LE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE À CARACTERE
PROFESSIONNEL
Classes de terminale BEP et de baccalauréat
professionnel
C. n° 2000-094 du 26-6-2000
NOR : MENE0001508C
RLR : 524-0g ; 524-8 ; 543-0a
MEN - DESCO A7
Texte adressé aux rectrices et aux recteurs d'académie
o
L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP)
durant l'année scolaire 2000-2001 dans toutes les formations conduisant aux
BEP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer
une pratique pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des
savoir faire à partir d'une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles.
Le projet pluridisciplinaire permet en effet
le renforcement d'une démarche pédagogique de type inductif dans toutes les
disciplines.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
est une modalité pédagogique qui permet également de développer l'acquisition
de savoirs et de savoir faire liés au travail en équipe, à la recherche documentaire
et à une réalisation pratique.
La présente circulaire a pour objet d'apporter
des précisions relatives aux caractéristiques, aux objectifs et aux modalités
d'organisation du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel dans
les formations préparant au BEP et au baccalauréat professionnel. Elle tient
compte des observations formulées lors des consultations avec les organisations
syndicales représentatives des personnels et des remarques communiquées par
les recteurs. Elle intègre également des propositions faites par des équipes
pédagogiques ayant, par anticipation, mis en uvre des projets pluridisciplinaires
pendant le deuxième semestre de l'année scolaire 1999-2000.
Des éléments de réflexion et certains outils
pédagogiques relatifs à la mise en uvre des projets figurent en annexe.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère
professionnel est un projet
Il consiste en la réalisation totale ou partielle
d'un objectif de production ou d'une séquence de service, tenant compte des
caractéristiques du secteur professionnel concerné et du niveau du diplôme
considéré.
Sa mise en uvre suppose une réflexion
collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs, ainsi qu'une
organisation précise aux plans technique et pédagogique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère
professionnel est pluridisciplinaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
est par nature l'objet et le produit d'un travail en équipe, tant pour les
élèves que pour les enseignants.
La pluridisciplinarité envisagée ici est à
considérer dans un sens large. Elle recouvre toutes les formes de coopération
entre les disciplines, qu'il s'agisse d'une association en vue d'une réalisation
commune ou de démarches de type interdisciplinaire ou transdisciplinaire.
À travers ces différentes démarches, l'objectif
visé est l'acquisition des savoirs et des savoir faire des différentes disciplines.
Il ne peut se limiter à l'acquisition de capacités ou compétences transversales.
Le projet est à caractère professionnel
La dimension professionnelle du projet est
caractérisée par la technicité qu'il requiert, par la nature des problèmes
posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels, par la
prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel
(temps, délais, qualité, sécurité, coûts...), par la mise en uvre de
savoirs et de savoir faire liés à l'exercice du métier.
Le caractère professionnel du projet est, pour
l'élève, un moyen privilégié de percevoir l'unité de sa formation. Il permet
notamment la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire
relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle.
II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
permet :
- d'acquérir des connaissances et des savoir
faire :
le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
concourt à part entière aux apprentissages des savoirs et des savoir faire
qui figurent dans les référentiels de certification ;
- de mettre en relation des connaissances :
le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
permet d'établir des liens entre des savoirs relevant de disciplines différentes
;
- de développer des capacités faisant appel
à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité :
le projet disciplinaire à caractère professionnel
met en jeu des capacités d'organisation, de gestion du temps, de partage des
tâches, de prise de responsabilité au sein d'une équipe. Il permet à la fois
l'expression personnelle de l'élève et l'expression collective d'une équipe
;
- de renforcer le caractère professionnel de
la formation :
la (ou les) réalisation(s) s'inscrivent dans
le champ des activités professionnelles ; elles permettent aux élèves d'expérimenter
les interactions entre les savoirs et les pratiques professionnelles ; elles
permettent d'établir des liens entre la formation dispensée en établissement
et les stages ou périodes de formation en entreprise ;
- de développer la motivation de l'élève et
de l'aider à mieux définir son projet professionnel :
l'appropriation et la mise en perspective d'un
projet, au travers d'une démarche dont le résultat prendra une forme concrète,
la valorisation liée à la contribution au travail de l'équipe, sont sources
de motivation et d'implication personnelle de l'élève.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
permet aussi à l'élève de se faire une représentation plus précise du futur
métier préparé, et par là, de former ou de consolider son projet personnel
et/ou professionnel.
Dans les classes de terminales BEP la démarche
privilégiera la mise en relation des connaissances, la motivation et l'aide
à l'émergence d'un projet personnel.
Au niveau du baccalauréat professionnel, la
démarche visera le développement de capacités faisant appel à l'initiative,
au sens de l'organisation, à la créativité, ainsi que la contribution à la
professionnalisation.
III - Les différents types de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les projets pluridisciplinaires à caractère
professionnel peuvent se présenter comme :
- des activités liées à un thème,
- la réalisation d'un produit, d'un service
ou d'un ensemble de tâches professionnelles,
- la mise en uvre d'un chantier.
C'est autour d'un objectif de production ou
d'une séquence de service que seront identifiés :
- les savoir faire mobilisés, les connaissances
technologiques et générales impliquées figurant dans les référentiels,
- le problème posé et les activités correspondantes,
- les ressources et contraintes du contexte
professionnel.
Une liste de projets réalisés ou envisagés
lors des anticipations académiques 1999-2000, est jointe en annexe.
IV - Les modalités de mise en uvre
Les indications ci-après proposent un cadrage
minimal pour la mise en uvre du projet pluridisciplinaire à caractère
professionnel. Il appartient aux chefs de travaux et/ou aux coordonnateurs
tertiaires de préciser, avec les équipes pédagogiques, les modalités de cette
mise en uvre.
La dotation horaire relative au projet
Les arrêtés relatifs à l'organisation et aux
horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire
préparant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, précisent le volume
horaire global consacré au(x) projet(s) pluridisciplinaire(s) à caractère
professionnel.
En terminale de BEP, l'enveloppe horaire est
de 100h à 125h, selon les spécialités.
En baccalauréat professionnel, le volume horaire
du cycle est de 150h à 180h, selon les spécialités.
Tous les élèves des divisions concernées doivent
bénéficier de la totalité de ce volume horaire.
Dans les classes terminales de BEP, une partie
de cet horaire global peut être réservée à des activités d'aide personnalisée,
en rapport direct avec le projet, destinées aux élèves rencontrant des difficultés.
Pour la réalisation des projets pluridisciplinaires
à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double
du volume horaire élève.
Ce volume horaire est réparti à égalité entre
les disciplines d'enseignement général et les disciplines d'enseignement professionnel.
Pour chaque division, il appartient aux équipes
pédagogiques, sous l'autorité du chef d'établissement, de définir précisément
les heures attribuées à chaque discipline. Dans ce but, les équipes prennent
en compte le type de projet, les objectifs visés et la spécialité professionnelle
considérée.
Le choix du projet et son pilotage
Le choix et la réalisation du projet sont de
la responsabilité de l'équipe pédagogique d'une division. Les élèves peuvent
formuler des propositions.
En début d'année, les professeurs de toutes
les disciplines procèdent à une mise à plat des référentiels afin de dégager
les interactions et les complémentarités possibles.
Pour chaque diplôme professionnel, le référentiel
des activités professionnelles, lorsqu'il est adjoint au référentiel de certification,
constitue un élément d'aide à la définition du projet. À l'occasion des périodes
de formation ou des stages en entreprise, des activités ou des problématiques
professionnelles peuvent également être repérées et fournir des exemples de
travaux pouvant être réalisés dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire
à caractère professionnel.
Parmi les différents projets possibles, l'équipe
pédagogique choisit des réalisations dans lesquelles les dimensions professionnelle,
sociale et culturelle (sous des formes variées : technique, artistique, littéraire,
scientifique...), sont étroitement liées.
La conduite du projet est assurée conjointement
par un professeur d'enseignement général et par un professeur d'enseignement
professionnel. Pour chaque projet, l'équipe identifie ces deux professeurs
référents, dont le rôle d'animation et de suivi est limité à la réalisation
du projet.
La formalisation du projet
Quelle que soit l'ampleur du projet, l'équipe
pédagogique élabore un document descriptif précisant les objectifs, les données
et ressources, les activités et productions attendues des élèves, les modalités
de mise en uvre, de suivi et d'évaluation.
Un exemple de document descriptif du projet
est joint en annexe.
Le nombre et la durée des projets
Le nombre et la durée des projets relèvent
des choix de l'équipe pédagogique.
Il convient de privilégier les projets réalistes
dont l'objectif et la durée sont limités. Cela peut donc conduire à la mise
en place de plusieurs projets sur la même année.
En classe de première de baccalauréat professionnel,
tout projet engagé doit être terminé à la fin de l'année scolaire.
L'organisation des plages horaires consacrées
aux projets
L'organisation des plages horaires consacrées
aux projets conduit à la modulation des emplois du temps hebdomadaires des
élèves pour permettre aux enseignants d'intervenir soit simultanément dans
une division, soit en parallèle avec des groupes distincts d'élèves de cette
division.
Il importe de définir une structure d'emploi
du temps comportant de longues périodes stables et quelques périodes dont
l'organisation sera variable.
Un exemple de planification pour un professeur
est proposé en annexe.
La mise en uvre d'un projet s'effectue
de préférence dans le cadre d'un regroupement des heures qui lui sont dédiées.
C'est ainsi que le projet peut être réalisé sur plusieurs journées, isolées
ou consécutives pour certaines d'entre elles, voire pendant des semaines qui
lui sont spécifiquement consacrées.
Le temps de préparation et de mise en place
d'un projet peut conduire à ne commencer la mise en uvre que plusieurs
semaines ou plusieurs mois après la rentrée. Ce report peut également être
lié à la nécessité d'aborder le projet lorsque les élèves maîtrisent certains
acquis. À l'inverse, il peut être décidé de positionner un projet très tôt
dans l'année pour répondre à un objectif de formation ou pour développer la
motivation.
La constitution de l'équipe pédagogique
Il est souhaitable :
- de constituer les équipes avant la fin de
l'année scolaire qui précède celle de la réalisation des projets,
- qu'une même équipe intervienne sur l'ensemble
des formations d'un champ professionnel.
L'évaluation des acquisitions et des effets
produits
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
est une activité de formation à part entière. Il donne lieu à l'évaluation
des acquis disciplinaires des élèves et à l'appréciation des effets du projet,
notamment en termes de méthodologie, d'autonomie et de travail en équipe.
Par ailleurs, dans l'hypothèse où certaines
activités liées au projet mobilisent des savoir faire et des connaissances
correspondant à une situation de contrôle en cours de formation, il sera éventuellement
possible, en suivant les recommandations des inspections générales concernées,
d'utiliser une situation de projet comme support d'une épreuve de contrôle
en cours de formation (CCF).
L'appréciation du projet
Lors de la rédaction du document descriptif,
l'équipe pédagogique procède à une appréciation de la pertinence du futur
projet. Au terme de la réalisation du projet, elle établit un bilan et vérifie
l'efficience du projet à l'aide d'un outil élaboré en relation avec les corps
d'inspection.
Un exemple de fiche support pour cette double
appréciation est proposé en annexe.
V - L'accompagnement du dispositif
La mise en place des projets fera l'objet d'un
accompagnement au plan national et au plan académique.
Au niveau national,
des actions de formation et d'information des équipes académiques ressources
seront organisées au cours de l'année 2000-2001.
Un bilan du dispositif en fin d'année scolaire
2000-2001 sera réalisé, sur la base des informations fournies par les académies,
en vue d'apporter des précisions complémentaires sur la mise en oeuvre des
projets.
Un site Internet sera créé. Il permettra notamment
de constituer une banque de données, en particulier sur les expériences réalisées.
Il favorisera les échanges de pratiques.
Au plan académique,
un groupe ressource, constitué d'inspecteurs, de chefs d'établissement, de
chefs de travaux, de coordonnateurs tertiaires et d'enseignants, sera mis
en place.
Un travail conjoint des chefs d'établissements
et des corps d'inspection est indispensable à la réussite de cette nouvelle
modalité d'enseignement.
Les corps d'inspection veilleront à mettre
en place un accompagnement pluridisciplinaire des équipes pédagogiques, notamment
afin d'identifier leurs besoins de formation et les expériences réussies dont
ils organiseront la mutualisation.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe 1
EXEMPLES D'EXPÉRIMENTATIONS ET DE PROJETS ENVISAGÉS
Lors du second trimestre de l'année scolaire
1999 2000, des équipes ont, par anticipation, expérimenté ou envisagé de
mettre en uvre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel
dont voici quelques exemples.
A - Classification
Trois grandes classes de projets ont pu être
identifiés :
- activités liées à un thème (s'appuyant sur
des concepts professionnels, des fonctions de l'entreprise, des outils),
- réalisation d'un produit d'un service ou
d'un ensemble de tâches professionnelles (projet technique, démarche de projet,
projet élargi),
- mise en uvre d'un chantier.
Le cadre d'expérimentation, la période et les
délais impartis, l'expérience de projets antérieurs, ont certainement conduit
à privilégier certaines approches dominantes. Certains projets pourraient
certainement être classés selon d'autres critères. Par ailleurs, d'autres
catégories de projets sont susceptibles d'émerger.
B - Exemples issus des expérimentations
La liste ci-jointe n'est pas exhaustive et
les exemples cités n'ont pas donné lieu à une validation institutionnelle.
L'inventaire proposé a pour objet d'alimenter la réflexion collective des
équipes. Les titres indiqués ci-dessous ne le sont qu'à titre indicatif, ils
ne constituent pas une liste officielle de projets à mettre en oeuvre.
1 - Des activités liées à un thème
a) centré sur un concept ou une problématique
professionnelle
Exemples :
- La traçabilité au service de la qualité (BEP
bio service)
- Le HACCP : mise en uvre du HACCP (BEP
hôtellerie restauration)
- L'aseptisation des matériels et des locaux
en milieu hospitalier
b) centré sur une fonction professionnelle
Exemples :
- La réception et le suivi de clientèle [BEP
maintenance de véhicules automobiles (MVA)]
- La fonction accueil en entreprise (BEP tertiaire)
- La maintenance des équipements industriels
: organisation et contraintes (BEP électrotechnique)
c) centré sur une fonction périphérique de
la formation
Exemples :
- La vente de matériel électrique (BEP électrotechnique)
- La rénovation d'habitats anciens (BEP électrotechnique)
- Organisation d'un magasin d'outillage et
d'un service de documentation (BEP MVA)
d) centré sur l'utilisation d'un outil et son
environnement professionnel
Exemple :
- Les nouvelles technologies de l'information
et de la communication (NTIC) et le travail à domicile (tertiaire)
2 - La réalisation d'un produit, d'un service,
ou de tâches professionnelles
- s'appuyant sur un projet
a) centré sur l'objet : l'objet est défini
au préalable
Exemples :
- Réalisation d'un cadran solaire (BEP structures
métalliques)
- Réalisation d'une lampe de mineur (bac professionnel
productique) en partenariat avec un professionnel
- Réalisation de la structure métallique d'un
char à voile [BEP équipements techniques-énergie (ETE)]
b) centré sur une démarche de projet (étude,
recherche, organisation, gestion) et la réalisation d'étapes)
Exemples :
- Enquête sur le profil des visiteurs du Haut-
Koenigsbourg [BEP vente action marchande (VAM)]
- Étude de marché en vue de créer une entreprise
commerciale (bac professionnel commerce)
- Accueil d'un groupe et organisation du séjour
(organisation voyage, hébergement et accueil) (BEP tertiaire)
- Création d'une association d'anciens élèves
- Mise en uvre d'une action publicitaire
en s'appuyant sur la réalisation d'une cassette vidéo (BEP VAM)
- Réalisation d'un guide d'achat des produits
textiles (BEP VAM)
- Réalisation d'un document d'information sur
les produits dangereux dans le secteur des industries graphiques (BEP industries
graphiques)
- Jeu concours : conseils utiles aux vendeurs
(BEP VAM)
c) centré sur des activités professionnelles
Exemples :
- Argumenter [bac professionnel équipements
et installations électriques (EIE)]
- La communication téléphonique (CAP agent
de prévention et de sécurité)
- Accueillir dans le cadre de l'organisation
d'une opération portes ouvertes (BEP tertiaires)
- S'informer et connaître les produits (BEP
hôtellerie)
- s'appuyant sur un projet technique élargi
d) élargissement portant sur des contenus pluridisciplinaires
Exemples :
- Réalisation d'une jupe aux mesures de l'élève
(BEP métiers de la mode). Articulation entre connaissances mathématiques et
dessin de fabrication, arts appliqués et fabrication.
e) élargissement en terme de création du produit
et de prise en compte d'un contexte
Exemples :
- Réalisation d'un système d'éclairage et de
manipulation de décor (BEP électrotechnique)
- Réfection d'une installation électrique domestique
suite à un sinistre (BEP électrotechnique)
- Réparation, transformation et personnalisation
d'un véhicule (BEP MVA)
f) élargissement aux plans culturel, commercial,
humanitaire, environnemental...
Exemples :
- Fabrication d'un moufle (palan pour puiser
de l'eau) à destination d'un pays en voie de développement. Au caractère professionnel
du projet technique s'ajoute une fonction utilitaire et humanitaire support
d'activités en enseignement général (BEP productique)
- Fabrication d'un gommier (bateau traditionnel
des Antilles). Élargissement grâce à la dimension culturelle et à sa commercialisation
[bac professionnel bois-construction et aménagement du bâtiment (CAB)]
3 - La mise en uvre d'un chantier
a) grand chantier concernant plusieurs sections
Exemples :
- Réalisation de la plate-forme d'un mémorial
"Indochine" (structures métalliques, bois...)
- Réalisation d'un terrain de sport (BEP du
bâtiment)
- Réalisation d'un char de carnaval [BEP bois,
réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (RDCSM), maintenance
des systèmes mécaniques automatisés (MSMA), mise en uvre des matériaux
(MMPP), métiers de la mode)]
- SAVONIC [(production, publicité, vente),
bac professionnel commerce et pilotage des systèmes de production automatisée
(PSPA), BEP tertiaire et MSMA]
- Restauration d'un véhicule pour un écomusée
(MVA, carrosserie, menuiserie, productique, mat. souples)
- Fabrication de sous systèmes d'apprentissage
de la mécanique (4 lycées)
- Création d'une sculpture (BEP RDCSM)
- Création d'une comédie musicale (BEP coiffure
et BEP métiers de la mode)
b) chantier centré sur l'établissement (pouvant
associer produit et démarche de projet)
Exemples :
- Développement d'un système de communication
interne à l'établissement (BEP secrétariat)
- Aménagement de la cour du lycée (BEP Construction
topo)
- Décoration de la salle de construction [BEP
finition et bac professionnel bâtiment, études de prix, organisation et gestion
des travaux (EOGT)]
- Construction d'une station météorologique
(BEP électronique)
- Éclairage allée du lycée (BEP électrotechnique)
C - Quelques éléments d'analyse
Les éléments fournis par les académies ne permettent
pas une analyse approfondie des projets présentés. Toutefois, le classement
des expérimentations par entrée dominante permet d'illustrer quelques tendances
:
- Certains projets sont reconductibles. L'investissement
dans un projet peut ainsi être réactualisé ultérieurement. Il y a capitalisation
de l'expérience.
- Les grands chantiers valorisent l'établissement
; leur gestion et leur coordination peut-être délicate. Ils sont difficilement
renouvelables. L'investissement personnel des enseignants peut être conséquent.
La pluridisciplinarité risque de se limiter à l'aspect organisationnel (qui
fait quoi ?). Il peut être nécessaire de décliner un projet ambitieux en sous
projets que des groupes d'élèves peuvent s'approprier.
- Certaines entrées favorisent la prédominance
de la mise en relation des connaissances ou de la motivation, d'autres visent
essentiellement à l'acquisition de connaissances et de savoir-faire ou mettent
l'accent sur la professionnalisation. Si tous les projets doivent impérativement
permettre l'acquisition de savoirs et de savoir-faire des référentiels, en
fonction du niveau de formation et de la période considérés, les autres objectifs
peuvent varier. Ainsi, plusieurs projets peuvent s'articuler de façon à donner
une unité globale à la formation.
- Si certains privilégient les fondamentaux
de la formation, d'autres cherchent à élargir le champ au risque de s'éloigner
des référentiels.
- Il semble que les projets axés sur des concepts,
des problématiques professionnelles ou des contenus favorisent une réelle
pluridisciplinarité tout en développant la professionnalisation.
- L'entrée par la fonction devrait permettre
de définir des problématiques professionnelles réelles. Elle est susceptible
de développer une pluridisciplinarité centrée sur des savoir-faire communs
à plusieurs disciplines.
- La démarche de projet (complète ou partielle)
semblent porteuse d'activités laissant place à l'autonomie, la créativité,
le sens de l'organisation.
- La référence aux projets techniques et aux
projets d'action éducative est prégnante. Ces projets, qui restent pertinents,
ne doivent cependant pas se confondre avec le projet pluridisciplinaire à
caractère professionnel. Plus larges que les projets techniques et plus centrés
sur la professionnalisation que les projets d'action éducative, les projets
pluridisciplinaires doivent permettre l'acquisition et le développement des
savoirs et savoir-faire (généraux et professionnels) spécifiques à la spécialité
professionnelle.
Annexe 2
DOCUMENT DESCRIPTIF DU PROJET
Quelle que soit l'ampleur du projet, l'équipe
élabore un document descriptif de ce projet. L'exemple ci-dessous présente
les principaux points de ce descriptif.
|
Les éventuels déplacements extérieurs au lycée doivent être préparés sur
la base de conventions adaptées. Les coûts de matière d'uvre doivent
être prévus dans le cadre des chapitres permettant ces financements. Les lieux
de stockage des productions éventuelles doivent être explicitement arrêtés.
* Ce point constitue un élément fondamental
du projet. Il permet en particulier de valider ou non le caractère professionnel
et pluridisciplinaire du projet.
** Ce point est important pour définir les
emplois du temps relatifs aux projets.
Annexe 3
EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR
Hypothèses de départ
Service du professeur :
Service professeur hors PFE :
- 18 heures hebdomadaires = horaire disciplinaire
+ horaire PPCP.
Service professeur durant les PFE :
- 18 heures hebdomadaires = horaire disciplinaire
+ horaire PPCP+ suivi des élèves en PFE
Premier exemple traité : BEP production
Discipline : français - histoire-géographie
SECONDE |
TERMINALE |
|
Éffectif : | 24 élèves | 24 élèves |
Horaire annuel élève : | 120 h | 90 h |
Nombre d'heures professeur classe entière : | 120 h | 90 h |
Nombre d'heures professeur en groupe : | 0 | 0 |
Prévision d'intervention dans le PPCP : | 28 h professeur | 30 h professeur |
Nombre d'heures prof pour cette classe : | 148 h | 120 h |
Nombre de semaines de formation : | 33 semaines | 34 semaines |
Horaire hebdomadaire professeur moyen : | 148 h/33 s = 4,5 h/s | (90+32)/34= 3,5 h/s |
Répartition de l'horaire des élèves
Seconde
L'horaire moyen peut , par exemple, être décomposé
ainsi :
- 17 semaines de 4h (soit 68 h)
- 16 semaines de 5h (soit 80 h)
Terminale
L'horaire moyen peut , par exemple, être décomposé
ainsi :
- 18 semaines de 4 heures (soit 72 h)
- 16 semaines de 3 heures (soit 48 h).
La répartition des plages hebdomadaires
La répartition (4 h et 5 h en seconde, 3 h
et 4 h en terminale) peut être envisagée de différentes façons :
Exemple en seconde :
Semaine A = 4 h | ou | Période " rentrée à vacances Toussaint " = 4 h |
Semaine B = 5 h | Période " vacances Toussaint à vacances
de Noël = 5 h Période " vacances de Noël à vacances d'hiver " = 4 h Période " vacances d'hiver à vacances de Pâques " = 5 h etc. |
Cet horaire peut être décomposé selon d'autres
choix (de préférence pédagogiques).
Équilibre de l'horaire de l'enseignant
Il est possible d'alterner la durée des plages
avec un autre niveau (seconde) ou avec une autre classe.
Exemple : | Semaine A | Terminale BEP 1 = 3 h | Terminale BEP 2 = 4 h |
Semaine B | Terminale BEP 1 = 4 h | Terminale BEP 2 = 3 h |
Organisation temporelle du PPCP
Les choix d'organisation temporelle du PPCP peuvent être divers :
Exemple : Les 125h élèves de projet peuvent
se traduire par des organisations diverses :
- 31 semaines de 4 h
- 16 journées de 7 à 8 h
- 10 périodes de 12 à 13 h
- 4 semaines séparées de 31 à 32 h
Pour l'enseignant les modalités d'intervention
dans le PPCP ne seront pas sans incidence sur son emploi du temps hebdomadaire.
D'autant plus que :
1 - Le PPCP peut ne pas débuter en début de
terminale.
2 - Il peut y avoir plusieurs projets pour
une même division et la durée d'intervention de ce professeur au sein de chaque
projet peut être variable.
Cependant, quelles que soient les modalités
d'organisation temporelle du PPCP, il est raisonnable de penser que le professeur
d'une discipline donnée interviendra sur une plage horaire proche de celle
habituellement dispensée dans le cadre de l'enseignement disciplinaire hebdomadaire.
Exemple, toujours en français :
Horaire hebdomadaire 3 à 4 h
Part du français dans le PPCP : de l'ordre
de 30 heures professeur (hypothèse de départ).
Si l'organisation du PPCP est : | Le professeur est susceptible d'intervenir : | |
1 | - 1/2 journée (ex : 31 semaines de 4 h) | 6 x 4 h (2 h/gr) et 2 x 3 h (1,5 h/gr) ou autre solution |
2 | - / journées (ex : 16 journées de 7 à 8 h) | 6 x 4 h (2 h/gr) et 2 x 3 h (1,5 h/gr) ou autre solution |
3 | - / 2 journées (ex : 10 périodes de 12 à 13 h) | 6 x4 h (2 h/gr) et 2 x 3 h (1,5h /gr) ou autre solution |
4 | - / semaines spécifiques
(ex : 4 x 1 sem. de 31 à 32 h)* |
6 à 8 h par semaine (soit = 3 ou 4 h par groupe) |
* semaines séparées.
Constat : Malgré la diversité des organisations, les durées d'intervention
hebdomadaire peuvent être assez stables (excepté cas 4). Selon les organisations,
c'est la fréquence d'intervention du professeur qui change.
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les
tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous
vous conseillons de les imprimer au format 100%.
Annexe 4
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Exemple de fiche d'appréciation collective du projet pluridisciplinaire. Cette fiche est renseignée par l'équipe lors de la conception puis lors du bilan.
PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D'APPRÉCIATION |
||||
AU DÉPART DU PROJET : VÉRIFICATION ET POSITIONNEMENT DU PROJET | NON | OUI | ||
Intérêt du projet - Le projet s'appuie sur une problématique professionnelle - Le projet se traduit par des activités à caractère professionnel |
||||
Faisabilité du projet - Les objectifs sont conformes aux référentiels - Le projet permet une participation non artificielle de disciplines d'enseignement général - Le projet bénéficie d'un partenariat avec un professionnel, une entreprise, un tuteur... - Le projet est réalisable (durée, ambition, niveau de difficulté pour les élèves, degré d'investissement des enseignants...) - L'équilibre "enseignement général / enseignement professionnel" est possible |
||||
Qualité de la pluridisciplinarité - En terme de répartition pluridisciplinaire des activités (Qui fait quoi ?) - En terme de développement de capacités et compétences transversales - En terme de contenu de formation (savoirs théoriques et savoirs procéduraux) Sur certains points du projet : . Permet l'intervention simultanée enseignement général-enseignement professionnel (EG-EP) . Permet l'intervention simultanée EP-EP . Permet l'intervention simultanée EG-EG |
||||
Cohérence de la durée - Le volume horaire est pertinent au regard des objectifs et des contenus - La durée est satisfaisante pour obtenir et soutenir la motivation des élèves |
||||
À L'ISSUE DU PROJET |
INDICATEURS |
|||
-- |
- |
+ |
++ |
|
Richesse du projet pour les élèves - A motivé les élèves - A induit des travaux créatifs - A facilité l'appropriation et la synthèse des connaissances - A induit un travail d'équipe des élèves - A induit de la communication orale - A eu une incidence positive sur le fonctionnement de la classe - A eu une incidence positive sur la relation professeur élève |
||||
Qualité de la concertation pour l'équipe - A permis l'échange - A soudé l'équipe - A dynamisé l'équipe - A amélioré la qualité globale de la formation - A engendré une différenciation pédagogique (constitution de groupes spécifiques) - A favorisé la mise en uvre d'une aide personnalisée |
||||
Intérêt pour l'établissement - Valorise la filière professionnelle - Valorise l'ensemble de l'établissement |