Le conseil de la vie lycéenne : un défi à relever !
Le jeudi 30 novembre à 11h30, peu de temps avant le Conseil dadministration, sest tenu au lycée professionnel Simone Weil à Pantin, le premier Conseil de la Vie lycéenne (CVL). Pour toute information une convocation signée par le chef détablissement sans autres précisions.
Devaient être présents au CVL 10 représentants des personnels enseignants, éducatifs et ATOSS plus le chef détablissement et 10 élèves élus. Seuls 5 représentants élèves ont été élus par les lycéens et 3 parmi les délégués. Cela nest pas sans soulever un certain nombre de questions sur lenjeu de ce Conseil auprès des lycéens, sur sa place et rôle au sein du lycée...!
En entrant dans la salle, surprise : 11 adultes présents sans les parents délèves (2 au total sur les 10 représentants adultes).
Nous attendons une présentation à lensemble des présents des modalités et objectifs de ce CVL et un ordre du jour. Attente vaine.
Deuxième étonnement : aucune proposition dordre du jour nest annoncée. Celui-ci devait porter sur le règlement intérieur - sujet très intéressant qui peut devenir des plus formels et ennuyeux si les dés sont pipés davance.
La séance démarre. Le chef détablissement pressé den terminer au plus vite lance le débat et, sans rien demander distribue des photocopies du règlement intérieur et du B.O concernant les "punitions scolaires et sanctions disciplinaires".
Nouvel étonnement : le président de séance ne prend même pas la peine de noter les inscrits pour répartir de manière démocratique la parole de chacun et ne signale pas aux élèves quils doivent élire en leur sein un vice-président.
Il convenait donc dattraper la parole au vol afin de rappeler à lassemblée présente les règles de fonctionnement du CVL.
Chose faite, nous apprenons quune première réunion avait déjà eu lieu avec les élèves pendant laquelle les modalités et objectifs du CVL auraient été exposées aux élèves. Stupéfaction dapprendre quune première réunion sétait faite avant le premier CA sans la présence des autres membres du conseil et sous légide du seul chef détablissement. Bien évidemment les autres membres du CVL nen avaient été nullement informés par la suite. Notre présence au sein du CVL ce jour-là ne ressemblait pas à grand-chose. Nous avions limpression dassister à une mascarade.
Et les élèves dans tout ça ?
Ils sont intervenus pour faire des commentaires, pour dire ce quils pensaient, apporter leur consentement aux propositions du chef détablissements sur les modifications à apporter au règlement. Leur parole sest libérée vers la fin de la séance. Ils ont alors commencé à aborder une question du règlement intérieur qui leur tient à cur et que le chef détablissement estime ne pas faire lobjet de débats ni de négociations (la fermeture des grilles du lycée). Les élèves auraient souhaité débattre de ce point. Nous avons alors proposé à lensemble de lassemblée de le mettre à lordre du jour du prochain CVL et cela malgré les tentatives du chef détablissement de résoudre la question en 5 minutes !
Sur la prochaine séance ? Rien na été décidé. Nous, nous savons quels vont être nos prochains objectifs : proposer un ordre du jour qui reprend les questions soulevées par les élèves en fin de séance; exiger que la parole soit répartie, rédiger un compte-rendu à soumettre à lensemble des enseignants.
Sil nous a paru nécessaire de témoigner de ce premier CVL cest avant tout pour rappeler que lon ne peut se prévaloir daider les jeunes à devenir citoyens si les adultes sont eux-mêmes incapables de respecter certaines règles et daccepter la discussion.
Que lon soit critique ou non sur la mise en place de ce Conseil de la vie lycéenne, il faut malgré tout essayer de sen saisir afin den faire progressivement un lieu dexpression et de débat entre adultes et jeunes et non pas une simple façade démocratique qui ne ferait qualimenter et encourager un discours déjà suffisamment prégnant : Cest " blanc bonnet et bonnet blanc ! " Cest comme ça on pourra rien changer !
Les syndiqué(e)s, les personnels ont eux aussi un rôle à jouer pour faire avancer les droits des lycéens !
Conseil de la vie lycéenne : des textes flous et incomplets
mais des ouvertures possibles !
Ces textes sont plus quincomplets et laissent de nombreux points flous. Il est clair quils ménagent les prérogatives des chefs détablissements. Mais, ils laissent malgré tout de lespace pour construire un lieu différent si les représentants des personnels sentendent sur les objectifs du CVL : impulser une dynamique de débat dans laquelle les élèves ont le premier rôle pour quils deviennent progressivement acteur conscient de la vie scolaire. Il est par conséquent important quun compte-rendu soit fait et quil soit débattu par les représentants au CA avant que celui-ci nait lieu.
Cest la raison pour laquelle il faut se saisir de cet organe et le rendre moteur au sein du lycée contre vents et marées en sachant que cela prendra du temps
Cest un défi quil nous faut relever avec les élèves!