Inspection et rythmes scolaires
L’Inspecteur d’Académie a décidé de réunir toutes les directrices
et tous les directeurs d’école du département mettant ainsi nos collègues
en position de relais de directives départementales ou ministérielles. Rappelons
que les directions d’école ne sont pas des postes hiérarchiques. Dans le
même temps on assiste au retour d’inspections musclées « à l’ancienne »
et à des instructions parfois bien surannées des IDEN.
On ne peut que s’inquiéter dans ces conditions d’un retour
d’un positionnement purement hiérarchique au détriment de l’animation et
de la réflexion pédagogique d’une part, d’une évolution pourtant nécessaire
vers l’évaluation formative réclamée par la majorité des collègues et la
suppression de l’inspection – notation d’autre part.
Sur la question des rythmes scolaires comme sur celle de
la polyvalence les réponses ne sont pas faciles et méritent une large réflexion
notamment sur la place des intervenants extérieurs (quelle formation, quel
statut, quels financements ?).
Ces questions posent le problème de l’équipe enseignante
(éternel serpent de mer du premier degré), de son autonomie, de ses outils
d’évaluation, de ses moyens.