Attention, danger : le CARE !

CARE signifie contrat d’aide au retour à l’emploi : c’est l’un des dispositifs proposés par le MEDEF aux 5 confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC) pour refonder les rapports sociaux dans et hors de l’entreprise. Il y en a d’autres : la mise en place d’un CDD d’une durée de 5 ans (sur le modèle des contrats emplois-jeunes) par exemple.
En quoi consiste le danger ? Le CARE prévoirait une indemnisation des chômeurs et des sanctions financières en cas de refus d’un emploi proposé lorsque celui-ci correspondrait aux " compétences professionnelles " du demandeur d’emploi. Ces sanctions financières seraient cumulatives en cas de refus successifs.
Si par malheur, il se trouvait des confédérations pour signer un tel accord avec le MEDEF, il y aurait remise en cause d’une politique sociale garantissant des allocations décentes à chaque chômeur (moins de 50% sont actuellement indemnisés) et un emploi à chacun en fonction de sa qualification professionnelle.
Les négociations à froid avec le MEDEF ne peuvent rien donner de bon. Les organisations de chômeurs, de privés d’emploi – les premières concernées – en sont exclues.
Il est impensable que des confédérations syndicales puissent signer un tel accord avec le MEDEF. Les adhérents, les salariés et chômeurs doivent donner leur opinion et décider.
L’enjeu est de taille. Une consultation démocratique s’impose.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93