En inaugurant cette page " collèges, lycées ", nous voulons donner le signe dune relance de lactivité de la CGT-EducAction 93 et dans lAcadémie en direction des certifiés et agrégés.
Travaux
croisés au collège, TPE en lycée, PPCP en LP :
même combat ministériel !
Lénoncé frappe déjà par son homogénéité : sigles
différents recouvrant une même réalité, celle dimposer sans moyens nouveaux
de nouvelles formes de travail dans lenseignement.
Sur le principe du travail pluridisciplinaire, la CGT est claire : il
existait déjà en partie avant que des réformes tentent de nous limposer
en heures supplémentaires, travail gratuit ou par la flexibilité. Il est donc
bien plus une réalité quune nécessité nouvelle.
Notre nouveau ministre prend position de façon homogène sur ce plan là aussi :
il lève le pied !
Dans les collèges, la volonté dAllègre et Ségolène Royal était dimposer la généralisation des TC à la rentrée 2000 (BO du 20 janvier). Avec le nouveau ministre, nous avons le nouveau discours " A la rentrée 2000, les travaux croisés ne seront pas obligatoires pour toutes les classes de 4ème " mais cest pour mieux sauter : " Cependant, lobjectif [ ] est maintenu et les collèges sont encouragés à utiliser lannée 2000/2001 pour les expérimenter. Il est en particulier demandé à chaque collègue dorganiser au moins une expérimentation de " travaux croisés " en 4ème pour lannée scolaire à venir. Il pourra sagir soit dune classe entière soit du regroupement temporaire délèves issus de plusieurs classes. "
Pour nous, ce nest
pas la question du principe des travaux croisés qui est posée, mais bien la
question du temps de travail. Elle se pose avec dautant plus dacuité
que les négociations sur les 35 heures dans la fonction publique, donc dans
léducation nationale, approchent.
La modulation des horaires des élèves est effective à cette rentrée 2000 grâce
aux TC, TPE et autres PPCP. Une certaine " souplesse "
dans lorganisation du temps de travail est en train de simposer
aux enseignants : en lycée, lhoraire des TPE peut être globalisé,
en collège, lanimation des TC implique une part modulable du temps de
travail, en lycée professionnel ; larticulation école/collège amène
une amplification du temps de travail en dehors de la présence des élèves
De la souplesse à la flexibilité, il ny a quun pas !
Il nous faut du temps. Du temps pour penser nos projets puisque cest
la nouvelle et presque unique façon denseigner aujourdhui ;
du temps pour nous concerter et pour réaliser ces projets : la CGT revendique
linclusion de ce temps de concertation dans lhoraire hebdomadaire
statutaire.
La question de la redéfinition de notre temps de travail devient incontournable
chaque fois quune nouvelle réforme tente de nous imposer de nouvelles
taches.
Quelle durée du temps de travail ? Pour quel travail et quelle rémunération ?
Quen est-il dans
le 93 ? A vous la parole.
Nous avons peu dexemples pour
le moment.
Dans le collège de Neuilly Plaisance, les Travaux Croisés ne se sont pas réellement
mis en place, si ce nest dans la stricte continuité des parcours diversifiés
et la reconduction de projets interdisciplinaires existant depuis des années.
Dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les TPE sont effectivement organisés.
En dehors du temps de travail.
Quen est-il dans votre établissement ou dans le collège, le lycée voisin ?
Cette page, centrée ce mois-ci sur les TC et les TPE, est un nouvel espace
qui souvre pour lactivité de la CGT dans les collèges et les lycées.
Elle nest bien sûr pas réservée aux enseignants des collèges et lycées,
bien au contraire. Les PLP, ont également la possibilité dimpulser une
activité dans ces secteurs.
Nous attendons et accueillons tous vos témoignages sur la mise en place dans
les collèges et lycées des différentes mesures de la dernière réforme. Lang
nous annonce déjà la suivante et nous lattendons sans illusions.