Réduire les effectifs dans les classes
améliore
les chances de réussite !
Le journal Le Monde en date du 3
mai 2001 affirmait pourtant le contraire en se basant sur l'avis rendu
par le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole ("La taille des classes
n'est pas déterminante dans la réussite des élèves"). Mais, en fait,
la lecture de l'article disait le contraire, à condition que la réduction
soit significative.
Le programme STAR. Cette étude menée
aux USA, il y a quelques années, vient de démontrer la relation étroite
entre effectifs et réussite scolaire.
11600 élèves du primaire ont été suivis pendant 4 ans. Ils étaient répartis
dans trois types de classes : les petites classes (13 à 17 élèves), les
classes normales avec ou sans aide-enseignant (22 à 25 élèves).
Au bout de quatre ans, les élèves des petites classes avaient un avantage
aussi bien en lecture qu'en mathématiques (8 niveaux au-dessus des autres
pour 100 niveaux hiérarchiques). Les redoublements étaient de 19,8 % pour
les élèves des petites classes contre 27,4 % pour les autres (classes
« normales »).
Ces résultats en positif étaient le fait, y compris, des écoles situées dans
des zones défavorisées.
Une étude similaire conduite par des chercheurs britanniques à Londres a mis
en évidence des résultats analogues lorsque les classes passaient de 25-30
à 15 élèves (gain de 5 mois à 1 an dans les apprentissages,, davantage
de relation avec l'instituteur qui connaissait mieux chaque élève).
Qu'en est-il après l'école primaire ? Aux USA, l'étude intitulée LBS a examiné le parcours scolaire et universitaire
des élèves du programme STAR sur les huit années suivantes. Les résultats
continuaient à être supérieurs de façon significative pour les ex-élèves
des petites classes : 72 % ont obtenu le diplôme High School (équivalent
du lycée) contre 66 % pour ceux des classes « normales ».
Ces études viennent conforter notre revendication. Chaque enseignant sait
bien que 30, voire plus, au lycée et 24 en LP, par exemple, c'est encore
trop. Où mettre la barre ? 24 au lycée et 18 en LP.
La revendication est posée depuis longtemps. Un effort financier important
est à faire par l'Etat. La baisse significative des effectifs dans les
classes, les dédoublements sont une des clefs de la réussite scolaire
des jeunes, ce que nous souhaitons tous.
Pour cela, il faudra davantage de locaux et de professeurs.