Après la manifestation nationale pour les 18 heures

Depuis quelques années, les personnels de SEGPA (PLP, instits et PE spés) se mobilisent régulièrement un ou deux jours par an autour de la revendication des 18 heures.

Les collègues PLP grâce à une mobilisation exemplaire ont enfin obtenu gain de cause.

Fort de cet exemple et convaincu de la justesse de leur demande, un certain nombre d’instits et PE spé de SEGPA ont décidé l’année dernière de passer sérieusement à l’offensive. Regroupés au sein du collectif SEGPA-93, soutenu par le SDEN-CGT 93, ils ont décidé de rentrer en grève reconductible le jeudi 10 mai (ironie de l’histoire …) autour d’une revendication simple : " 18 heures hebdomadaires pour tous les enseignants de SEGPA sans diminution horaire pour les élèves ".

Sans réponse du Ministère au retour des vacances, et afin de placer l’année qui débute sous le signe de la lutte pour les 18 heures :

Jeudi 6 septembre : une délégation du collectif a été reçue à l’IA de Bobigny (jour de la rentrée).

Jeudi 13 septembre : suite à une 1/2 journée d’info syndicale, une délégation intersyndicale élargie (collectif inclus) a de nouveau été reçue à l’IA afin de réaffirmer nos exigences.

Jeudi 20 septembre : Dans le cadre du mouvement national, notre département était en grève à 75%.

Samedi 29 septembre : le collectif 93 a profité de l’inauguration d’un monument à Saint-Denis pour interpeller le député-maire de la ville ainsi que le préfet de département sur la question des SEGPA.

Le 10 octobre, 2000 manifestants venus de toute la France se sont heurtés à une fin de non-recevoir au ministère.

C’est pourquoi, à compter du 15.10, les enseignants spécialisés diminueront de 5 heures leur temps de travail pour prendre leurs 18 heures.

Le 16 octobre, une délégation intersyndicale sera reçue par le recteur.

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93