Oui à la paix et au progrès social !

Une fois de plus, le bruit des bombardements submerge l'actualité. La lutte contre le terrorisme légitime toutes les frappes militaires dont on nous assure qu'elles sont ciblées. Il doit bien y avoir des civils dans les villes bombardées d'Afghanistan. Est-ce en écrasant les peuples que le terrorisme reculera ? Les inégalités ont cru de façon vertigineuse dans le monde. La mondialisation capitaliste, les spéculations financières font et défont les économies au gré des intérêts des grandes groupes industriels ou bancaires qui voient la planète comme un vaste marché propice à faire du fric. Et pendant ce temps, les droits de l'homme sont réduits à néant, la dignité de l'individu bafouée, les pauvres s'appauvrissent et meurent dans l'indifférence générale. Quant au terrorisme, à l'occasion, les grands de ce monde n'hésitent pas à l'employer, les USA en tête. De cela, les victimes du World Trade Center, du Pentagone n'étaient pas responsables, mais le peuple afghan non plus !

L'emploi en prend plein la tête. 528000 demandes hebdomadaires d'allocations-chômage aux USA, le chiffre le plus élevé depuis 1992. 100000 licenciements dans l'aéronautique quelques jours seulement après les attentats. Les patrons américains ne "perdent pas le nord".

Air France suspend les embauches prévues et les salariés victimes de plans sociaux ont bien du mal à se faire entendre. Ils ne font plus la "une" de l'actualité et ce n'est pas le guerre qui va résoudre leurs problèmes.

Dans l'Education nationale, la précarité est toujours bien là avec l'embauche de nouveaux contractuels. Nous redoutons pour les aides-éducateurs un vaste plan de licenciement devant le refus de titularisation prononcé par le Ministère et les maigres perspectives offertes.

Des luttes, il y en a sur le département, à Sevran, à Noisy-le-Grand, à Drancy sur les conditions de travail, les effectifs. Elles témoignent d'une volonté de réagir collectivement. De même, les instits et PE spécialisés des SEGPA après les grèves de la rentrée manifestaient le 10 octobre pour les 18 heures.

Salaire, durée du travail, conditions de travail, retraite : les revendications demeurent ! Le 16 octobre, une journée d’action et de grève a été décidée par la CGT, FO, la CFTC, la CGC, par plusieurs fédérations de fonctionnaires.

A nous de faire entendre notre voix, contre la guerre, pour la paix, pour nos revendications.

Tous ensemble, c'est possible.

Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Le 8/10/2001

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93