-- Saint-Denis le 18 novembre 2002.

 

Lettre du bureau départemental N°6

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-E-s.

 

Cher-E  camarade,

 

Les deux semaines qui viennent seront marquées par la grève du 26 novembre et les élections professionnelles du 3 décembre.

Elles requièrent de chacun de vous un investissement militant.

La grève du 26 novembre. Budget 2003, Education nationale, Sécurité sociale, Retraites. Les attaques du gouvernement se multiplient.

La rentrée 2003 se préparent avec à la clef plusieurs milliers de suppressions d’emplois et l’annulation du plan de recrutement dans le second degré (5000 postes étaient prévus). Les conséquences de cette politique gouvernementale toucheront y compris les non-titulaires qui se sont inscrits aux examens professionnels et aux concours réservés.

Le ministère persiste dans son intention de substituer des assistants d’éducation aux MI-SE et aux aides-éducateurs. Une nouvelle table ronde a lieu le 27 novembre et un rassemblement est prévu à 15 h devant le ministère.

La récente communication de L.Ferry annonce le reconstitution de filières au collège pour organiser l’orientation en LP après la 5ème et confirme la poursuite de l’opération « lycée des métiers », tout en allégeant les procédures de labellisation.

J.Barrot, chef du groupe parlementaire de l’UMP à l’Assemblée nationale, a déclaré récemment qu’à l’avenir la sécurité sociale devrait être cantonnée à la prise en charge des maladies graves, le reste relevant d’une assurance sociale volontaire. Il ouvre ainsi la voie à une exigence du MEDEF : les assurances privées pourraient ainsi occuper la place laissée libre par l’actuelle sécurité sociale.

Du côté des retraites, les choses se précisent. Les députés viennent d’abroger le congé de fin d’activité (CFA) qui permettait aux fonctionnaires ayant déjà cotisés pendant 37,5 annuités de partir en retraite avant 60 ans. L’offensive est lancé par F.Fillon, ministre des affaires sociales . Les premières mesures législatives devraient être votées en juin 2003. L’orientation est claire : au nom de « l’équité », version ministérielle, allonger la durée de cotisations des fonctionnaires. Mais, nous savons qu’elle pourrait aussi être allonger pour les salariés du privé qui cotisent 40 ans actuellement. Pour tenter de diviser le mouvement le mouvement syndical, les salariés, le gouvernement essaye aujourd’hui de régler la question des régimes spéciaux (EDF-GDF par exemple).

Dans ces conditions, un grand nombre d’organisations syndicales enseignantes sur l’Ile-de-France ont estimé que la manifestation nationale prévue le 8 décembre sur les questions d’éducation n’était pas suffisante et qu’il y avait urgence à donner une suite à la grève du 17/10. Unifier les luttes au niveau des services publics nous a semblé un objectif important. C’est pourquoi le conseil académique de l’UASEN-CGT Créteil du 8/11 s’est prononcé pour la grève le 26/11. Cet appel a été confirmé lors d’une réunion unitaire Ile-de-France le 12/11. La commission exécutive nationale de l’UNSEN-CGT du 15/11, après débat, a voté aussi l’appel à la grève ce jour-là.

De fait, la grève du 26/11 aura un caractère interprofessionnel : SNCF, P et T, France Télécom, les salariés des impôts, des hôpitaux. L’UGFF-CGT (fonctionnaires CGT) a déposé un préavis de grève pour le 26 novembre et appellent à des actions « fortes et rassembleuses, de très haut niveau » ce jour-là.

Il faut donc tenir des AG dans les établissements scolaires pour mobiliser le plus largement possible.

Nous n’opposons pas le 26/11 au 8/12. Nous irons à cette manifestation nationale, bien évidemment.

Nous donnerons les informations sur la manifestation dès que nous les connaîtrons.

 

Les élections professionnelles du 3 décembre. En même temps, nous devons faire campagne électorale pour nos listes aux élections. Rappelons que nous avons 5 listes académiques dans le second degré : PLP, Certifiés, Agrégés , CPE, MI-SE auxquelles s’ajoute liste pour les élections au conseil académique des aides-éducateurs.

Dans chaque établissement scolaire, les professions de foi doivent être affichées dans un lieu visible par tous. Il faut aller voir le proviseur pour que les collègues absents puissent voter par correspondance.

Nous avons deux semaines pour organiser des réunions d’information dans les établissements. Nous joignons à cet envoi l’argumentaire élaboré par le département et l’académie et qui donne nos objectifs.

Des 4 pages sont disponibles pour les collèges, lycées, LP, CPE, MI-SE. Ils doivent être diffusés par nos propres soins dans tous les établissements. L’envoi postal, que certains syndicats pratiquent, est hors de nos possibilités financières.

Il faut donc que chaque base syndicale passe cette semaine prendre le matériel électoral pour son établissement, et ceux de sa localité, à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Chaque syndiqué-e doit faire un peu pour que ce travail devienne une oeuvre collective. Notre secrétaire administrative, Rose, est de retour parmi nous et nous en sommes très heureux.

N’hésitez pas, pour tout problème, à appeler le portable du syndicat : 06 81 93 83 86.

Amicalement.

Michel Bidaux

Secrétaire départemental de la CGT Educ’Action 93.

  

Pièces jointes.

Tract unitaire pour le 26/11.

Tract de l’UGFF-CGT.

Dossier et pétition contre la suppression du CFA.

Compte-rendu de la réunion ministérielle sur l’enseignement professionnel.

 

 

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93