Pour télécharger les propositions de grilles BEP et Bac-pro

Compte rendu de la réunion du 1er février 2001 relative à la table ronde grilles horaires.

La réunion du 1er février 2001 de la table ronde concernant les grilles horaires n’a fait que confirmer les orientations annoncées le 15 décembre 2000. Le compte rendu intitulé " à la recherche de la grille introuvable " reste donc d’actualité.

Vous trouverez, ci-joint, les différentes grilles qui seront présentées au Conseil Supérieur de l’Education nationale, vraisemblablement pour le 8 mars 2001.

 

Globalement notre appréciation reste négative. Nous sommes très interrogatifs sur les conditions de mise en œuvre dans les établissements à la rentrée 2001, notamment par rapport à la répartition des services.

Les PPCP sont maintenus. Comme nous le signalions dans le précédent compte rendu, l’attribution de 0,5 heure pour leur mise en œuvre en lettre - histoire géographie et en maths – sciences, devrait conduire à des regroupements horaires : par exemple, une heure tous les 15 jours ou 2 heures tous les mois. Ces plages horaires permettent des dédoublements sans condition de seuil.

La diminution des volumes horaires, par rapport aux anciennes grilles, dans un certain nombre de spécialités est réelle. Rappelons que l’UNSEN-CGT est favorable à la diminution du temps d’enseignement hebdomadaire pour les élèves. Néanmoins, nous estimons qu’il aurait été possible de conserver des volumes d’heures d’enseignement en lycée professionnel sur l’ensemble des cycles de formation en réduisant la durée des périodes de formation en entreprises. Cette réduction a eu lieu pour la plupart des BEP mais le ministère s’y refuse pour l’ensemble des Bac Pro.

Les seuils de dédoublement restent ceux en vigueur cette année, aucune amélioration n’est envisagée dans aucune discipline. L’administration s’était pourtant engagée à en étudier la possibilité en éducation artistique et en langue vivante.

Pour ce qui concerne les heures de concertation : 24 heures professeurs pour les sections BEP et 20 heures professeurs pour les bac pro, à prendre sur le temps réservé au PPCP. Les remarques du précédent compte rendu sur l’insuffisance des moyens proposés et sur les contraintes techniques persistent.

L’Education Civique Juridique et Social est aussi à concevoir de manière inter disciplinaire. La décision de " qui fait quoi " est laissé à la responsabilité des établissements. Le volume horaire n’est affecté à aucune discipline.

Jamais en panne " d’innovation " le ministère prépare le PAC ;Traduction : Projet Artistique et Culturel. Il sera proposé à l’ensemble des filières du lycée, les lycées professionnels sont donc concernés. Il est question de la mise en place d’un nouveau type de projet à conduire de manière inter disciplinaire sur la base du volontariat ! Des moyens spécifiques en HS seront attribués aux établissements à partir des propositions faites par les équipes éducatives. D’un point de vue pédagogique, l’administration ne se sort pas de la conception " du projet ". Hors du projet, point de salut PPCP, ECJS et maintenant le PAC. La volonté de sortir du face à face pédagogique et de l’organisation, une classe - un maître, jugés " archaïques " conduit à proposer une avalanche de projets. L’organisation des enseignements dans les établissements risque de se révéler un véritable casse tête chinois.

Les luttes de l’an dernier ont conduit à l’augmentation des moyens budgétaires. Déjà actés à la rentrée 2000, ils se traduisent par l’augmentation d’un milliard de francs dans le budget 2001. Ces moyens supplémentaires ont essentiellement été attribués pour absorber le passage de 23 à 18 heures pour les professeurs d’enseignement professionnel. Rappelons que le statut initial avait pour vocation la réduction horaire, à moyens constants, par le biais de la pondération et de l’annualisation. L’effort reste à accomplir pour améliorer les conditions de travail de tous dans les établissements. Nous avons souvent pointé les difficultés à mener des négociations à froid, en dehors d’une mobilisation des personnels. Dans ce cadre, négociation se traduit plutôt par concertation.

Plusieurs documents sont en préparation au ministère pour donner le mode d’emploi du fonctionnement de " l’usine à gaz ". Une circulaire pour expliquer comment doivent s’interpréter les grilles horaires, un arrêté et une note d’information sur l’ECJS, une autre sur la philosophie, les contenus et l’organisation du PAC.

Alain Gautheron

Pour télécharger les propositions de grilles BEP et Bac-pro

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93