SEGPA : En avant pour
les 18 heures !

Lors du printemps dernier, les instituteurs et PE spécialisés de SEGPA ont commencé une lutte de grande ampleur : plusieurs semaines de grève dans le 93 pour obtenir les 18 heures.

Comme aucune réponse n’est venue de la part du Ministère de l’éducation nationale, ceux-ci se préparent à poursuivre leur mobilisation dès la rentrée.

En juin dernier, le collectif interdépartemental avait décidé d’appeler à ce qu’il n’y ait aucun accueil d’élèves à la rentrée.

Ils se réuniront rapidement pour décider des formes de leur action.

Le SDEN-CGT Educ’action 93 les soutient dans leur action et leur revendication et appelle l’ensemble des personnels, des syndicats dans l’unité, à les soutenir. n

Rentrée 2001 :

Augmentation des frais de rentrée :

une mise à mal du principe de gratuité

La circulaire ministérielle, n° 2001-256 du 30/3/2001, rappelle que l’enseignement doit être gratuit pour les élèves de collège et de lycée. Elle pointe certaines exigences illégales, de contributions financières qui alourdissent la charge des familles.

Jack LANG va plus loin en déclarant qu’il "faut qu’il y ait un espace public numérique d’éducation accessible gratuitement à tous... " Qu’en est-il dans la réalité ?

Selon la confédération syndicale des familles (CFS), les dépenses scolaires pour les familles représentent de 37% à 135,5% du budget des familles pour le mois de septembre : en moyenne 578F pour un enfant de cours préparatoire, 1963F pour un élève de 6ème, 3508F pour un élève de seconde générale, 4722F pour une seconde technologie industrielle, encore plus pour les élèves des lycées professionnels alors qu’ils sont le plus souvent issus de milieux populaires. Une augmentation de 4,3% du coût de la rentrée scolaire, serait due selon cette confédération à la hausse du prix du papier. Celui-ci, selon l’Insee, avait connu une augmentation de 130%, entre août 2000 et avril 2001.

Ces chiffres montrent, combien il est urgent que les responsables politiques se mettent en phase avec la nécessaire mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement public. Les secteurs touchant aux moyens de rendre le savoir accessible à tous, ne doivent être laissés à la main mise de la loi du marché. Le droit à l’éducation doit être un droit fondamental des personnes. Pour cela, un service public d’édition, de publication et de distribution doit exister. L’octroi inconditionnel d’allocations d’études doit permettre à tous une scolarité sereine et digne.n

Licenciements :

Des plans sociaux à la pelle !

Danone, AOM-Air Liberté, Moulinex, Bata, Valéo, groupe André, Mark et Spencer…Depuis plusieurs mois, ils s'accumulent. Les prétextes sont toujours les mêmes : accroître les bénéfices des actionnaires en fusionnant, délocalisant.

A chaque fois, les salariés sont traités comme des marchandises dont les patrons veulent se débarrasser sans ménagement. Ce sont les parents de nos élèves qui sont licenciés.

Le 9 juin, une riposte collective a rassemblé 20.000 manifestants à Paris : non aux licenciements était le slogan unanime.

Les luttes continuent. Ainsi, les 800 salariés de Moulinex à Alençon (Orne) occupent leur entreprise. n

A nous de les soutenir.

Mobilisation à Gènes :

Sauvage répression policière.

Pendant que le G8 tentait de s'entendre pour mettre le monde en coupe réglée dans leur bunker de la zone interdite, à l'extérieur la police italienne ne faisait pas de quartier.

Le bilan est lourd : 1 mort, des centaines de blessés et d'arrestations, des agressions et actes de torture sans précédent.

Les libertés démocratiques fondamentales ont été bafouées.

Mais trop c'est trop et le boomerang de la répression revient en pleine figure du G8 et de Berlusconi. Une vingtaine de policiers italiens sont déjà mis en examen et dans plusieurs pays d'Europe, des victimes portent plainte contre l'Etat italien. Le SDEN-CGT 93 est à leurs côtés.

Ceci ne doit pas masquer le succès rencontré par la semaine anti-G8 : 800 associations et organisations (mais pas les syndicats ce qui est dommage), trois manifestations dont celle du samedi 21/07 qui a regroupé 200.000 personnes.

Prochain rendez-vous : Bruxelles, décembre 2001, sommet de l'Union Européenne. n

Précarité :

Les jurys sur la sellette

Le Ministère n'a pas encore fait connaître les résultats globaux. Dès juillet, nous sommes intervenus auprès du Rectorat, du Ministère pour dénoncer la mise à l'écart de certains candidats aux examens professionnels, des échecs inexplicables pour d'autres.

Il n'y aurait pas plus de 60% de réussite avec de fortes disparités entre les académies, les disciplines.

Cette situation a contraint M.Duwoye (Division du Personnel Enseignant au Ministère) à demander aux jurys des examens professionnels une nouvelle délibération en septembre pour bien prendre en compte les objectifs de l'examen professionnel.

Titularisation de tous les précaires : c'est notre objectif. Il demeure pleinement d'actualité. n

Mercredi 5 septembre :

Rassemblement au rectorat

Pour l’amélioration des conditions de rentrée,

contre la précarité

Samedi 22 septembre :

RTT, Emploi, salaires, budget

Journée unitaire d’actions

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93