Compte-rendu du groupe du travail du 4.10.2001

 

Ce groupe de travail avait pour objet le bilan des opérations de mouvement 2001 de l’académie de Créteil. M. Masliah, directeur des ressources humaines, préside la réunion. Mme Mathieu, chef de division, et plusieurs responsables des services rectoraux sont présents. Toutes les organisations syndicales étaient représentées, chacune faisant sa déclaration concernant le bilan du mouvement 2001.

Le SNES et le SNEP souhaite pour les années à venir la tenue de FPMA, ou de CAPA afin que " la représentativité liée aux élections soit respectée , demande des documents " papier " et pas uniquement par le serveur académique, le bilan des postes vacants BMP, TZR, MA, contractuels, par discipline et par département. Il constate la dégradations des relations paritaires dans l’académie de Créteil et les conditions difficiles faites aux précaires, des retards importants pour le payement des salaires..

Le SGEN CFDT constate une rentrée avec moins de problèmes que les années précédentes et demande un calendrier plus précis et plus fiable pour 2002, ainsi que le bilan des PEP4

FO relit le texte concernant la journée de grève du 5 octobre des ATOS sur la RTT, demande un bilan sur les concours réservés et examens professionnels

La FEN-UNSA conteste l’affectation sur les PEP4 sans groupe de travail sur le barème et veut des éclaircissements sur les dates des contrats pour les contractuels

SUD expose la situation des contractuels et exige une nouvelle réunion des jury de l’examen pro.

Le SNALC demande des FPMA pour 2002, des documents "  papier " et critique le mouvement déconcentré qui, au lieu d’accélérer le mouvement, le retarde.

Pour la CGT :-Constat des difficultés des relations paritaires avec le rectorat de Créteil et difficulté d’obtenir un bilan précis sur la rentrée.

- Très vive inquiétude concernant les 480 personnels contractuels qui ne sont pas encore affectés. Leur non réemploi pourrait les empêcher de se présenter aux concours.

- Demande que les collègues contractuels en congés maladie ou de maternité soient affectés à la rentrée si leur " barème " le permet .

- Nous avons fait part de notre souhait que l’ensemble des informations concernant le mouvement soient données à toutes les organisations syndicales, si elles le demandes sans exclusive, contrairement à la position des syndicats de la FSU.

Les réponses de l’administration : Les jury des examens professionnel ne se réuniront pas une deuxième fois. Les jury sont souverains.

- Le cas évoqué concernant la non affectation d’une collègue en congé de maternité a été une erreur rectifiée et fera " jurisprudence ".

- Pas de bilan lié aux PEP4 pour le moment.

- Pour les personnels " disponibles ", 480 contractuels non réemployés, 120 MA et 430 TZR. Il reste environ 50 postes vacants, essentiellement dans les domaines professionnels où le rectorat a beaucoup de mal à recruter. Pour les 480 contractuels, le peu de postes vacants ne permettra pas le réemploi.

- En ce qui concerne l’information des syndicats, Mme Mathieu, a précisé qu’il faudrait choisir entre les outils informatiques ou les supports papiers mais qu’il n’y aurait pas les deux. Que les informations ne sont données qu’aux syndicats représentatifs dans chaque corps.

Commentaires : Il semble que le rectorat de Créteil ait beaucoup de mal à prendre en compte la parité syndicale. Il semble qu’un nombre conséquent de contractuels ne seront pas réemployés et que les conditions d’accès aux concours internes ou réservés ne soient pas de ce fait remplies. Il y eu unanimité des syndicats pour condamner la situation faite aux précaires, sur le problème récurrent des salaires.

Par contre, les syndicats de la FSU qui demandent une plus grande transparence au rectorat ne souhaitent pas que toutes les organisations syndicales puissent bénéficier de l’ensemble de l’information. A quand le corps unique ?

En ce qui concerne le mouvement déconcentré qui devait améliorer le système des mutations pour les enseignants, nous constatons que le rectorat est encore en difficulté face au surcroît de travail et que certains collègues sont toujours affectés tardivement, parfois après la rentrée des élèves.

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93