Concours 3e voie ou voie de garage !

" Concours 3e voie ", c’est bien le nom que porteraient ces nouveaux types de concours. Rappelons qu’ils ont été prévus par la loi relative à la résorption de la précarité et à la modernisation du recrutement. Ces concours ont pour objectif, prenant en compte la validation de l’expérience professionnelle des emplois-jeunes de leur ouvrir l’accès aux métiers de l’enseignement et de l’administration de la fonction publique, tout en s’adressant également à d’autres salariés.

Les textes définitifs devraient être publiés en décembre, les premiers concours en mai 2002 pour les PE et en septembre 2002 pour le 2nd degré.

Les discussions actuelles se poursuivent, mais pour l’instant les textes prévoiraient :

Le nombre de postes aux concours représenterait 10% des postes aux concours internes et externes. Ces 10% représentent un redéploiement du nombre global de postes. Aucun poste nouveau n’est créé. Dans le meilleur cas, 1000 AE pourraient devenir fonctionnaires.

En limitant à 4 ans d’ancienneté, le Ministère veut restreindre cet accès aux seuls emplois-jeunes arrivant à la fin de leur contrat.

Ces propositions ne répondent pas aux attentes de la CGT, ni à celle des aides-éducateurs. Cela reste quelques mesurettes alors qu’un véritable plan de licenciement des aides-éducateurs se prépare : titularisation sir postes statutaires pour les aides-éducateurs !

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93