En inaugurant cette page " collèges, lycées ", nous voulons donner le signe d’une relance de l’activité de la CGT-Educ’Action 93 et dans l’Académie en direction des certifiés et agrégés.

Travaux croisés au collège, TPE en lycée, PPCP en LP :
même combat ministériel !

L’énoncé frappe déjà par son homogénéité : sigles différents recouvrant une même réalité, celle d’imposer sans moyens nouveaux de nouvelles formes de travail dans l’enseignement.
Sur le principe du travail pluridisciplinaire, la CGT est claire : il existait déjà en partie avant que des réformes tentent de nous l’imposer en heures supplémentaires, travail gratuit ou par la flexibilité. Il est donc bien plus une réalité qu’une nécessité nouvelle.
Notre nouveau ministre prend position de façon homogène sur ce plan là aussi : il lève le pied !

Dans les collèges, la volonté d’Allègre et Ségolène Royal était d’imposer la généralisation des TC à la rentrée 2000 (BO du 20 janvier). Avec le nouveau ministre, nous avons le nouveau discours " A la rentrée 2000, les travaux croisés ne seront pas obligatoires pour toutes les classes de 4ème "… mais c’est pour mieux sauter : " Cependant, l’objectif […] est maintenu et les collèges sont encouragés à utiliser l’année 2000/2001 pour les expérimenter. Il est en particulier demandé à chaque collègue d’organiser au moins une expérimentation de " travaux croisés " en 4ème pour l’année scolaire à venir. Il pourra s’agir soit d’une classe entière soit du regroupement temporaire d’élèves issus de plusieurs classes. "

Pour nous, ce n’est pas la question du principe des travaux croisés qui est posée, mais bien la question du temps de travail. Elle se pose avec d’autant plus d’acuité que les négociations sur les 35 heures dans la fonction publique, donc dans l’éducation nationale, approchent.
La modulation des horaires des élèves est effective à cette rentrée 2000 grâce aux TC, TPE et autres PPCP. Une certaine " souplesse " dans l’organisation du temps de travail est en train de s’imposer aux enseignants : en lycée, l’horaire des TPE peut être globalisé, en collège, l’animation des TC implique une part modulable du temps de travail, en lycée professionnel ; l’articulation école/collège amène une amplification du temps de travail en dehors de la présence des élèves… De la souplesse à la flexibilité, il n’y a qu’un pas !
Il nous faut du temps. Du temps pour penser nos projets puisque c’est la nouvelle – et presque unique – façon d’enseigner aujourd’hui ; du temps pour nous concerter et pour réaliser ces projets : la CGT revendique l’inclusion de ce temps de concertation dans l’horaire hebdomadaire statutaire.
La question de la redéfinition de notre temps de travail devient incontournable chaque fois qu’une nouvelle réforme tente de nous imposer de nouvelles taches.
Quelle durée du temps de travail ? Pour quel travail et quelle rémunération ?

Qu’en est-il dans le 93 ? A vous la parole.
Nous avons peu d’exemples pour le moment.
Dans le collège de Neuilly Plaisance, les Travaux Croisés ne se sont pas réellement mis en place, si ce n’est dans la stricte continuité des parcours diversifiés et la reconduction de projets interdisciplinaires existant depuis des années. Dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les TPE sont effectivement organisés. En dehors du temps de travail.
Qu’en est-il dans votre établissement ou dans le collège, le lycée voisin ?
Cette page, centrée ce mois-ci sur les TC et les TPE, est un nouvel espace qui s’ouvre pour l’activité de la CGT dans les collèges et les lycées.
Elle n’est bien sûr pas réservée aux enseignants des collèges et lycées, bien au contraire. Les PLP, ont également la possibilité d’impulser une activité dans ces secteurs.
Nous attendons et accueillons tous vos témoignages sur la mise en place dans les collèges et lycées des différentes mesures de la dernière réforme. Lang nous annonce déjà la suivante et nous l’attendons sans illusions.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93