Compte rendu de la table ronde au ministère du 8.12.2000
Solange Fasoli
La table ronde débute par des déclarations préalables :
Réponse de M. Bernard MACCARIO, représentant le ministre : il souhaite recueillir les réactions suite à la première réunion et prendre en compte la réflexion spécifique sur les SEGPA.
Préalable demandé par la FEN : les 18h pour les personnels du 1er degré exerçant en SEGPA.
Intervention de FO : surpris par le fait quil y ait un consensus sur les textes de 96 et 98.
Intervention de la CGT : qui tient à participer à cette concertation, pour porter les revendications des personnels en rappelant les positions syndicales lors du CTPM.
Commentaires :
Fallait-il partir comme lont fait la FEN et la FSU et le SGEN, suivis de FO, lors de la deuxième table ronde réunie le 8.12.2000, réduisant ainsi lAIS à la seule question des 18 heures ?
Curieux ! surtout lorsquau CTPM du 14.04.2000, la FEN et la FSU ont voté un statut discriminant pour les quelque 3 600 PLP de SEGPA et EREA en les laissant à 23h une année supplémentaire.
Nous rappelons que la revendication des 18h doit être pour tous, mais quil faut aussi dautres mesures plus incitatives pour revaloriser lexercice de cet enseignement ! (voir nos propositions).
LUNSEN-CGT a pris le parti de rester, avec le souci dimpulser une réflexion, de contribuer à la prise de décisions urgentes dont lAIS a besoin aujourdhui, faute de quoi il demeurera un sous-enseignement ségrégatif pour les élèves.
Une interruption de séance est demandée par les représentants du ministère, les représentants des organisations syndicales, à lexception de la CGT et du SNALC, sétant retirés.
A la reprise de la table ronde, la CGT intervient et fait remarquer que les textes de la synthèse appellent à reformuler nos revendications relatives à lAIS :
Déclaration de lUNSEN-CGT (suite) :
Nous sommes inquiets sur lutilisation que vous comptez faire des enquêtes menées.
Aucune analyse, à notre connaissance, na été tirée de ces documents et pourtant certains résultats sont édifiants et connus depuis au moins deux ans.
Nous avons signalé au ministère, maintes fois, les disparités académiques. Vos enquêtes les pointent sans en tirer aucune conclusion ni aucun objectif pour en sortir.
Exemples :
. Laccès en LP varie selon les académie de 0% à 58 %. Pourquoi ?
. Une petite moitié de ces élèves seulement a accès à une langue vivante et plus ils avancent dans le cursus SEGPA moins ils ont accès à cette discipline. Pourquoi ?
Et enfin, les problèmes de violence auxquels sont confrontés quotidiennement nos collègues de ces structures ne sont pas étrangers à la déviation des textes en matière de recrutement.
Aussi la question fondamentale se pose et cest pourquoi, à la dernière table ronde, nous avons insisté sur limportance des liens entre les différentes réflexions mises en place pour lenseignement professionnel :
Quels objectifs, quels moyens lEducation nationale veut-elle se donner aujourdhui en 2001 pour mener, au moins à un diplôme de niveau V, les élèves en difficulté à un moment de leur scolarité et issus pour la plupart de familles défavorisées pour lesquels lécole publique est souvent la seule chance de sinsérer dans la vie ?
Réponse de M. CACCARIO :
. Il faut susciter des départs en formation (comment ?)
. Il doit y avoir un souci de cohérence entre lélémentaire et le collège.
Commentaires :
M. Lang fera, vers le milieu du 2ème trimestre 2001, une communication sur " le collège ", la SEGPA y sera associée, lobjectif étant de prendre les éléments spécifiques à la SEGPA et dintégrer la réflexion sur cette structure dans celle du collège.
Puis vient lexposé de M. SEMECAT, inspecteur général :
" Le rapport de lInspection générale sur les SEGPA est une commande précise qui émane des précédents cabinets ministériels ".
Linspecteur général nous fait part des analyses et conclusions de ce rapport concernant laffectation des élèves de ces structures et les dérives éventuelles :
" On constate une extrême diversité de situations, il faut donc éviter les discours généralisants. 8 académies ont participé à cette étude : Lille Bordeaux Grenoble Lyon Montpellier Nancy-Metz Versailles.
La conclusion est quil ny a pas de véritables dérives. Grosso modo, les élèves relèvent de cette structure, mais certains dentre eux posent problème, on les dit " difficiles ", avec des " problèmes de comportements ". Mais cela concerne également le reste du collège. Ces élèves difficiles demanderaient une prise en charge particulière, adaptée.
Les Unités Pédagogiques dIntégration (UPI)
(réservées aux élèves des CLIS qui intègrent le secondaire)
Dans ces structures, certains élèves ont un niveau faible, voire très faible mais représentent un petit nombre. Ils relèveraient plutôt dautres structures, ceci est dû essentiellement au désaccord sur les critères retenus par la CCSD. De plus, la mise en place des UPI est encore partielle.
Toutefois, il vaut mieux intégrer les handicapés à lUPI avec un projet dintégration individuel.
Les Gitans
Il y a un problème particulier pour les gitans. Certains sont sédentarisés, dautres non. Il faut réfléchir à des modalités daccueil spécifiques. "
Régulation nationale ou académique !
Daprès linspecteur général, " les textes définissent les critères de recrutement des élèves des SEGPA mais les critères sont difficiles à définir et donc pas très clairs et surtout varient selon les interprétations qui sont faites. Ce ne sont pas des handicapés et nous ne sommes plus enfermés dans la conception réductrice de débilité.
Il serait inutile de remédier à cette difficulté en passant par une circulaire ou un texte national. Il faut plutôt partir des résultats qui sont obtenus et mettre en place une réflexion et une régulation académique plutôt que nationale. "
Comment intégrer la SEGPA dans le collège
LIG remarque que séparer les populations délèves creuse encore plus lécart, cest artificiel.
Comment les séparer sans les éloigner des autres ?
Il faut aller plus loin dans lintégration de la SEGPA dans le collège, en organisant plus dactivités scolaires communes. Il ny a pas dobstacle majeur à cela, les épreuves de connaissances de 6ème montrent quil ny a pas de différence entre les élèves les plus faibles du collège et ceux de la SEGPA.
La SEGPA ne doit pas être un système dexclusion.
Pourtant les élèves qui passent du collège vers la SEGPA sont bien plus nombreux que dans lautre sens où on peut même parler de rareté. La SEGPA reste une filière de relégation, la dernière filière au collège
La sortie de SEGPA
La sortie de SEGPA est avant tout une volonté académique. Si, dans lacadémie, il y a une volonté forte de qualification, un pilotage rigoureux et une réflexion globale, on obtient de très bons résultats. Par exemple, à Lille où 90 % des élèves de SEGPA passent en formation qualifiante dont 65 % en LP.
Commentaires :
Le fait que lacadémie de Lille soit présentée en exemple ne prend pas en compte lexistence dau moins 4 EREA qui font parties intégrantes du réseau des formations et quil a été mis en place une formation aux licences professionnelles qui peut expliquer quil y ait peu de contractuels sur les postes PLP.
Ces résultats tiennent aussi à la perception positive de ces élèves et à lengagement collectif des partenaires. La réflexion menée sur lapprentissage nous révèle le plus souvent le manque dencadrement qui est un élément négatif pour ces jeunes.
Le CAP
Lobjectif pour les élèves de SEGPA cest le CAP plutôt que le BEP. Pourquoi ? Cela représenterait une dérive, celle du relèvement du niveau dadmission dans les SEGPA et, de là, lexclusion dun certain nombre délèves doù, à terme, lobligation de créer une nouvelle structure.
Le CAP peut être obtenu par unités capitalisables entendues en termes de compétences pour valoriser leurs acquis et favoriser leur employabilité.
La seconde partie du rapport de lInspection Générale est présentée par une historienne qui donnent ses conclusions sur les points suivants :
. Les intervenants en SEGPA,
. Le directeur de SEGPA,
. Les élèves.
Les élèves
Filles et garçons
Il y a une disproportion entre le nombre de filles et de garçons. Le nombre important de garçons pourrait sexpliquer par le phénomène comportemental et son poids dans le recrutement de cette structure.
SEGPA / Collège
Les tests de CM2/6ème montrent les réussites les plus faibles des élèves de SEGPA par rapport au collège pour lensemble des épreuves mais de meilleurs résultats dans le non-verbal. Ceci sexplique par leur origine socio-économique.
Orientation
On peut regretter leffet cylindre de lorientation en SEGPA qui fait quelle est souvent quasi définitive.
Les directeurs aimeraient une orientation plus souple.
Les enseignants
Les nouveaux enseignants, les PE ont un regard différent sur lenseignement. Ils travaillent plus en équipe, sintègrent mieux en SEGPA même sils ne sont pas spécialisés.
La proportion de stagiaires, auxiliaires et contractuels est variable : par exemple, 40 % à Versailles, seulement 4 à Lille.
Les enseignements suivis par les élèves
LEPS, la physique, les langues sont assurés par des professeurs de collège. Mais souvent les enseignements obligatoires ne sont pas assurés. Cest une situation scandaleuse, discriminatoire !
La SEGPA sert de refouloir ou de déversoir au collège en fonction du trop ou du manque dheures, cest inquiétant et négatif pour les élèves.
En 96, 45 % des enseignants de collège intervenaient en SEGPA pour la première fois. Mais leur intervention est aléatoire, cest un enseignement à trous que reçoivent les élèves. Langlais peut être enseigné une année et plus du tout lannée suivante.
Les horaires hebdomadaires
Sur les 8 académies, dans 41 SEGPA, dune SEGPA à lautre lamplitude horaire est extrême, de 18h à 30h.
Le minimum horaire étant de 25h, la moitié des SEGPA ont un horaire inférieur. Lorsquon interroge les directeurs et les académies, on saperçoit quils ne sont pas au courant des textes.
Quelles sont les conséquences ?
Elles sont très inégales en fonction des matières enseignées.
Dans une SEGPA sur cinq, aucune langue vivante nest enseignée.
Lhistoire-géographie est enseignée dans toutes les SEGPA mais pas à tous les niveaux, elle disparaît en 4ème et 3ème et lamplitude varie de 30 minutes à 4 heures.
Le français, le temps varie de 3h à 9h hebdomadaire.
Les arts plastiques disparaissent de façon importante.
LEPS souffre dune grande amplitude horaire et quelquefois disparaît.
Le lieu SEGPA
Limplantation de la SEGPA a son importance. On remarque quelle est souvent reléguée à lécart et distinguée nettement du collège ?
Le lieu SEGPA est plus souvent relégué quintégré.
Commentaires :
Ce rapport pose les questions :
- de larticulation SEGPA/LP
- quelle formation en LP pour les élèves de SEGPA (cette question est, à mon avis, discriminatoire pour les élèves de SEGPA). La seule intervention du SNALC a porté sur le passage des élèves de SEGPA en 3è et 4è techno de LP (ils auraient mieux fait de se taire !).
Conclusion
Les nombreux rapports, y compris celui de lInspection générale présenté ce 8 décembre, ne font pas état de véritables découvertes dans les conclusions et les analyses sur ces structures.
Ils pointent des dysfonctionnements à propos desquels lUNSEN-CGT a interpellé le ministère et les académies depuis longtemps sans obtenir dailleurs de réponses.
Pourtant lUNSEN-CGT est allée au-delà de ces constats et a présenté, à maintes reprises, ses propositions et revendications au ministère.
Si nous acceptons lidée que la table ronde est un lieu déchanges, danalyses, de réflexions et pas de prise de décisions immédiates, pourtant nous ne pouvons envisager, à terme, que celle-ci ne puisse déboucher sur la présentation de propositions et de mises en uvre satisfaisantes pour les personnels et les élèves de ces structures professionnelles adaptées.
Lenseignement professionnel adapté doit faire partie intégrante du système éducatif, et ne plus être considéré comme filière de relégation.
Nous fondons encore de grands espoirs sur le travail de cette table ronde pour voir nos objectifs pris en compte et se réaliser.
Document de travail CGT remis au ministère le 8 décembre 2000
Formation continue des personnels du second degré en EGPA
Objectif
Tout enseignant (PE sortant dIUFM, PLC, certifié, PLP, MA, contractuel) qui exerce auprès délèves de SEGPA ou EREA doit obtenir un stage de formation continue spécifique au public en difficulté dès la première année dexercice.
Le contenu de cette formation, calqué sur celui du CAPSAIS (au moins trois mois) doit permettre aux personnels du premier et du second degrés de répondre efficacement aux exigences de leurs tâches denseignement face aux élèves en difficulté. Cette formation doit avoir lieu en IUFM et être validée.
Contenu
ñ Module 1 : Orientations réglementaires
- Rénovation des EGPA
- Les intervenants de lAIS
- Les partenaires extérieurs à lEducation nationale
ñ Module 2 : Le travail en équipe pluri-disciplinaire
- Modalités dorganisation et de conduite de réunions
- Liaisons classes/ateliers
- Les synthèses et concertations
- Les réunions avec les parents
- Liaison avec les structures extérieures
ñ Module 3 : " Profil " des élèves reçus en SEGPA et EREA :
- Classification OMS
- Historique de la difficulté intellectuelle
- Les nouvelles données scientifiques et philosophiques
- La psychopathologie scolaire
ñ Module 4 : La diversité culturelle :
Comment établir le contact et travailler avec les enfants et les familles de cultures différentes
ñ Module 5 : Les concepts de projets et dobjectifs :
- La qualification de niveau V
- La remédiation
ñ Module 6 : La sécurité
- Le CHS (CT)
- Autorisation de travail sur machine
- Textes et documents
ñ Module 7 : Lévaluation formative lévaluation sommative
- Dans létablissement : CFG CCF
- Dans lentreprise : PFE séquences éducatives
ñ Module 8 : Suivi et orientation
- Pendant la scolarisation dans lEGPA
- Après la scolarisation dans lEGPA