Déclaration des élus CGT au GTPA du 7 juin 2001 Demande de fin de délégation rectorale

… Aujourd’hui on nous propose cinq licenciements. La situation de chaque collègue va être examinée individuellement alors nous nous en tiendrons à la procédure et au fond. Ceux-ci relèvent de rapports sociaux dépassés

Sur la procédure

Le collègue a une inspection et reçoit un rapport fait par une personne seule qui conclue par une phrase au vocabulaire administratif " je demande une fin de délégation rectorale ". Plusieurs mois après le collègue reçoit une lettre, en recommandée ou non, lui indiquant qu'un groupe de travail va se réunir pour " examiner votre situation " et seulement à ce moment le collègue verra peut être la mention : " procédure de licenciement ". Le collègue sera convoqué pour consulter son dossier, pourra faire, des commentaires et des photocopies payantes.

Le groupe chargé d'examiner sa situation se réunira hors sa présence puis, un homme seul, le Recteur prendra la décision de licencier pu non. la CGT se bat contre la jungle et les pratiques du secteur privé qui ne sont pas des exemples, mais un patron qui suivrait une telle procédure serait assigné au tribunal des prud'hommes.

Sur le fond

L'Education Nationale préfère ne pas utiliser le vocabulaire du privé. Il faut pourtant appeler un chat un chat... Une fin de DR, c'est un licenciement sec.

A l'Assemblée Nationale le gouvernement propose une loi dite de modernisation sociale. Les indemnités de licenciement, les mesures d'accompagnements, les conditions de reclassements sont débattues. Dans notre ministère point de soucis du même ordre. Le collègue a été embauché depuis plusieurs années, il n'a en général pas, ou si peu, bénéficié de formation pour l'adapter à son poste de travail, il a souvent vécu les situations professionnelles les plus instables, mais un jour il n'est plus considéré comme opérationnel... on propose le licenciement sec. Pour le ministère chargé de la formation dans le pays, ne pas avoir été capable de former ses propres formateurs, ne pas être capable de proposer une voie professionnelle à ceux qu'elle se propose de rejeter... quel aveu d'échec...

Au bilan

La procédure est critiquable y compris le fonctionnement des inspections.

La carence de l'administration pour faire des propositions à ces personnels que l'on a utilisé et quasiment exploité nous est, insupportable.

Nous demandons que le Rectorat revoie ses procédures, mette en oeuvre une politique de formation et de soutien à tous les enseignants précaires dont nous avons aujourd’hui besoin pour que le, système fonctionne

Car le pire existe pour les personnels contractuels et vacataires que l'administration licencie sur simple inspection et que l'on informe par téléphone. Nous ne faisons pas allusion à Mark et Spencer, mais à ce qui a failli arriver à une contractuelle de Seine Saint Denis. Un coup de téléphone, et celle-ci était, comme on dit, remerciée. Sans l’intervention des personnels cette collègue aurait été jetée de son emploi sans plus de questions.

Certains, dans la presse, voudraient une entreprise citoyenne. Nous demandons que notre administration le devienne.

Les élus CAPA UASEN-CGT de l'académie de Créteil

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93