UNSEN-CGT : un congrès
tourné vers l’action !

Pendant 5 jours, à Lille, 300 délégués ont débattu de la situation générale, du système éducatif, des revendications des personnels.

Le congrès a témoigné d'un positionnement sans équivoque vis-à-vis d'un gouvernement qui ne fait pas obstacle à la destruction sociale entreprise par le MEDEF, ne prend aucune mesure contre les plans sociaux, les licenciements massifs. La mise en place de la RTT dans la Fonction Publique sans création d'emplois, avec une aggravation de la charge de travail a été condamnée.

Les délégués ont renouvelé leur condamnation des attentats terroristes du 11/09 et des bombardements américains en Afghanistan. Ils ont réaffirmé leur soutien à la création d'un état palestinien doté de frontières reconnues et ayant une continuité territoriale.

Des revendications fortes ont été massivement approuvées :

·       La résorption totale de la précarité par la titularisation de tous sans condition. Le congrès s'est prononcé pour le droit des non-titulaires étrangers hors Union Européenne à se présenter aux concours existants et à la titularisation dans les mêmes conditions que les autres non-titulaires.

·        Aller vers un corps unique du second degré permettant d'abolir les barrières corporatives.

·        Une augmentation de 300 euros pour tous.

·        L'intégration des instituteurs dans le corps des professeurs d'école sans revenir sur les avantages acquis.

La méfiance et l'hostilité à l'égard des incessantes réformes du système éducatif se sont exprimées. Le lycée des métiers est rejeté.  Une pétition nationale devrait voir le jour en attendant d'autres actions (grèves, rassemblements, manifestations).

La RTT pour les enseignants a été largement débattue. Deux grèves ont montré que les enseignants y tenaient (10/12/01 et le 24 janvier dernier). L'aggravation de nos conditions de travail, l'alourdissement de nos tâches … la justifient totalement.

Aussi, nous revendiquons 18h+6h de travail en équipe pour le 1er degré, 16h pour les certifiés et PLP, 14h pour les agrégés, 35h pour les CPE. Le congrès a également décidé que du temps pour la concertation devait être inclus dans le temps de service. Nous avons rappelé notre soutien à la lutte des instits et PE spécialisés en SEGPA-EREA pour les 18h tout de suite.

Dans la période électorale que nous allons vivre, les revendications doivent s'exprimer.

Alors, tous ensemble, mobilisons-nous dans l'unité.

 

Michel Bidaux, secrétaire départemental (5/02/02).

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93