Que se passe-t-il dans les établissements du département ?

 

Conseillers d'orientation-psychologues. 5 équivalents temps plein (ETP) non pourvus. Chaque Co-psy gère environ 1100 à 1200 élèves. De plus, 4 CIO sont privés de téléphone. France Télécom a coupé la ligne, les factures n'étant pas payées par l'autorité de tutelle.

 

LP Bartholdi (Saint-denis). Une suppléance de 3 mois toujours non assurée en Lettres-Histoire. 3 classes sans prof dont 2 classes d'entrants. Que fait le rectorat ?

 

Lycée P.Le Rolland (Drancy). Au 18/09, 3 postes d'électrotechnique vacants et 1 remplacement non assuré dans la même discipline.

 

Segpa du collège Courbet (Pierrefitte). 1/2 poste non pourvu en enseignement professionnel.

Un gros souci : le budget de la Segpa a fondu (pourquoi ?) et ne permet aucune commande

Revendications : baisse des effectifs-élèves pour obtenir 12 élèves par classe, 18h pour les PE spécialisés (malgré le passage aux 21h à cette rentrée, 3 PE sur 4 font 2 à 3 HS).

La durée du travail des PLP n'est pas à la baisse : 3 sur 4 font 3 HS + 2h de synthèse.

 

Pavillons-sous-Bois : Grève contre le diktat du rectorat. Celui-ci veut imposer au LP Nicolas Ledoux  1 classe de BEP VAM.  Initialement, c'était 2 classes de BEP VAM dans des préfabriqués. Mais devant la réaction unanime du personnel (pétition et grève totale le 27/09), il a revu sa copie à la baisse.

Pour implanter cette classe dans les locaux actuels, le rectorat entend procéder au regroupement des classes de Bac Pro de niveaux et de spécialités différentes (1ère et Terminale en Peinture, Maçonnerie et Commerce). Au passage, le rectorat récupèrait 2 postes d'enseignants.

Mécontent, le personnel a poursuivi la grève le 30/09. Le 1er octobre, ils seront reçus au rectorat. Ce dernier a abandonné l'idée de récupérer 2 postes mais le 1/2 poste de Lettres-Histoire est toujours vacant. Le personnel demande le paiement des jours de grève.

 

A.Briand (Le Blanc-Mesnil) en danger de paralysie. Il manque au lycée depuis la rentrée : 3 OEA (1 poste vacant, 1 mutation et 1 congé-maladie non remplacés), 1 CPE non remplacé, 1 assistante sociale. Il n'y a pas non plus d'intendant. De plus, le lave-vaisselle est tombé récemment en panne. La cantine a dû fermer.

Un préavis de grève avait été déposé pour le 30/09. Il a incité le rectorat à bouger et des remplaçants ont commencé à arriver.

 

 LP Moulin Fondu (Noisy-le-Sec). La rentrée n'est pas finie. Il manque toujours un professeur de Construction et 13 heures en VSP ne sont pas assurées. En l'absence de gestionnaire, c'est un contractuel, récemment recruté, qui en fait fonction. Il expédie les affaires courantes (passer les commandes). Une pétition circule.

 

LP JP Timbaud (Aubervilliers). Sur 600 élèves, 300 sont boursiers. Aussi, l'absence d'une secrétaire d'intendance, non remplacée, se fait cruellement sentir. De plus, un poste d'enseignant en carrosserie est vacant.

 

Lycée H.Wallon (Aubervilliers). Un préavis de grève a été déposé pour les 3 et 4 octobre : non remplacement de plusieurs ATOSS, sureffectifs dans les classes du lycée.

 

Lycée Suger (Saint-Denis). La grève du 23/09 a payé. Le personnel a obtenu les 4 OP ainsi que les 3 enseignants qui manquaient.

 

Lycée Liberté (Romainville). Sureffectif aussi dans ce lycée : une BEP Vente avec 32 élèves. Il manque 1 ATOSS et une assistante sociale.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93