Communiqué de l'UGFF

Montreuil, le 22 janvier 2001

 APRES LE 18, LE 25 ET LE 30 DANS L’ACTION

  

Chers Camarades,

Vous trouverez, ci-dessous, les 2 communiqués communs datés du vendredi 19. Pouvez-vous nous tenir informés des suites données dans les différents secteurs, sur chacun de ceux-ci :

Les organisations syndicales de la Fonction Publique – CGT, UIAFP-FO, FSU, Interfon-CFTC, Fonctions Publiques-CGC, invitent les salariés de la Fonction Publique à manifester le 25 janvier sur la base des solidarités entre salariés du privé et du public en matière de défense des droits à la retraite à 60 ans et 37 annuités et demi à taux plein pour tous.

Les 7 organisations syndicales de la Fonction Publique – CGT, UFFA-CFDT, UIAFP-FO, UNSA-Fonctionnaires, FSU, Interfon-CFTC, Fonctions Publiques-CGC, constatent que le gouvernement fait le choix de s’en tenir à des propositions jugées par tous insuffisantes pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires et à fortiori pour en permettre la progression.

Elles demandent que leurs propositions soient entendues. Dans ces conditions, elles décident d’appeler les fonctionnaires des trois Fonctions Publiques à la grève et aux manifestations le 30 janvier pour les salaires.

Elles exigent du gouvernement qu’il réouvre rapidement des négociations salariales dans la Fonction Publique sur la base de propositions significativement améliorées.


Du 18 au 25 janvier
deuxième round
(le troisième aura lieu le 30 janvier)

Le 18 janvier, les personnels de la Fonction Publique ont porté, avec ampleur, leurs revendications en matière de salaires, pensions et carrières.

Poser la question des salaires, c’est poser la question des moyens pour les retraites, les pensions et de l’intégration des primes dans le traitement.

Le contenu et la dynamique du 18 janvier sont autant d’éléments pour réussir la journée nationale d’action sur les retraites.

Le MEDEF affiche comme objectif :

Le MEDEF veut ouvrir la voie aux systèmes par capitalisation, à l’épargne financière, aux compagnies d’assurance.

 

Pour toucher une retraite à taux plein,

il faudrait donc travailler jusqu’à 70 ans, voire 75 ans.

Ce serait la fin de la retraite à 60 ans.

La défense des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC concerne tous les salariés du secteur privé donc ceux de la FERC-CGT : associations, enseignement du privé, AFPA, CROUS.

Ils perdraient dès le 1er janvier 2001, 22% du montant de leur retraite complémentaire.

La remise en cause du départ à 60 ans aura aussi des conséquences néfastes pour les nombreux non titulaires de l’Etat relevant de l’IRCANTEC.

Pour les fonctionnaires, le gouvernement avance des propositions toutes aussi inacceptables : épargne salariale, fonds de réserve, alignement sur les 40 annuités de cotisations.

La question relève bien d’un choix de société :

La partie n’est encore gagnée pour personne.

Le MEDEF est en difficulté sur ce dossier, le gouvernement aussi.

C’est bien l’intervention des personnels qui va permettre de trancher.

Car les moyens existent pour répondre aux besoins sociaux :

Le 25 janvier

- débattons sur chaque lieu de travail,

- interpellons les chambres patronales, les politiques,

les représentants de l’Etat,

- signons massivement la carte pétition,

- participons aux initiatives locales, départementales, régionales.

 

La FERC-CGT, sa Commission Exécutive, appelle l’ensemble des salariés à faire du 25 une grande journée de mobilisation, par des rassemblements, des manifestations, des arrêts de travail… (la FERC-CGT a déposé un préavis de grève)

S’inscrire dans cette journée, c’est aussi la façon la plus efficace de préparer une nouvelle étape dans l’action pour nos salaires.

 

La FERC-CGT invite d’ores et déjà l’ensemble de ses syndiqués, des personnels à s’investir dans la préparation de la journée de grève et de manifestations du 30 janvier (à l’appel de la CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, FSU) pour en faire un temps fort de l’expression des revendications sur les salaires, le pouvoir d’achat et les pensions dans la Fonction Publique .

Montreuil le 22 janvier 2001

J’EXIGE !

- un emploi stable pour tous,

- l’augmentation des salaires, retraites et pensions

- les 37,5 annuités de cotisation pour tous à taux plein dès 60 ans,

- la reconnaissance du droit au départ anticipé.

 

NOM Prénom Signature