Quelques mots sur la marche mondiale des Femmes

Aujourd’hui plus de 4000 organisations réparties dans 150 pays s’allient pour organiser cette Marche Mondiale des droits des Femmes, contre la pauvreté et toutes les violences, pour un partage des richesses et le respect de l’intégrité physique et morale.
En effet, partout à travers le monde, les femmes sont les premières victimes des politiques néo-libérales qui ne leur permettent pas d’assurer leur autonomie et leur indépendance. Dans de nombreux pays elles doivent lutter pour le respect des droits les plus élémentaires : se nourrir, se loger, se soigner et s’éduquer.
En France aussi, les droits des femmes sont loin d’être acquis :
Elles sont les premières visées par le chômage, le temps partiel, l’emploi précaire qui les empêchent de trouver une réelle indépendance financière et sociale ( 31% des femmes actives travaillent à temps partiel et seulement 5% des hommes). A travail égal les salaires des femmes sont encore inférieurs à ceux des hommes, de 27% dans le privé et de 17% dans le public.
Le droit à l’avortement subit également de multiples attaques (commandos anti-IV, fermeture des centres de planning familial , absence de moyens des services publics pratiquant l’IVG…) et aucune avancée législative dans ce domaine n’a été obtenue. La France fait désormais partie des pays d’Europe méridionale à avoir la législation la plus restrictive (délais de 10 semaines trop courts, obligation pour les mineures d’obtenir une autorisation parentale, nécessité pour les femmes étrangères de prouver leur situation régulière sur le territoire depuis 3 mois, longueur des démarches administratives et maintien dans le code pénal du caractère délictueux de l'avortement...)
C’est pour toutes ces raisons que la Coordination française pour la Marche Mondiale des femmes participera aux différentes initiatives sur la base des revendications suivantes :

A l’école aussi les jeunes filles font l’objet de discriminations sexistes:

Nous avons donc aussi 2000 bonnes raisons de marcher et de manifester
Samedi 17 juin, la marche Mondiale passe par Paris
Marchons ensemble :
13h, place du Châtelet - 18h, Fête à la Bastille

Cette marche s’organise tout au long de l’année 2000 sous de multiples formes.
Voici les rendez-vous de la marche :
Depuis le 8 mars jusqu’au 17 juin : Création de collectif locaux
17 juin 2000 : Manifestation nationale à Paris
14 octobre 2000 : Manifestation européenne à Bruxelles
17 octobre 2000 : manifestation mondiale à New-York.

Pour tout contact : Coordination française pour la Marche Mondiale des femmes de l’an 2000
104, rue Couronnes – 75020 Paris – Tél : 01.44.62.12.33 – http://www.ffq.qc.ca/marche2000/fr

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93