Plate-forme départementale
La mobilisation des personnels a en partie fait reculer le Ministère, sur la flexibilité, la reconnaissance des 18 heures pour tous les PLP, et a permis de reposer lexigence du réemploi et de la titularisation de tous les non-titulaires.
Cependant, les éléments de flexibilité, de pondération et le crédit-formation maintenus font que le statut voté le 13 avril nest pas satisfaisant. Tout comme la charte de lenseignement professionnel intégré et les grilles horaires BEP et Bac-pro dont les personnels exigeaient le retrait.
Cette situation nouvelle oblige à la poursuite de la mobilisation et la réaffirmation de nos exigences.
Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2000, il est indispensable détablir les orientations nécessaires à la mise en échec de lapplication des « réformes » actuelles, même si, la reconstruction de la mobilisation reste incontournable pour lobtention dun nouveau statut dont tous les éléments concernant la flexibilité, le forfait-horaire sur le suivi des stages, le crédit-formation et le complément de service soient retirés.
Nous revendiquons :
Statut des PLP et précarité
La confection des emplois du temps sur la base des 18h pour tous à la rentrée 2000. La transformation des 3 heures supplémentaires obligatoires des PLP denseignement professionnel en heures-poste ; la création des postes nécessaires à cette mesure (5000 postes pour passer de 23 à 18h au niveau national).
Laugmentation du nombre de postes mis aux concours.
Les 18 heures pour tous les PLP, y compris les personnels dEREA, SES, SEGPA, dès la rentrée 2000.
La suppression de tous les aspects de flexibilité maintenus dans les cadre des PFE et PPCP.
Lintégration dans le temps de service des enseignants dun temps de concertation (15 heures + 3h).
Lélaboration dun plan de formation continue sans remise en cause de celui-ci par un financement par les heures supplémentaires.
La transformation de toutes les HSA en postes.
Le réemploi et la titularisation de tous les non-titulaires sans condition de concours, ni de nationalité, leur formation. Larrêt du recrutement de précaires. La création de postes de titulaires-remplaçants.
Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP)
La non-application des PPCP à la rentrée 2000, une clarification préalable sur lobjectif des PPCP est nécessaire. En cas dapplication, nous voulons.
Lattribution des heures de concertation nécessaires à lélaboration et à la mise en place des projets.
La formation des personnels pour ces projets.
Le refus de tout aspect utilitariste de ces projets et la définition de leurs contenus en fonction des propositions des enseignants. Leur donner une dimension culturelle, scientifique ou technique.
La maîtrise de leur contenu et de leur organisation par les seules équipes pédagogiques.
Linscription hebdomadaire des projets dans les temps de service des enseignants et les emplois du temps hebdomadaires élèves et enseignants.
Aide personnalisée aux élèves
La mise en place dune véritable aide personnalisée aux élèves intégrée dans le temps de service hebdomadaire des enseignants et sur la base du volontariat. En aucun cas, elle ne doit être financée par une pondération quelconque.
Périodes de formation en entreprise des élèves
Le refus de toute pondération, ni heures dues, ni heures supplémentaires, le suivi des stages à la proportionnelle des heures assurées par lensemble des enseignants.
La transformation des PFE en stages en BEP et CAP (3 semaines maximum en BEP). Réduction des PFE en Bac-Pro et des stages en CAP.
La maîtrise des objectifs et contenus des stages et PFE par les équipes pédagogiques.
Grilles horaires
Dans limmédiat, le gel des nouvelles grilles horaires et lattribution des heures nécessaires pour le retour aux horaires élèves précédents
Le retour aux anciens seuils de dédoublements dans le domaine professionnel industriel, des dédoublements en enseignement général et tertiaire à partir du 13ème élève.
Réduction des effectifs élèves par classe à 18 élèves et baisse des seuils de dédoublement (ouverture des sections supplémentaires et des locaux nécessaires à cette mesure)
Louverture de négociations sur les contenus denseignement et les horaires élèves.
Charte de lenseignement professionnel intégré
Le retrait de la charte de lenseignement professionnel intégré.
Le boycott de tous ses aspects par le refus :
de lutilisation des plates-fomes techniques par les entreprises
de la nomination de « professeurs associés », en fait salariés des entreprises
de la mise en place dune coordination école-entreprise définissant les besoins en recrutement et en formation des entreprises
de la généralisation du CCF, sa remise en cause et le maintien du caractère national des diplômes
de lattribution des moyens aux établissements en fonction des projets
de la définition des cartes de formation selon dhypothétiques besoins des « bassins demploi »
de lallongement de lannée scolaire
dune unique finalité dinsertion professionnelle de lenseignement professionnel
Louverture de négociations pour une transformation de lenseignement professionnel répondant aux attentes des élèves, parents et enseignants
Pour la rentrée 2000
Mettons en échec lapplication des « réformes », en :
Refusant les HSA et exigeant leur transformation en postes : une pétition individuelle engageant lenseignant pourra être proposée.
Refusant de mettre en place une classe-pilote sur les PPCP en septembre 2000.
Utilisant, dans limmédiat, les heures PPCP pour de la concertation, de la formation et de lenseignement.
Assurant le suivi des stages à la proportionnelle pour utiliser les heures attribuées dans ce cadre comme heures denseignement et réinstaurer les anciens horaires élèves
Organisant des comités de suivi des non-titulaires pour sassurer de leur réemploi
Tenant des assemblées générales dans tous les établissements et au niveau départemental pour faire le point sur les conditions de la rentrée et relancer la mobilisation des personnels