Pour télécharger les propositions de grilles BEP et Bac-pro
Compte rendu de la réunion du 1er février 2001 relative à la table ronde grilles horaires.
La réunion du 1er février 2001 de la table ronde concernant les grilles horaires na fait que confirmer les orientations annoncées le 15 décembre 2000. Le compte rendu intitulé " à la recherche de la grille introuvable " reste donc dactualité.
Vous trouverez, ci-joint, les différentes grilles qui seront présentées au Conseil Supérieur de lEducation nationale, vraisemblablement pour le 8 mars 2001.
Globalement notre appréciation reste négative. Nous sommes très interrogatifs sur les conditions de mise en uvre dans les établissements à la rentrée 2001, notamment par rapport à la répartition des services.
Les PPCP sont maintenus. Comme nous le signalions dans le précédent compte rendu, lattribution de 0,5 heure pour leur mise en uvre en lettre - histoire géographie et en maths sciences, devrait conduire à des regroupements horaires : par exemple, une heure tous les 15 jours ou 2 heures tous les mois. Ces plages horaires permettent des dédoublements sans condition de seuil.
La diminution des volumes horaires, par rapport aux anciennes grilles, dans un certain nombre de spécialités est réelle. Rappelons que lUNSEN-CGT est favorable à la diminution du temps denseignement hebdomadaire pour les élèves. Néanmoins, nous estimons quil aurait été possible de conserver des volumes dheures denseignement en lycée professionnel sur lensemble des cycles de formation en réduisant la durée des périodes de formation en entreprises. Cette réduction a eu lieu pour la plupart des BEP mais le ministère sy refuse pour lensemble des Bac Pro.
Les seuils de dédoublement restent ceux en vigueur cette année, aucune amélioration nest envisagée dans aucune discipline. Ladministration sétait pourtant engagée à en étudier la possibilité en éducation artistique et en langue vivante.
Pour ce qui concerne les heures de concertation : 24 heures professeurs pour les sections BEP et 20 heures professeurs pour les bac pro, à prendre sur le temps réservé au PPCP. Les remarques du précédent compte rendu sur linsuffisance des moyens proposés et sur les contraintes techniques persistent.
LEducation Civique Juridique et Social est aussi à concevoir de manière inter disciplinaire. La décision de " qui fait quoi " est laissé à la responsabilité des établissements. Le volume horaire nest affecté à aucune discipline.
Jamais en panne " dinnovation " le ministère prépare le PAC ;Traduction : Projet Artistique et Culturel. Il sera proposé à lensemble des filières du lycée, les lycées professionnels sont donc concernés. Il est question de la mise en place dun nouveau type de projet à conduire de manière inter disciplinaire sur la base du volontariat ! Des moyens spécifiques en HS seront attribués aux établissements à partir des propositions faites par les équipes éducatives. Dun point de vue pédagogique, ladministration ne se sort pas de la conception " du projet ". Hors du projet, point de salut PPCP, ECJS et maintenant le PAC. La volonté de sortir du face à face pédagogique et de lorganisation, une classe - un maître, jugés " archaïques " conduit à proposer une avalanche de projets. Lorganisation des enseignements dans les établissements risque de se révéler un véritable casse tête chinois.
Les luttes de lan dernier ont conduit à laugmentation des moyens budgétaires. Déjà actés à la rentrée 2000, ils se traduisent par laugmentation dun milliard de francs dans le budget 2001. Ces moyens supplémentaires ont essentiellement été attribués pour absorber le passage de 23 à 18 heures pour les professeurs denseignement professionnel. Rappelons que le statut initial avait pour vocation la réduction horaire, à moyens constants, par le biais de la pondération et de lannualisation. Leffort reste à accomplir pour améliorer les conditions de travail de tous dans les établissements. Nous avons souvent pointé les difficultés à mener des négociations à froid, en dehors dune mobilisation des personnels. Dans ce cadre, négociation se traduit plutôt par concertation.
Plusieurs documents sont en préparation au ministère pour donner le mode demploi du fonctionnement de " lusine à gaz ". Une circulaire pour expliquer comment doivent sinterpréter les grilles horaires, un arrêté et une note dinformation sur lECJS, une autre sur la philosophie, les contenus et lorganisation du PAC.
Alain Gautheron