Vers une nouvelle voie de recrutement

Le CTPM du 11 janvier a examiné un projet de décret instituant un cycle préparatoire de 2 ans au concours externe d’accès au corps des PLP. Le texte sera examiné par le conseil d’Etat, fin février, les inscriptions au concours auront lieu en mars et les épreuves en mai.

Même si les textes définitifs ne sont pas publiées, nous donnons dès à présent les grands lignes de ce nouvel accès aux concours, car il peut en partie concerner de nombreux non-titulaires qui n’ont pas l’ancienneté pour s’inscrire aux concours internes, réservés et examens professionnels et ne remplissent pas les conditions pour s’inscrire à l’externe.

 Les conditions d’accès :

Avoir moins de 50 ans et justifier soit d’un diplôme de bac + 2, soit dans les spécialités où il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV de 5 années de pratique professionnelle (+ un diplôme de niveau IV) ou de 6 années de pratique (+ diplôme de niveau V). Les candidats remplissant les conditions d’accès au concours externe ou interne ne peuvent se présenter.

 Le cycle-préparatoire :

Les élèves-professeurs suivront une formation de deux ans qui doit les préparer à passer le concours externe. Les titulaires d’un bac+2 sont tenus pendant le CP de se présenter à un diplôme de bac+3. S’’ils l’obtiennent, ils seront dispensés des épreuves d’admissibilité du concours externe pendant 3 ans.Par ailleurs, les élèves-professeurs des sections qui n’ont de diplôme d’enseignement supérieur seront dispensés de cette épreuve. Par contre, tous les autres candidats devront passer l’ensemble des épreuves du concours externe.

 Autres dispositions :

Les élèves-professeurs obtiendront un certificat de préparation à l’enseignement à l’issue des 2 ans de formation. Ils s’engagent à servir l’Etat ou les collectivités territoriales pendant 10 ans (à compter de leur entrée en CP)  en cas de réussite au concours. Au moment du reclassement, une bonification d’un an sera attribuée au titre de la période effectuée en CP.

Enfin, pendant leur formation, les élèves-professeurs auront un traitement annuel de 16581 euros (108 768F, indice 320).

 

Pour la CGT, ce texte qui porte une logique de pré-recrutement diversifié est apprécié positivement. Certains aspects sont à améliorer, tant en nombre de postes que de sections ouvertes. De même, nous revendiquons que l’ensemble des élèves-professeurs des concours externes soient au moins dispensés des épreuves d’admissibilité puisqu’ils auront déjà réussi le concours d’entrée en cycle préparatoire, tout comme nous revendiquons pour les élèves-professeurs des CP internes, la stagiairisation automatique.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93