Ça se passe comme ça dans les collèges !
Au collège Pablo Picasso de Montfermeil, depuis la rentrée, les emplois du temps ont déjà été modifiés 6 fois !
Ces "flottements " ne permettent pas la mise en place des études dirigées, pourtant dans lemploi du temps des élèves ou alors par des professeurs qui nont pas les élèves !
Les sanctions comme une simple heure de retenue sont levées par la direction sans en parler avec lenseignant. Nous le savons tous, agir ainsi discrédite le professeur et la portée éducative de la sanction.
Par ailleurs, aucun travail nest fait sur le règlement intérieur. Pourtant cest sur lui que repose lhomogénéité de la réponse des adultes aux "infractions " des élèves. Nous savons combien il est important de faire un véritable travail de sensibilisation sur le règlement intérieur : cest le texte qui régit la vie dun établissement et sur lequel nous devons revendiquer de pouvoir réfléchir avec lensemble des personnels, vie scolaire en particulier et avec les élèves.
Beaucoup de dysfonctionnements liés semble-t-il à lincompétence dune direction qui gère au coup par coup la vie de létablissement et selon son bon vouloir.
La question du règlement intérieur et des divers dysfonctionnements pourra être débattue en Heure dInformation Syndicale.
Michèle qui arrive cette année aura fort à faire ! Elle nest pas la seule syndiquée CGT et la recherche dactions communes avec le camarade de SEGPA aidera à faire évoluer la situation. Bon courage Michèle !
Au collège République à Bobigny, la configuration est différente. La direction est "fréquentablee ".
Létablissement, nous le connaissons : 950 élèves, une SEGPA, classé ZEP, sensible, contrat violence. Il était "à la dérive ".
Jeanine, CPE nouvellement nommée a travaillé à Nantes dans un établissement où lintersyndicale était très forte. De son année de stage à Sète elle garde un bon souvenir mais elle est contente darriver dans le 93.
A Bobigny, elle a monté un projet autour de la formation des délégués, sollicitant de nombreux partenaires : municipalité qui met à disposition des locaux (un château dans lAllier), du personnel pour lhébergement, 2 animateurs pour renforcer lencadrement ; la RATP qui intervient en citoyenneté dans létablissement, a fourni 2 bus et 2 chauffeurs.
Les enseignants ont aussi été sollicités, notamment sur les contenus de la formation. Ils sont restés très réservés et ne participent pas pour linstant au projet.
La formation des élèves délégués est un axe essentiel dans la vie des collèges. Les élèves sensibilisés aux responsabilités de cette fonction sont plus à laise après avoir pris le temps dy réfléchir avec des adultes.
La position des enseignants est peut-être liée au manque de définition des cadres dans lesquels ils pouvaient sinvestir. Nous sommes en ce moment très vigilants sur la somme de travail bénévole qui nous est demandée notamment au travers des dernières réformes.
Un projet intéressant sur lequel il faudra continuer de réfléchir pour que les enseignants y trouvent leur place.
Au collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance le mal nommé tant lesprit de résistance y est malmené, un drôle de feuilleton se déroule.
1er épisode : intrigue. Pendant des années, le FSE a été utilisé pour lorganisation de voyages et sorties tous azimuts, sans que soit réunie dAssemblée Générale, sans bilan financier : une aubaine ! Le chef détablissement était le pilote. Il est dailleurs le seul pilote à bord.
Quelques collègues épris de transparence et de démocratie interviennent au CA et dénoncent. Fustigés, stigmatisés, leur action cesse faute dautorité de tutelle prenant en compte les détournements de mission des FSE.
2ème épisode : Une militante CGT arrive dans le collège, éprise des mêmes valeurs ringardes : démocratie, solidarité, nécessité dinvestir sur léchec scolaire plutôt que dans des voyages bénéficiant surtout aux élèves moins démunis. Tentatives de perturber le "bon ordre des choses" en vigueur : elle dit ce quelle a à dire, ne respecte pas la loi du silence et ne craint pas pour sa santé. Elle met même son nez dans les comptes du FSE et dans les voyages.
3ème épisode : Les manuvres dintimidation continuent. Le pouvoir absolu règne en maître mais se sent menacé. Le harcèlement et le secret sont la règle. Les jeunes collègues parlent dambiance insupportable.
On vérifie les comptes du FSE : ils sont invérifiables. Le rapport doit être présenté à lAG du FSE enfin réunie de façon presque statutaire. Manipulations et lobbies vont bon train, à croire que le FSE a réellement un intérêt financier.
Rebondissement :
Alors que le travail sur les comptes du FSE est présenté dans ses grandes lignes au chef détablissement, une lettre anonyme parvient à lIA pour dénoncer la situation générale du collège. Comme les syndicalistes CGT!
Les tenants de lordre se ressaisissent, publient un vibrant plaidoyer pour le travail bénévole des enseignants investis corps et âme dans les projets pédagogiques.
Qui est le corbeau ? A qui profite le crime ? Y aura-t-il une enquête ? A suivre
Les dysfonctionnements sont connus au Rectorat. Aucune intervention nest prévue ni possible si lon en croit les personnels contactés. Même la Cour Régionale des Comptes qui déplore une situation connue est impuissante. Pas denquête possible sur les comptes dun FSE ! Personne nose se mouiller faute de cadres institutionnels définissant le rôle et les missions du FSE.
Les besoins éducatifs couverts par les FSE, comme les voyages et sorties, sont unanimement soutenus par la "communauté éducative". Ils doivent, selon nous, être pris en charge par lEtat. Les crédits des établissements doivent donc être augmentés dans ce sens pour que les familles naient plus à financer cette part de léducation de leurs enfants. Cest le seul moyen de maintenir les critères dégalité daccès à lensemble des activités pédagogiques pour tous.