En grève pour les 18 heures !

Du 10 au 31 mai, des instituteurs et PE spécialisés du 93 ont mené une grève reconductible pour obtenir 18 heures pour tous les personnels de SEGPA. Dans d’autres départements comme l’Eure, un mouvement semblable a eu lieu.

Vengeance contre les grévistes

L'IA du 93 a décidé de retenir les jours de grève sur 2 mois : jusqu'à 5 jours en juillet, 5 jours et plus sur juillet et août Pourquoi tant de hâte et de précipitation ? Le SDEN-CGT a interpellé l'IA pour réclamer le paiement des jours de grève, protester contre les retenues de salaires prévues sur les deux mois de vacances.

Initiée par le collectif interdépartemental, la grève, soutenue par le SDEN-CGT, s’est étendue à beaucoup de SEGPA. Au plus fort du mouvement, il a comptabilisé 40% de grévistes.

Pour l’instant le Ministère ne bouge pas. A deux reprises, les 14 et 21 mai, il a refusé de recevoir les grévistes. Les 28 et 31 mai, il s’est contenté d’écouter sans répondre.

Désormais tous les syndicats reprennent cette revendication.

Convoquée à la Police

C'est la mésaventure survenue à une collègue de SEGPA suite à un sit-in boulevard saint-Germain après que le Ministère ait refusé de recevoir les grévistes. Délogée sans ménagement, elle se retrouve accusée d'insultes et de coups sur la personne d'un policier. Le SDEN-CGT a témoigné de son soutien auprès de cette collègue et suit de près cette affaire.

A la rentrée 2001, les instits et PE spécialisés seront les seuls enseignants travaillant en collège à ne pas faire 18h.

Aussi la mobilisation doit continuer dans l’unité. Pour cela, il faut absolument que l’intersyndicale nationale s’ouvre à tous les syndicats.

La prochaine échéance se situe à la rentrée : en débat parmi les personnels, les syndicats, la décision d’une grève nationale en septembre de tous les enseignants en SEGPA.

Mais où sont les 25 postes créés en SEGPA ?

C'est la conséquence du passage des PLP de 23 à 18h : 90% en heures postes et 10% en HSA. Pour l'instant, l'inspection d'académie n'a pas répondu à notre question

D’autres problèmes se posent. Les PLP revendiquent une compensation financière équivalant à 5 HSA puisqu’un statut discriminatoire leur reconnaît les 18h avec un an de retard sur les PLP de lycées professionnels ou SEP.

Il y a urgence à redéfinir clairement les critères d’affectation en SEGPA ainsi que les missions. Avec l’ouverture de CAP en LP pour les élèves de SEGPA, les personnels s’interrogent sur l’avenir de leur métier. La circulaire de rentrée 2001 pour les LP indique : " les SEGPA n’offriront de formations qualifiantes que lorsque les LP proches ne seront pas susceptibles d’accueillir les spécialités considérées. "

Pour l’instant la politique du ministère entraîne chez les enseignants inquiétude et le sentiment de se heurter à un mur. Jusqu’à quand ?

Motion à faire voter dans les conseils d’administration

Les personnels instits spécialisés, PE spécialisés, instits ou PE dans les SEGPA seront les seuls à exercer plus de 18h dans les collèges à la rentrée prochaine. Nous réaffirmons les objectifs suivants :

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93