PFE et comptes d'apothicaire

Ça se passe comme ça chez Eugénie !

LPO Eugénie Cotton – Montreuil

Réunion de pré-rentrée : le coup de tonnerre !

L’administration juge les professeurs d’enseignement général incompétents pour encadrer les élèves de BAC PRO durant leurs PFE, incapables de déchiffrer les grilles d’évaluation mais considère qu’ils peuvent cependant suivre les élèves de BEP en stage au mois de mai.

Consternation chez les professeurs. S’ensuivent des échanges assez vifs et des débats houleux.

Les enseignants ont bien senti qu’au delà de cette tentative de division des personnels, pratique assez répandue chez les chefs d’établissement, il s’agissait d’annualisation du temps de travail et de flexibilité…

Face au tollé déclenché, l’administration déclare finalement l’enseignement général compétent mais annonce qu’en aucun cas elle ne devra d’heures et que tous les professeurs en devront.

Suspension de séance…

Fin septembre : reprise des débats

L’administration et les enseignants intervenant en BAC PRO (1ere et Ter) se réunissent pour préparer et organiser les PFE de ces classes. L’administration a bien fait les choses : on distribue aux enseignants des tableaux de répartition divisés en colonnes enseignants/nombre d'heures effectuées dans la classe/nombre d’élèves attribué/heures dues pour la période. Les professeurs contestent cette répartition arbitraire et rappellent que les équipes pédagogiques ont quand même (pour combien de temps encore ?) un rôle à jouer dans l’organisation de la mise en place des PFE… Ils décident de ne pas s’attarder sur la colonne "heures dues".

Début novembre : annonce des hostilités

Au retour des vacances de la Toussaint, les enseignants trouvent dans leurs casiers de nouveaux documents concernant le suivi des PFE et les heures dues. Cette fois-ci, l’administration s’est vraiment donnée beaucoup de mal… Chaque professeur a droit à un récapitulatif de toutes ses classes, découvre le nombre total d’élèves à visiter, le nombre à effectuer dans l’établissement (addition des heures hebdomadaires classe) et bien sûr le nombre d’heures dues à l’établissement. Aucune information sur le mode de calcul, disparition des heures dues par période…

L’administration a purement et simplement appliqué un système de compensation et utilisé le système des vases communiquants "Tel professeur fait tant d’heures avec telle classe, je lui donne un nombre X d’élèves, il me doit des heures mais je lui donne un nombre Y d’élèves pour une autre classe parce que ses collègues doivent avoir un nombre Z d’élèves, c’est moi qui lui devrait des heures pour cette période, donc je lui en enlève ici, j’en rajoute là et tous les professeurs me devront des heures à l’année" (!).

Le document récapitulatif posant la question suivante : "Comment avez-vous envisagé de rendre ces heures à l’établissement ?" et le deuxième intitulé "Etat des heures dues avec MOIS, ELEVES, PRESENTS, DATE DES COURS…" sont à rendre pour le 15 décembre 2000 !

Refus collectif de remplir Quoi que ce soit.

Heure d’information syndicale le 16 novembre.

P.S. : une collègue a été contactée pour en remplacer une autre pendant son arrêt de maladie. Refus.

A suivre…

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93