L’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants mais doit être assurée par des prestataires de services éducatifs, […] les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable " Rapport de l’OCDE

 

L’école n’est pas à vendre !

Education, formation : quels enjeux face à la mondialisation ?

Malgré les effets d’annonce ministériels, le désengagement de l’Etat est perceptible dans les établissements scolaires. Gestion libérale des établissements scolaires, privatisation de la formation, partenariat avec les entreprises, … les signes de la marchandisation de l’éducation, de la maternelle à l’université sont déjà visibles. A l’heure de la mondialisation économique, de nombreuses entreprises cherchent à faire main basse sur le " marché de l’éducation " estimé à mille milliards de dollars dans les pays de l’OCDE.

Les conséquences d’une telle privatisation seront dramatiques, elles accentueront notamment les inégalités, remettant en cause le droit à l’éducation. La résistance est à l’ordre du jour; le mouvement social de l’éducation du printemps 2000 en est un premier point d’appui. C’est pourquoi, nous vous invitons, parents, enseignants, élèves et étudiants à un :

Après-midi de Débat

Samedi 3 mars de 14h à 20h

Bourse du Travail de Saint-Denis

9, rue Génin, M° Porte de Paris (ligne 13)

14h : 1er débat
La marchandisation de l’éducation
Avec Nico Hirtt
Auteur de " Tableau noir : résister à la privatisation de l’enseignement ", Editions EPO et " Les nouveaux maîtres de l’école ", Editions EPO, VO

 

16h30 : Film
Le cartable de big brother "
de Francis Gillery

 

17h30 : 2nd débat
Comment résister
Avec des acteurs des luttes dans l’éducation et contre la mondialisation


Premiers organisateurs : ATTAC (93-ouest, Paris nord-ouest, 11e, 19e, 20e, 91 nord, 78 sud), CGT-Educ’Action 93, FSU 93, SNU-IPP 75, Ecole émancipée, UNEF-Paris 8, Amis des éditions EPO, CCCOMC…