Salaires, emploi, RTT, retraite … :

Aucun progrès possible sans l’action des personnels !

Sur tous ces grands dossiers, statu-quo, situation de blocage ou volonté de remettre en cause les conquêtes sociales.

Chacun sait ou reconnaît que le métier d'enseignant est difficile, éprouvant. Nos tâches se sont multipliées et complexifiées.. La transmission des connaissances, de fait, n'est plus la seule tâche à assumer. La gestion d'un groupe, des conflits nécessitent de notre part beaucoup d'investissement, beaucoup d'énergie. Ce ne sont pas les mirifiques projets de toute nature qui nous facilitent le travail.

Des collègues MA ou contractuels sont cette année stagiaires après leur réussite aux concours ou aux examens professionnels. Ils l'ont bien mérité. Beaucoup d'autres restent précaires. Notre objectif reste le même : la titularisation de tous.

Perte de pouvoir d'achat (-2430 F pour un salaire de 9000 F entre janvier 2000 et juillet 2001), pas de réduction du temps de travail pour les enseignants, remise en cause programmée des 37,5 annuités pour la retraite : inadmissible !

Rien ne peut justifier la mise à l'écart des enseignants du bénéfice de la réduction du temps de travail (RTT). Le gouvernement ne veut pas appliquer la loi à tout le monde. La présence devant élèves n'est qu'une partie de notre travail. La semaine de travail réel tourne autour de 38 h par semaine, en moyenne. Diminuer de 3 à 4h le temps de présence devant élèves : revendication à débattre tous ensemble.

Toutes ces questions doivent être reposées par nos actions, nos mobilisations. L'année 2001-2002 sera marquée par des échéances électorales importantes : présidentielles et législatives. Raison de plus pour, qu'à leur façon, les enseignants, les personnels fassent campagne sur leurs revendications, leurs exigences.

Nous ne sommes pas les seuls à être mécontents : les personnels et syndicats hospitaliers revendiquent 80.000 créations de postes pour le passage aux 35 heures; les salariés victimes des plans sociaux se mobilisent contre les licenciements; les rendez-vous et actions contre la mondialisation (Gênes) rassemblent des centaines de milliers de personnes.

Dans l'immédiat, nous avons deux rendez-vous :

Tout cela est à discuter dans les assemblées de rentrée. Alors à bientôt.

Michel Bidaux, le 29 août 2001

Secrétaire départemental

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93