-SE est nécessaire dans l’académie pour nous permettre d’assumer pleinement notre mission auprès des élèves et réussir nos études. Nous revendiquons une dotation, dans chaque établissement, permettant la présence d’1 surveillant(e) temps plein pour 100 élèves par jour !

… Réduire le temps de travail, …

L’heure est à la réduction du temps de travail. Celle-ci doit être mise en œuvre dans l’Education Nationale. Cette réduction permettrait aux surveillants de mieux assurer leur double rôle d’étudiant et surveillant. Tout doit être fait pour faciliter la poursuite de nos études.

Nous revendiquons un service hebdomadaire temps plein ramené de 28 à 24 heures pour les SE, de 34 à 30 heures pour les MI.

… Et augmenter les salaires !

Sapin, ministre de la fonction publique, propose "royalement" 0,5% d’augmentation pour toute l’année 2000. Il fallait oser le faire !

En 15 ans, les MI-SE ont subi une diminution de plus de 20% de leur pouvoir d'achat. Cela a dégradé nos conditions de vie et a développé, de façon inquiétante, l'endettement des MI-SE qui n'existait pas auparavant.

La CGT agit pour une augmentation des salaires : 1500 frs tout de suite pour tous et le point d’indice à 35 frs (27,85 frs actuellement).

C’est par le débat et l’action collective, qu’ensemble nous transformerons nos conditions de vie et d’études.

Signez et faites signer la pétition !

 

Du 15 décembre au 15 janvier,
votez et faites voter CGT-Educ’Action !

A la commission paritaire consultative des Mi-Se !