SEGPA : " la rénovation " ?

Le guide pédagogique qui cadre cette rénovation s’appuie sur les documents suivants :

Deux axes sont définis :

En 4ème SEGPA

Les projets techniques sont présentés comme :

La préformation sur les différents champs de métiers se déroulera soit dans :

Une mise en réseau des SEGPA est alors prévue dans ce cadre.

En 3ème SEGPA

Les contenus de formation sont issus des cahiers de compétences.

La préformation sur les différents métiers du champ :

Après la 3ème SEGPA

Deux voies sont possibles :

Métier  ð programme du métier ð développement de savoir-faire liés au métier  ð fin des études.

Champ du métier ð supports empruntés aux différents métiers  ð développement de compétences transférables (les compétences de base développées sont utilisables dans tous les métiers),

Poursuite d’études en LP, en CFA pour préparer un CAP du champ du métier ou d’un autre champ.

 

Les axes directeurs de cette pseudo-rénovation sont du déjà vu. Ce sont les " vérités " que martèlent, sans cesse, les nouveaux "maîtres " de la pédagogie, ou plus justement les "nouveaux maîtres de l’école ". Ceux qui cherchent à baisser son coût en remettant en cause le droit à l’école pour tous.

La "rénovation " des SEGPA donne un aperçu sur la volonté de mettre en place une école pauvre pour les pauvres : préformation au lieu de formation, grilles de compétences au lieu de certification, compétences transversales et transférables à tous les métiers et à la place des savoir, mode d’acquisition par la pratique motivant et en opposition avec la sécheresse des contenus disciplinaires, utilisation des personnels dans l’enseignement indépendamment du champ professionnel de leur spécialité...

Les élèves de SEGPA doivent bénéficier d’un enseignement et d’une formation de qualité. Les efforts nécessaires en moyens doivent être mis en œuvre pour répondre à leurs besoins spécifiques : petits effectifs, personnels spécialisés d’enseignement et d’aide de toute sorte...

Les personnels enseignants doivent être respectés pour accomplir leur mission : ni utilisation comme des " ressources humaines " corvéables et transférables, ni discrimination de statut, 18 heures pour tous.

L’école doit rester un service public de qualité loin de toute considération marchande ou comptable.

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