Les élections au conseil d’administration

 

L’enjeu en vaut-il la peine ?

Une question qui peut revenir souvent à l’occasion de cette échéance. Les entraves croissantes à l’exercice du droit syndical et du fonctionnement démocratique peuvent renforcer ce type d’interrogation. Pourtant, sans aucune hésitation, il s’agit pour nous de n’abandonner aucune parcelle, si petite soit-elle, pour faire entendre la voix des personnels, des élèves et de leurs familles.

 

L’objectif de notre participation est d’avoir des élus pour peser sur les choix de l’administration, même si le rapport de force s’inscrit principalement sur le terrain de la mobilisation. L’enjeu pour nous, n’est pas la cogestion, mais d’infléchir les décisions à partir des revendications des personnels : exiger un fonctionnement démocratique des établissements, ne pas laisser le champ libre à une gestion autoritaire, faire respecter les droits de chacun, être ferme sur les domaines de compétences du CA.

L’action du syndicat au CA est un maillon indispensable dans la lutte à mener à tous les niveaux, dans les établissements, dans les instances paritaires, dans la rue ; pour la nécessaire transformation du système éducatif et la défense du service public de qualité.

 

Calendrier des élections

§       Tenue des élections : avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire (au plus tard le18 octobre). Faire en sorte que la date facilite une participation maximale au vote.

§       Affichage de la liste électorale : 20 jours avant le jour des élections.

§       Dépôt des déclarations individuelles de candidature signées : 10 jours avant.

§       Envoi ou remise du matériel de vote à tous les électeurs : 6 jours avant. Vérifier surtout pour les personnels absents.

 

Premières échéances :

§       Septembre : réunion de l’ancien CA pour traiter des problèmes de la rentrée.

§       Novembre : mise en place du nouveau CA, élection de la commission permanente et du conseil de discipline, rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’année précédente, bilan de rentrée, règlement intérieur (si nécessaire).

§       Fin novembre – début décembre : vote du budget. Penser déjà à faire le bilan des demandes satisfaites ou non des collègues de l’année dernière, les besoins en reprographie, acquisition du petit matériel, en documentation par discipline, installations sportives, besoins des élèves…

§       Enfin, notre souci majeur doit rester celui d’impliquer la majorité de nos collègues dans les discussions et les décisions. Nous devons rassembler autour de nos propositions sur une base la plus large possible. Cela doit se faire dans la transparence et la combativité.

A tous, nous souhaitons le courage et la ténacité nécessaires pour mener de front les petites batailles quotidiennes pour préparer la défense d’un avenir meilleur.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93