CGT Educ’Action et SGPEN, SUD-Education, SNEEP Ile-de-France

Non à la flexibilité et à la précarité

Garantie de réemploi et de titularisation de tous les Personnels Précaires de l’Education Nationale

Des Créations d’Emploi avec un véritable dégel de l’emploi public

Le rattrapage du pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires

Ensemble AGISSONS !

Manifestation Unitaire des personnels de l’Education Nationale de la Région parisienne
En direction du Ministère de l’Education Nationale

Mercredi 25 octobre à Paris

Rassemblement 14H30 :M° Sèvres Babylone

5 semaines après la rentrée scolaire 2000, la précarité dans l’Education Nationale est malheureusement toujours aussi présente. Ainsi par exemple 10 000 contractuels sont employés nationalement dans l’enseignement, cela équivaut au nombre de reçus aux concours externe ! La rentrée marque une grande déception et une grande confusion sur des réformes imposées malgré le mouvement du printemps dernier. La mise à plat de celles-ci est une exigence des personnels et demeure incontournable.
En Région parisienne, on recrute de nombreux nouveaux contractuels et vacataires alors que le réemploi n’est pas acquis pour tous les anciens précaires embauchés l’an dernier. Le droit à un plan de titularisation est reconnu pour les précaires employés 2 mois avant juillet 2000, pourtant c’est par centaines qu’ils attendent un emploi à temps complet pour l’année scolaire.

Les conditions d’emploi se détériorent pour tous et conduisent à des situations inacceptables de déqualification, de sous-emploi et donc de sous-rémunérations des personnels contractuels ou vacataires. C’est dans ce contexte que les heures supplémentaires augmentent dans tout le 2nd degré ( au moins100 000 pour l’Ile de France soit l’équivalent de 5500 emplois) avec la mise en place à marche forcée des réformes. Le recours aux emplois précaires, l’aggravation de la charge de travail vont à l’encontre de la qualité du service public et d’une lutte efficace contre l’échec scolaire.

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires stagne depuis trop longtemps, précaires et personnels ATOSS sont sous-payés : le rattrapage des salaires, la progression des salaires, la nécessité de mieux reconnaître les qualifications (grilles indiciaires) demeurent des exigences !

L’attente n’a que trop duré ! Le gouvernement doit s’engager pour la création d’emplois statutaires, la garantie d’emploi et de titularisation de tous les précaires, la reconnaissance des qualifications, une réelle progression des salaires. Le contentieux est lourd, il faut de véritables négociations : Plan pluriannuel de recrutement ; résorption de la précarité ; négociations salariales ; remises à plat des réformes Allègre (notamment en lycée professionnel) : Il faut une autre politique pour une amélioration du service public.

C’est pourquoi, les organisations syndicales de la région parisienne vous appellent à vous rassembler et à manifester unitairement le mercredi 25 octobre à 14h30 à Paris (métro Sèvre Babylone) pour obtenir satisfaction sur :

  • la garantie de réemploi pour tous les précaires, leur titularisation sans condition de concours ni de nationalité et leur formation.
  • la création d’emploi statutaires, la transformation d’une grande partie des HSA en postes
  • pour une Réduction du Temps de Travail créatrice d’emploi et d’amélioration des conditions de travail
  • le rattrapage du pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires ;

Une demande d’audience commune est déposée auprès du Ministre de l’Education Nationale pour qu’il reçoive une délégation sur nos revendications.