Retraites : Jospin sur les traces de Juppé !

Gelé pendant un certain temps, le dossier des retraites revient sur le devant de l’actualité ! Exit le rapport Charpin qui voulait aligner tout le monde à 42,5 ans de cotisations, place au rapport Teulade qui se garde bien de tirer des conclusions qui ont mis le secteur public dans la rue en novembre-décembre 1995.
Et puis Jospin s’exprime, suivi par M. Sapin, nouveau ministre de la Fonction Publique. Quelle base de discussion proposent-ils ? 40 ans de cotisations dans le public comme dans le privé. Donc un allongement de cotisations de 2,5 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. En échange, ils promettent d’intégrer au salaire (donc au calcul du montant de la retraite) certaines indemnités. Donnant, donnant.
Dans le même temps, Fabius relance les " fonds de pension à la française " rebaptisés " plan partenarial d’épargne salariale " (PPES).
L’attaque se produit de deux côtés :

Il est de l’intérêt général de revendiquer pour tous, public et privé la retraite à 60 ans, 37,5 annuités de cotisations, pension égale à 75% des meilleurs salaires perçus.

Qu’est-ce que le PPES ?

Quelles conséquences ?

Quel avenir pour les précaires ? 

A l’heure où l’offensive patronale consiste à vouloir multiplier les emplois précaires, les CDD, les temps partiels, on ne peut que s’inquiéter des dangers d’exclusion pour des milliers de personnes du droit à une retraite.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93