La rentrée : des élèves sans lycée !

 

Le rectorat de Créteil annonçait depuis l’année dernière que les effectifs des élèves en lycée professionnel allaient augmenter. Aucune mesure n’a visiblement été prise pour les accueillir.

Environ 400 à 500 élèves se retrouvent sans affectation dans le département. Des ouvertures de sections se font dans l’urgence, entraînant de multiples problèmes. De plus, l’inspecteur d’académie a modifié les consignes concernant les inscriptions-élèves. Tous ceux qui ne se sont pas présentés dans leur lycée pour l’inscription avant le 6 septembre ont été rayés des listes d’affectation. D’autres élèves ont été inscrits à leur place. Les retardataires se retrouvent donc sans rien.

 

Ainsi trois semaines après la rentrée, les effectifs élèves, les structures pédagogiques, les emplois du temps subissent encore des modifications dans l’incohérence et la confusion.

A titre d’exemple, au lycée Sabatier à Bobigny est imposée l’ouverture d’une deuxième seconde Métiers du Secrétariat alors que la capacité d’accueil est à saturation. Par ailleurs, au lycée Simone Weil à Pantin, la même section, prévue pour l’accueil de 15 élèves reste vide. Les autorités avaient octroyé les moyens et oublié son existence.

Face à “ l’obligation de résultats ” exigée par le ministère, nous revendiquons l’obligation des moyens nécessaires à la réussite des élèves.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93