MOTION DU C.A. DU L.P. C.N. LEDOUX

Le CA tient à protester contre les conditions dans lesquelles le Ministre prétend instaurer les 18 heures devant élèves pour tous. Les enseignants du lycée sont en grève depuis plusieurs jours pour préparer la journée du 16 mars.

Dans l'esprit des lois Aubry, une telle mesure serait censée créer des emplois et résorber le chômage. Pour les PLP le passage de 23 à 18 heures devant élèves (comme pour tous les enseignants du secondaire) nécessite la création de 5000 postes.

Or, non seulement aucun poste n'est crée, mais cette réduction se fait au détriment des élèves de BEP (- 3 heures d'enseignement professionnel par semaine) et en cassant le cadre hebdomadaire tant des élèves que des profs, ce qui ne manquera pas de déstabiliser la vie de notre établissement.

La dotation horaire globale revue par le Rectorat a été ainsi amputée de 65 heures d'enseignement professionnel, ce qui réduit le potentiel de dédoublement notamment en enseignement général, et rend surréaliste la prétention du ministre de mettre en place des projets individuels pluridisciplinaires.

Les récentes mesures décidées par le ministre contribuent à déprofessionaliser le BEP et ainsi mettre en cause la principale qualification de niveau 5 massivement suivie en lycée professionnel. Les élèves, futurs travailleurs, sont donc les premières victimes, car sans qualification reconnue il n'existera plus de salaire garanti collectivement.

Prétendre dans ces conditions accueillir tous les élèves en bac pro est une escroquerie démagogique, qui transformerait le lycée en garderie, y accroîtrait les tensions, et finalement ôterait toute valeur au bac pro après avoir sabordé le BEP.

Le CA demande donc l'ajournement des dispositions du récent arrêté ministériel, l'augmentation de la DHG permettant les 18 heures hebdomadaires pour tous par création massive de postes d'enseignants.

14 voix pour, 1 blanc et 1 abstention.

Auparavant, La DHG a été refusée par 10 voix contre, 6 pour

 

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93