EN GREVE LE 17 OCTOBRE !

Ainsi, les fédérations syndicales enseignantes ont fini par lancer un appel commun.

Après avoir demandé, en vain, au ministère une révision en positif du budget 2003 de l'Education nationale, elles ont arrêté la date du 17/10 pour une grève nationale.

Nous serons en grève ce jour-là contre les suppressions de postes prévues (MI-SE, aides-éducateurs, enseignants), pour des créations d'emplois à la hauteur des besoins (réduction des effectifs-élèves dans les classes), la titularisation de tous les précaires. Nos collègues ATOSS, eux aussi, sont concernés par les suppressions d'emplois et les mauvaises conditions de travail. Ils doivent être également dans la grève le 17 octobre.

Dommage que cette unité n'ait pas existé pour la grève du 24/09. Appels séparés où, seuls, les MI-SE et les aides-éducateurs étaient invités à se mobiliser le jour où Raffarin recevait les recteurs pour les encourager à décentraliser davantage. Le SDEN-CGT 93 en avait jugé autrement en appelant tous les personnels à se mobiliser. Et nous étions présents le 24 septembre devant la Sorbonne.

Il faut que cette grève nationale du 17/10 soit une réussite. D'ici là, réunions syndicales et intersyndicales, assemblée du personnel doivent se multiplier. Contacter les parents d'élèves est très important.

Mais, le 17/10 ne résout pas tout. Ce doit être un point de départ. La question de la poursuite de l'action se posera.

Il est dommage, par ailleurs, que les syndicats enseignants ne se soient pas associés à la journée du 3 octobre pour la défense des services publics et contre leur privatisation avec EDF-GDF, AIR FRANCE notamment.

Au niveau de la Fonction Publique, il n'y a pour l'instant aucune modalité d'action unitaire prévue. Or, les fonctionnaires sont attaqués par la diminution globale du nombre d'emplois, la disparition programmée des emplois-jeunes (même si nous étions très critique par rapport à ce type d'emplois), la stagnation des salaires.

Il reste donc beaucoup à faire.

Faisons en sorte que le 17 octobre soit un tremplin pour des luttes plus larges à venir.

Tous en grève le 17/10.

Réunissons des assemblées de grévistes sur les localités ce jour-là.

Michel Bidaux, le 30/09/02

Secrétaire départemental.

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93