Saint-Denis, le 20 septembre 2002

 

Lettre du bureau départemental N°3

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-E-s

 

Cher-E camarade,

 

Nous te rappelons la tenue de la commission exécutive départementale le 27 septembre 2002 à la Bourse du travail de Saint-Denis (M° St-Denis-Porte de Paris).

L’ordre du jour est le suivant :

-                        le matin : la rentrée 2002, l’actualité sociale et éducation nationale, le projet de budget 2003. Présentation : Félix.

-                        L’après-midi : la vie syndicale, les élections (Michel) ; la loi Perben sur la justice (Abdel). Sera abordé le problème de « l’outrage aux enseignants » introduit dans la loi.

 

Le 17 septembre, le Recteur a reçu les organisations syndicales pour faire le bilan de la rentrée : elle est, pour lui, globalement positive.

Nous savons que des problèmes existent : postes vacants, suppléances non assurées, titulaires mal affectés, contractuels au chômage.

Il y aurait aujourd’hui 60 à 70 BMP vacants et 400 contractuels au chômage. 100 vacataires ont été recrutés. Le rectorat ne se préoccupe pour l’instant que des suppléances supérieures à 3 mois.

Mais nous manquons de remontées précises des établissements (hormis 6 ou 7).

Le 27 septembre doit être l’occasion de faire collectivement le point.

 

Le rassemblement au Ministère du 18 septembre. 200 personnes avec quelques délégations d’établissement en grève (J. Jaurès à Montreuil, Utrillo à Stains,…). Les syndicats n’ont pas été reçus et nous appelons à retourner au ministère mercredi prochain à 15h.

 

L’appel à la grève le 24 septembre. Le SNES, la CGT, le SGEN-CFDT et sans doute SUD-Education appellent à cette grève. Le rassemblement est prévu à 11h, place Paul Painlevé (rue des Ecoles, en face de la Sorbonne).

C’est à la Sorbonne que Raffarin reçoit les recteurs sur la décentralisation.

Le SDEN-CGT 93 considère que l’ensemble des personnels est concerné par les 5600 suppressions de postes de MI-SE et les 18000 Aides-éducateurs supprimés. Proposons dans les AG de nous joindre à ce mouvement. Partout où c’est possible, nous votons la grève et nous allons au rassemblement. C’est une première riposte.


Construire la mobilisation contre les orientations du budget 2003 : diminution du nombre global de fonctionnaires ; le ministère de l’Education Nationale n’est plus prioritaire ; Justice, sécurité, défense sont privilégiés.

De plus, les privatisations se profilent pour EDF-GDF, Air-France, la Société des Autoroutes.

Dans l’éducation nationale, les suppressions de postes toucheront les enseignants du second degré. Les créations dans le 1er degré sont insuffisantes pour faire face aux prévisions d’augmentation des effectifs (1000 postes pour 40 000 enfants supplémentaires attendus).

Une riposte globale et dans la durée est indispensable. Il faut que la jonction avec la défense des services publics (manifestation du 3 octobre) soit réalisée.

 

Sur l’Ile de France, un rassemblement et une manifestation aura lieu le 25 septembre à 14h30 (rendez-vous : métro Sèvres-Babylone) sur la rentrée 2002 et le budget 2003 (voir tract joint).

Au niveau national, l’intersyndicale se réunit le 25 au soir (jour de l’examen du budget en conseil des ministres) et devrait proposer une action nationale.

 

Elections : Vous avez reçu une info-sections sur les élections au CA. Pensez dès maintenant à la liste CGT (élections dans le semaine du 14 octobre)

Pour les élections professionnelles, nous avons besoin de 4 certifiés, 5 CPE, 7 agrégés pour boucler les listes. Il y a urgence maintenant.

 

Réunion des non-titulaires mercredi 9 octobre de 14h à 17h à la Bourse du travail de St-Denis

 

Amicalement et au 27 septembre,                                                  


Michel Bidaux 

Secrétaire départemental

 

Documents joints :

-          Convocation-mandat pour le 27 septembre
-          Tract CGT pour la grève et le rassemblement du 24 septembre
-          Pétition nationale MI-SE
-          Tract intersyndical pour la manifestation du 25 septembre

 

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93