Salaires, retraite, précarité, rentrée 2001  :
lutter sur plusieurs fronts !

Les manifestations récentes des infirmières, sages-femmes, personnels hospitaliers montrent que les revendications sur les salaires, les conditions de travail n’ont pas cessé durant la campagne électorale des municipales.

Le contentieux des fonctionnaires avec M. Sapin, ministre de la Fonction publique n’est pas réglé. Il ne veut pas aller au-delà de 0,5% d’augmentation. Toutes les fédérations refusent d’entériner la baisse du pouvoir d’achat pour 2000. C’est la raison de la grève nationale du 22 mars où des dizaines de milliers de fonctionnaires pour bénéficier de la croissance. Le gouvernement serait bien avisé de mettre à profit l’avertissement des municipales, faute de quoi il s’exposerait à de nouvelles déconvenues électorales.

De la même façon, sur la résorption de la précarité et la rentrée 2001, sa responsabilité est directe. Oui, nous voulons que tous nos collègues non-titulaires soient titularisés par le concours réservé ou l’examen professionnel. Il faut donc que le nombre de postes corresponde au nombre de candidats.

Oui nous voulons de meilleures conditions de travail. Cela passe par des dotations horaires globales qui permettent de dédoubler, voire détripler les classes.

Le MEDEF est en première ligne sur le dossier de la retraite. Il manœuvre après la manifestation du 25 janvier pour retrouver le soutien de la CFDT, de la CFTC. Son recul tactique ne doit pas faire oublier son objectif : remettre en cause la retraite à 60 ans, allonger la durée de cotisation pour tous.

Tous ensemble, Public, Privé, ne nous laissons pas faire !

Manifestons le 31 mars à l’appel de la CGT, FO, G10, FSU pour défendre nos droits en matière de retraite.

Enfin, nous venons d’apprendre la condamnation par la cour d’appel, de José Bové à 3 mois de prison ferme pour avoir participé au démontage du mac-do de Millau. Cette décision est scandaleuse : elle constitue une attaque au droit à l’action syndicale. Nous sommes solidaires de José Bové et la lutte qu’il mène contre la malbouffe et la mondialisation libérale.

Michel Bidaux

Secrétaire départemental,

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93