Des évolutions
minimes sur les grilles horaires !
Compte rendu de la réunion du 27 novembre 2000 lors
de la table ronde ministérielle sur les grilles horaires
Dès
la première réunion de la table ronde " grilles horaires "
(31 octobre), lUNSEN CGT sétait inquiétée du cadre très restrictif
dans lequel le ministère voulait enfermer la discussion. Tout semblant déjà
être bouclé, nous avions émis de fortes réserves quant à notre participation.
Nous avions dès lors interpellé le ministre pour lui signifier notre désaccord
et notre intention de ne pas nous rendre à la seconde réunion (13 novembre)
Le ministre nous a reçus le 20 novembre et nous a annoncé que de nouvelles
propositions seraient faites. Nous en avons pris acte et décidé de nous rendre
à la 3ème réunion le 27 novembre.
Cette réunion était présidée par Monsieur Assouline, membre
du cabinet Mélenchon, ce qui marque la volonté dun pilotage direct de
cette question par le politique.
Voici les éléments que nous pouvons tirer de la réunion :
- Les grilles horaires cycle auront une traduction hebdomadaire.
- Le ministère se dit prêt à introduire une formulation dans la circulaire
daccompagnement des grilles pour assouplir la définition des PPCP.
- Chaque discipline se verrait attribuer un volume horaire global intégrant
les PPCP. 3 options seront proposées. (voir explications ci-dessous).
- 30 heures daide individualisée en seconde professionnelle sont proposées.
- Un temps de concertation, qui pourrait être équivalent à 10% du temps
des PPCP, serait introduit.
- Les modalités des PPCP pour les Bac pro seront réexaminées.
- Le positionnement des PFE en fin dannée scolaire, pendant la période
des examens, pourra être abandonné.
- Une réflexion sur la durée des PFE en Bac Pro sera menée. La réduction
éventuelle de la durée des PFE implique une réunion du Comité Interprofessionnel
Consultatif (CIC) et des Commissions Paritaires Consultatives (CPC).
- Pour lEPS, le ministère se dit prêt à examiner le rétablissement
des heures de plein air, même chose pour le dédoublement en enseignement
artistique.
- La révision des seuils de dédoublement, se heurte toujours aux questions
budgétaires.