Saint-Denis, le 4 octobre 2002

 

Lettre du bureau départemental N°4

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-E-s

  

Cher-E camarade,

  

Nous rentrons dans une période de luttes. Luttes locales (voir la page “ échos des établissements ” de notre journal départemental), ce qui dément l'autosatisfaction du recteur de Créteil. Mais aussi luttes nationales sur des enjeux politiques majeurs. Dans plusieurs établissements, des suppléances ne sont pas encore assurées.

Les sans-papiers continuent à s’organiser, à manifester avec des soutiens de plus en plus nombreux, pour leur régularisation. La commission exécutive du SDEN, réunie le 27/09, s'est prononcée en faveur d'une régularisation de tous les sans-papiers. Prochaine manifestation nationale : samedi 19 octobre à 15h, normalement à Denfert-Rochereau.

 

Le 3 octobre, 60 000 manifestants d’EDF-GDF, d’Air-France notamment ont défilé pour la défense de leur statut, du système de retraite actuel, pour la défense du service public.

Indéniablement cette journée de grève a été une réussite et le gouvernement se trouve directement interpellé.

La mobilisation doit monter.

 Il faut que le 17 octobre, la grève soit forte dans l’Education nationale. Nous avons 2 semaines pour réunir le personnel, convaincre, faire voter la grève :

 

M. Boissinot, directeur de cabinet de Luc Ferry, vient d’envoyer une note aux recteurs et inspecteurs d’académie annonçant le recrutement de 11 000 assistants d’éducation en septembre 2003 en lieu et place de 5600 MI-SE et 18000 aides-éducateurs. Ce sont les jeunes retraités et mères de famille qui sont sollicités pour devenir assistants d’éducation. Ces emplois seraient cofinancés par l'Etat et les régions. Rien sur le statut, les conditions de travail. C’est la destruction du statut des MI-SE qui permettait à des étudiants de financer leurs études.

Ne laissons pas faire. Nous devons nous opposer avec force à des choix gouvernementaux qui font passer l’éducation derrière la sécurité, la justice, la défense.

 En fonction de l’heure de la manifestation, on peut réunir des assemblées de grévistes sur les localités. Contactez les autres syndicats. Nous ne connaissons pas encore le lieu et l’horaire de la manifestation (vraisemblablement 14h, Luxembourg) : nous le publierons le plus tôt possible sur le site du SDEN

 Elections au CA (voir Sden’ergie) : communiquez-nous les résultats dès que possible. Nous organisons une formation des élu-e-s le 13 novembre prochain (mercredi après-midi).

 Elections professionnelles : Notre recherche de candidatures a été couronnée de succès. Nous avons des listes PLP, certifiés, agrégés, CPE, MI-SE.

Il nous faut maintenant déposer une liste aides-éducateurs (entre 12 et 24 noms pour le 21 octobre) et de stagiaires IUFM (entre 6 et 10 noms pour le 24 octobre).

 

Nous joignons à ce courrier un 4 pages “ Spécial Stagiaires ” qui revient sur les conditions de titularisation, le reclassement. Il est à distribuer à tous les stagiaires de vos établissements.

 

Réunion non-titulaires : changement de date. Elle aura lieu le 16 octobre de 14h à 16h30 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Nous ferons le point sur la situation des non-titulaires, la réalité des contrats, le dispositif de titularisation en vigueur. Communiquez le mandat joint à tous les non-titulaires de votre établissement.

 

Samedi 12 octobre à 15h (République) aura lieu une première manifestation contre la guerre en Irak et pour la justice en Palestine, elle est appelée par un large collectif d’organisations et d'associations auquel la CGT s’est joint (appel unitaire dans ce courrier).

 

Permanence au syndicat : Rose est toujours en arrêt de travail. Des camarades font des permanences les lundi après-midi, mardi matin et après-midi, mercredi matin et après-midi. Nous cherchons des volontaires pour le jeudi.

Je rappelle le numéro de portable du syndicat : 06.81.93.83.86.

 

Amicalement,                                                 


Michel Bidaux

 

Secrétaire départemental

Documents joints :     

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93