Inspection et rythmes scolaires

L’Inspecteur d’Académie a décidé de réunir toutes les directrices et tous les directeurs d’école du département mettant ainsi nos collègues en position de relais de directives départementales ou ministérielles. Rappelons que les directions d’école ne sont pas des postes hiérarchiques. Dans le même temps on assiste au retour d’inspections musclées « à l’ancienne » et à des instructions parfois bien surannées des IDEN.

On ne peut que s’inquiéter dans ces conditions d’un retour d’un positionnement purement hiérarchique au détriment de l’animation et de la réflexion pédagogique d’une part, d’une évolution pourtant nécessaire vers l’évaluation formative réclamée par la majorité des collègues et la suppression de l’inspection – notation d’autre part.

 Des réflexions sont engagées, en ordre dispersé, sur la nécessaire modification des rythmes scolaires ( emplois du temps trop lourds, prise en compte des rythmes chrono-biologiques, mauvaise répartition des congés …) et dans le même temps sur la polyvalence de l’enseignant (doit-elle évoluer vers une polyvalence de l’équipe : échange de pratiques, enseignants supplémentaires, évaluations …)

Sur la question des rythmes scolaires comme sur celle de la polyvalence les réponses ne sont pas faciles et méritent une large réflexion notamment sur la place des intervenants extérieurs (quelle formation, quel statut, quels financements ?).

Ces questions posent le problème de l’équipe enseignante (éternel serpent de mer du premier degré), de son autonomie, de ses outils d’évaluation, de ses moyens.

 En tout état de cause une concertation sur ces questions est nécessaire d’autant qu’au niveau ministériel on s’oriente vers un glissement progressif des financements et des décisions au niveau territorial avec des risques évidents de déréglementation et à terme de casse du service public d’éducation.

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