Collège, Lycée, LP : Quelle rentrée 2002 ?

 Objectif : « zéro élève sans bahut » dit l’inspection académique alors que chaque année plusieurs centaines de collégiens et de lycéens sont sans affection à la rentrée.

Pour ce faire, un nouveau logiciel (PAM : pré-affectation automatisée multidossiers) va rentrer en fonction pour "mieux traiter" les demandes des élèves notamment dans les filières professionnelles. Avant le 14 juillet, chaque élève devrait avoir un lycée ou un LP. Ceux qui passeraient au travers seront casés la première semaine de septembre.  Voilà les engagements de l’IA.

Par contre, pour les élèves issus de CAP post-SEGPA, la poursuite d’études en BEP reste toujours très difficile. Nous avons à nous battre pour leur garantir la possibilité de poursuivre leurs études.

Question : va-t-on respecter les vœux des élèves (ce qui suppose une adéquation entre vœux et places disponibles donc des études prospectives sérieuses) ou au contraire remplir et bourrer les classes sans autre considération ?

Alors que 130 élèves supplémentaires sont attendus en 2nde professionnelle dans le département, 4 classes sont supprimées.

Inévitablement, les classes seront plus chargées sans égard pour les difficultés d’enseignement rencontrées. Zéro élève sans bahut nous sommes pour mais cela suppose d’ouvrir les classes nécessaires.

 

En collège, la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) vient s’additionner aux réductions de DHG mettant encore plus en difficulté les enseignants.

A l’évidence, l’administration tente de reprendre ce que le plan d’urgence avait donné comme moyens aux établissements.

4 IDD sont prévus sur 2 ans (5e et 4e) : découverte de la nature et du corps humain, découverte des arts et des humanités, découverte des langues et civilisations, initiation à la création et aux techniques.

Coût : 2 heures hebdomadaires. Aussi, les horaires de 5e sont au plancher (26 h intégrant les 2 heures).

Le nouveau ministre maintient les IDD assouplissant simplement les modalités d’application dans les petits collèges. En effet, chaque élève devrait obligatoirement faire un itinéraire dans chacun de ces domaines en 2 ans.

Pour les enseignants, ils impliquent un travail supplémentaire de recherche, d’élaboration, de mise en forme pour leur donner un contenu et une gymnastique dans les emplois du temps puisque deux enseignants doivent intervenir ensemble.

Ainsi, la politique du projet imposé s’étend maintenant au collège après avoir été appliquée au LP (PPCP) et au lycée (TPE). La filiarisation du collège réapparaît par le biais des parcours et itinéraires de découverte qui peuvent fonctionner comme une pré-sélection.

Entre 35 et 40% des collèges subissent soit des baisses des DHG, soit une détérioration du coefficient H/E (qui évalue la moyenne des heures d’enseignement par élève).

Autrement dit, la baisse des effectifs attendus en collège à la rentrée (- 284) est utilisée pour diminuer les moyens donnés aux établissements.

Un certain nombre de collèges se sont mis en grève en mars-avril contre cette situation. La grève du 4 avril a été une journée de forte mobilisation étendue aux lycées et LP sur le thème : « des moyens pour répondre aux besoins des établissements » (moratoire sur les IDD, rendre aux disciplines les heures PPCP et TPE).

De prochaines mobilisations seront nécessaires pour améliorer les conditions d’enseignement pour tous, s’opposer aux fausses réformes de l’éducation.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93