Saint-Denis, le 10 janvier 2003

Lettre du bureau départemental N°9

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-E-s

 

Cher-E camarade, 

 

Meilleurs vœux à toutes et tous !

L’année qui recommence nous laisse peu de répit.

Il faut prévoir sans tarder une réunion syndicale, une heure d’information syndicale sur la situation dans l’Education Nationale (grèves du 17 et du 28 janvier, rentrée 2003), les retraites (manif du 1er février), les problèmes locaux.

La défense des libertés contre les lois sécuritaires de M. Sarkozy et les mobilisations anti-guerre font partie intégrante de notre activité et doivent être discutées dans nos établissements.

 

La CGT appelle à manifester :

 

Sur toutes ces questions, la réunion de la commission exécutive départementale aura lieu le
Vendredi 24 janvier
De 9h30 à 16h30
Bourse du travail de Saint-Denis

Vu l’importance des débats à avoir, nous comptons sur la présence du maximum de sections syndicales.

 

Rentrée 2003 : nous avons simplement pour l’instant les chiffres globaux des postes ouverts dans le 1er et 2nd degré. Créteil fait partie des académies qui aura un solde positif :

Mais est-ce que ce sera suffisant ? C’est une autre question. Réponse négative sans aucun doute.

En tout cas, les moyens sont redéployés d’une académie sur une autre.

Nous ne connaissons pas encore le nombre de postes mis aux concours. Les inspecteurs de l’EN attendant 15450 départs en retraite en 2003 dans le 1er degré et 14037 dans le 2nd degré.

Donc, vigilance par rapport au nombre de postes aux concours !

 

 

Retraites : La partie est engagée. Le gouvernement veut discuter et légiférer en juin. Notre avenir et celui de la génération à venir est en jeu.

Le bureau départemental s’est félicité du vote non à la « réforme » des retraites par les salariés et retraités d’EDF. L’accord négocié par 4 syndicats, dont la CGT, était un marché de dupes qui ouvrait la porte à la privatisation de l’entreprise et n’écartait pas l’allongement de la durée de cotisations, les fonds de pension.

Le maintien des 37,5 annuités et leur retour pour le privé nous semble essentiel. Cette revendication doit être réaffirmé avec force le 1er février.

Nous travaillons à un argumentaire pour les débats dans les établissements.

 

Grèves dans l’éducation nationale :

-          le 17 janvier pour les MI-SE et aides-éducateurs. Manifestation, 14h, Sèvres-Babylone

-          le 28 janvier pour les enseignants.

Le problème d’une dynamique de mobilisation qui aille au-delà de la répétition de journées d’action reste posé.

Le débat là-dessus doit avoir lieu dans tous les établissements.

 

Mobilisations anti-guerre : Pendant que les inspecteurs envoyés par l’ONU inspectent, Bush masse ses soldats autour de l’Irak, envoie ses porte-avions. L’ONU, elle, estime déjà que le nombre de blessés serait de  : 500.000. La guerre se rapproche.

Les mobilisations anti-guerre doivent se développer, en premier lieu le 18 janvier.

 

Le Forum social européen : Il aura lieu à Saint-Denis et à Paris à l’automne 2003. Il se situera dans la foulée des forums de Porto Alegre et de Florence. L’éducation est, elle aussi, menacée par la mondialisation actuelle.

Nous pensons que notre syndicat doit s’investir dans sa préparation, son organisation.

La question sera posée le 24 janvier.

 

Carrière des personnels : Les avis de reclassement pour les stagiaires en situation ou IUFM sont en train d’arriver chez ces collègues. Il est nécessaire de vérifier, avec eux, les conditions de ce reclassement. Des situations où d’anciens contractuels sont lésés dans ce reclassement, commencent à nous remonter. Dans ce cas, ne pas hésiter à contester (délai de 2 mois) et à nous contacter pour le suivi du dossier.

Pour les mutations (saisie des vœux de la phase inter-académique jusqu’au 24 janvier), si vous avez besoin de renseignements précis, contactez Yvon-Yvan au 06.71.55.10.15.

 

Amicalement,                           


Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Documents joints :      

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93