De nouveaux BEP pour
les métiers de l’électrotechnique et de la mécanique … à mettre en place
sans aucun moyen
Dès cette rentrée 2002, de nouveaux référentiels
sont à appliquer pour les premières années BEP mécanique et électrotechnique.
Le BEP productique mécanique option usinage est remplacé par le BEP des
métiers de la production mécanique informatisée et le BEP électrotechnique
par le BEP des métiers de l’électrotechnique. Ces nouveaux diplômes doivent
attester de l’acquisition de savoirs et savoir-faire de base dans un champ
de métiers et permettre à leurs titulaires de se déterminer pour une orientation
vers un baccalauréat professionnel de ce champ.
En mécanique, les élèves doivent apprendre à
mettre en œuvre des machines-outils conventionnelles et numériques, réaliser
en toute autonomie des opérations d’usinage, d’assemblage et de maintenance.
Pour ce faire, le référentiel prévoit une nouvelle organisation des locaux
de cours, l’utilisation de machines à commande assistée, de tables de montage
Or les établissements n’ont reçu aucune dotation
en matériel et aucun échéancier n’a été fixé pour l’équipement en machines
à commande assistée !
Il en est de même pour l’électrotechnique. En
première année, les élèves doivent réaliser des installations électriques
dans le domaine tertiaire et domestique. D’après le nouveau référentiel,
ils doivent travailler sur des installations électriques concrètes :
planchers, plafonds … Là encore rien n’a été prévu pour la mise en œuvre
de ce nouveau programme !
Sans matériel, les équipes enseignantes se demandent
comment mettre en place ces nouveaux référentiels, d’autant plus que dans
certains établissements, l’exiguïté des locaux ne permet même pas d’envisager
le réaménagement des ateliers ! Dans ces conditions, comment peuvent-elles
procéder aux premières épreuves en CCF au troisième trimestre 2003, comme
les instructions officielles le préconisent ? Encore une fois,
nous faisons les frais des dysfonctionnements entre le Ministère et la Région.
Cette situation est inacceptable et préjudiciable tant pour les professeurs
que pour les élèves.