De nouveaux BEP pour les métiers de l’électrotechnique et de la mécanique … à mettre en place sans aucun moyen

Dès cette rentrée 2002, de nouveaux référentiels sont à appliquer pour les premières années BEP mécanique et électrotechnique. Le BEP productique mécanique option usinage est remplacé par le BEP des métiers de la production mécanique informatisée et le BEP électrotechnique par le BEP des métiers de l’électrotechnique. Ces nouveaux diplômes doivent attester de l’acquisition de savoirs et savoir-faire de base dans un champ de métiers et permettre à leurs titulaires de se déterminer pour une orientation vers un baccalauréat professionnel de ce champ.

 

En mécanique, les élèves doivent apprendre à mettre en œuvre des machines-outils conventionnelles et numériques, réaliser en toute autonomie des opérations d’usinage, d’assemblage et de maintenance. Pour ce faire, le référentiel prévoit une nouvelle organisation des locaux de cours, l’utilisation de machines à commande assistée, de tables de montage

Or les établissements n’ont reçu aucune dotation en matériel et aucun échéancier n’a été fixé pour l’équipement en machines à commande assistée !

Il en est de même pour l’électrotechnique. En première année, les élèves doivent réaliser des installations électriques dans le domaine tertiaire et domestique. D’après le nouveau référentiel, ils doivent travailler sur des installations électriques concrètes : planchers, plafonds … Là encore rien n’a été prévu pour la mise en œuvre de ce nouveau programme !

 

Sans matériel, les équipes enseignantes se demandent comment mettre en place ces nouveaux référentiels, d’autant plus que dans certains établissements, l’exiguïté des locaux ne permet même pas d’envisager le réaménagement des ateliers ! Dans ces conditions, comment peuvent-elles procéder aux premières épreuves en CCF au troisième trimestre 2003, comme les instructions officielles le préconisent ? Encore une fois, nous faisons les frais des dysfonctionnements entre le Ministère et la Région. Cette situation est inacceptable et préjudiciable tant pour les professeurs que pour les élèves.

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