Le conseil de la vie lycéenne : un défi à relever !

Le jeudi 30 novembre à 11h30, peu de temps avant le Conseil d’administration, s’est tenu au lycée professionnel Simone Weil à Pantin, le premier Conseil de la Vie lycéenne (CVL). Pour toute information une convocation signée par le chef d’établissement sans autres précisions.

Devaient être présents au CVL 10 représentants des personnels enseignants, éducatifs et ATOSS plus le chef d’établissement et 10 élèves élus. Seuls 5 représentants élèves ont été élus par les lycéens et 3 parmi les délégués. Cela n’est pas sans soulever un certain nombre de questions sur l’enjeu de ce Conseil auprès des lycéens, sur sa place et rôle au sein du lycée...!

En entrant dans la salle, surprise : 11 adultes présents sans les parents d’élèves (2 au total sur les 10 représentants adultes).

Nous attendons une présentation à l’ensemble des présents des modalités et objectifs de ce CVL et un ordre du jour. Attente vaine.

Deuxième étonnement : aucune proposition d’ordre du jour n’est annoncée. Celui-ci devait porter sur le règlement intérieur - sujet très intéressant qui peut devenir des plus formels et ennuyeux si les dés sont pipés d’avance.

La séance démarre. Le chef d’établissement pressé d’en terminer au plus vite lance le débat et, sans rien demander distribue des photocopies du règlement intérieur et du B.O concernant les "punitions scolaires et sanctions disciplinaires".

Nouvel étonnement : le président de séance ne prend même pas la peine de noter les inscrits pour répartir de manière démocratique la parole de chacun et ne signale pas aux élèves qu’ils doivent élire en leur sein un vice-président.

Il convenait donc d’attraper la parole au vol afin de rappeler à l’assemblée présente les règles de fonctionnement du CVL.

Chose faite, nous apprenons qu’une première réunion avait déjà eu lieu avec les élèves pendant laquelle les modalités et objectifs du CVL auraient été exposées aux élèves. Stupéfaction d’apprendre qu’une première réunion s’était faite avant le premier CA sans la présence des autres membres du conseil et sous l’égide du seul chef d’établissement. Bien évidemment les autres membres du CVL n’en avaient été nullement informés par la suite. Notre présence au sein du CVL ce jour-là ne ressemblait pas à grand-chose. Nous avions l’impression d’assister à une mascarade.

 

Et les élèves dans tout ça ?

Ils sont intervenus pour faire des commentaires, pour dire ce qu’ils pensaient, apporter leur consentement aux propositions du chef d’établissements sur les modifications à apporter au règlement. Leur parole s’est libérée vers la fin de la séance. Ils ont alors commencé à aborder une question du règlement intérieur qui leur tient à cœur et que le chef d’établissement estime ne pas faire l’objet de débats ni de négociations (la fermeture des grilles du lycée). Les élèves auraient souhaité débattre de ce point. Nous avons alors proposé à l’ensemble de l’assemblée de le mettre à l’ordre du jour du prochain CVL et cela malgré les tentatives du chef d’établissement de résoudre la question en 5 minutes !

Sur la prochaine séance ? Rien n’a été décidé. Nous, nous savons quels vont être nos prochains objectifs : proposer un ordre du jour qui reprend les questions soulevées par les élèves en fin de séance; exiger que la parole soit répartie, rédiger un compte-rendu à soumettre à l’ensemble des enseignants.

S’il nous a paru nécessaire de témoigner de ce premier CVL c’est avant tout pour rappeler que l’on ne peut se prévaloir d’aider les jeunes à devenir citoyens si les adultes sont eux-mêmes incapables de respecter certaines règles et d’accepter la discussion.

Que l’on soit critique ou non sur la mise en place de ce Conseil de la vie lycéenne, il faut malgré tout essayer de s’en saisir afin d’en faire progressivement un lieu d’expression et de débat entre adultes et jeunes et non pas une simple façade démocratique qui ne ferait qu’alimenter et encourager un discours déjà suffisamment prégnant : C’est " blanc bonnet et bonnet blanc ! " C’est comme ça on pourra rien changer !

Les syndiqué(e)s, les personnels ont eux aussi un rôle à jouer pour faire avancer les droits des lycéens !


Conseil de la vie lycéenne : des textes flous et incomplets…

…mais des ouvertures possibles !

Ces textes sont plus qu’incomplets et laissent de nombreux points flous. Il est clair qu’ils ménagent les prérogatives des chefs d’établissements. Mais, ils laissent malgré tout de l’espace pour construire un lieu différent si les représentants des personnels s’entendent sur les objectifs du CVL : impulser une dynamique de débat dans laquelle les élèves ont le premier rôle pour qu’ils deviennent progressivement acteur conscient de la vie scolaire. Il est par conséquent important qu’un compte-rendu soit fait et qu’il soit débattu par les représentants au CA avant que celui-ci n’ait lieu.

C’est la raison pour laquelle il faut se saisir de cet organe et le rendre moteur au sein du lycée contre vents et marées en sachant que cela prendra du temps

C’est un défi qu’il nous faut relever avec les élèves!

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