Vers une nouvelle voie de recrutement
Même si les textes définitifs ne sont pas publiées, nous donnons dès à présent
les grands lignes de ce nouvel accès aux concours, car il peut en partie
concerner de nombreux non-titulaires qui n’ont pas l’ancienneté pour s’inscrire
aux concours internes, réservés et examens professionnels et ne remplissent
pas les conditions pour s’inscrire à l’externe.
Avoir moins de 50 ans et justifier soit d’un diplôme de bac + 2, soit dans
les spécialités où il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV de
5 années de pratique professionnelle (+ un diplôme de niveau IV) ou de
6 années de pratique (+ diplôme de niveau V). Les candidats remplissant
les conditions d’accès au concours externe ou interne ne peuvent se présenter.
Les élèves-professeurs suivront une formation de deux ans qui doit les préparer
à passer le concours externe. Les titulaires d’un bac+2 sont tenus pendant
le CP de se présenter à un diplôme de bac+3. S’’ils l’obtiennent, ils
seront dispensés des épreuves d’admissibilité du concours externe pendant
3 ans.Par ailleurs, les élèves-professeurs des sections qui n’ont de diplôme
d’enseignement supérieur seront dispensés de cette épreuve. Par contre,
tous les autres candidats devront passer l’ensemble des épreuves du concours
externe.
Les élèves-professeurs obtiendront un certificat de préparation à l’enseignement
à l’issue des 2 ans de formation. Ils s’engagent à servir l’Etat ou les
collectivités territoriales pendant 10 ans (à compter de leur entrée en
CP) en cas de réussite au concours.
Au moment du reclassement, une bonification d’un an sera attribuée au
titre de la période effectuée en CP.
Enfin, pendant leur formation, les élèves-professeurs auront un traitement
annuel de 16581 euros (108 768F, indice 320).
Pour la CGT, ce
texte qui porte une logique de pré-recrutement diversifié est apprécié
positivement. Certains aspects sont à améliorer, tant en nombre de postes
que de sections ouvertes. De même, nous revendiquons que l’ensemble des
élèves-professeurs des concours externes soient au moins dispensés des
épreuves d’admissibilité puisqu’ils auront déjà réussi le concours d’entrée
en cycle préparatoire, tout comme nous revendiquons pour les élèves-professeurs
des CP internes, la stagiairisation automatique.