Réduire les effectifs dans les classes améliore
 les chances de réussite !

 

Le journal Le Monde en date du 3 mai 2001 affirmait pourtant le contraire en se basant sur l'avis rendu par le Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole ("La taille des classes n'est pas déterminante dans la réussite des élèves"). Mais, en fait, la lecture de l'article disait le contraire, à condition que la réduction soit significative.

Le programme STAR. Cette étude menée aux USA, il y a quelques années, vient de démontrer la relation étroite entre effectifs et réussite scolaire.

11600 élèves du primaire ont été suivis pendant 4 ans. Ils étaient répartis dans trois types de classes : les petites classes (13 à 17 élèves), les classes normales avec ou sans aide-enseignant (22 à 25 élèves).

Au bout de quatre ans, les élèves des petites classes avaient un avantage aussi bien en lecture qu'en mathématiques (8 niveaux au-dessus des autres pour 100 niveaux hiérarchiques). Les redoublements étaient de 19,8 % pour les élèves des petites classes contre 27,4 % pour les autres (classes « normales »).

Ces résultats en positif étaient le fait, y compris, des écoles situées dans des zones défavorisées.

Une étude similaire conduite par des chercheurs britanniques à Londres a mis en évidence des résultats analogues lorsque les classes passaient de 25-30 à 15 élèves (gain de 5 mois à 1 an dans les apprentissages,, davantage de relation avec l'instituteur qui connaissait mieux chaque élève).

 

Qu'en est-il après l'école primaire ? Aux USA, l'étude intitulée LBS a examiné le parcours scolaire et universitaire des élèves du programme STAR sur les huit années suivantes. Les résultats continuaient à être supérieurs de façon significative pour les ex-élèves des petites classes : 72 % ont obtenu le diplôme High School (équivalent du lycée) contre 66 % pour ceux des classes « normales ».

Ces études viennent conforter notre revendication. Chaque enseignant sait bien que 30, voire plus, au lycée et 24 en LP, par exemple, c'est encore trop. Où mettre la barre ? 24 au lycée et 18 en LP.

La revendication est posée depuis longtemps. Un effort financier important est à faire par l'Etat. La baisse significative des effectifs dans les classes, les dédoublements sont une des clefs de la réussite scolaire des jeunes, ce que nous souhaitons tous.

Pour cela, il faudra davantage de locaux et de professeurs.

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