Saint-Denis, le 6 septembre 2002.

Lettre du bureau départemental n° 1

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s.

 

 Cher-e camarade,

Eh ! oui, les vacances sont finies. Chacun les regrette sans doute mais la rentrée scolaire est effective : pré-rentée le 2/09 et accueil des élèves sur 2,3 ou 4 jours selon les établissements.

Nous commençons l’année scolaire sans Rose, notre secrétaire administrative. Elle est en convalescence et de ce fait, il n’y a pas d’accueil tous les jours comme d’habitude. En cas de besoin, appelez le syndicat sur le portable : 06 81 93 83 86.

Le bureau départemental a fixé les réunions suivantes :

- Commission exécutive départementale, vendredi 27/09 de 9h30 à 16h30

Bourse du Travail de Saint-Denis.

         - Formation des élu-e-s C.A, Jeudi 7 novembre de 14h à 17h.

S’agissant de la rentrée 2002, nous avons tenu une réunion pour les précaires le 30 août, à Créteil : 15 personnes. Deux rassemblements ont été programmés devant le rectorat : les 4 et 11 septembre pour les non-titulaires sans postes, les enseignants mal affectés, les établissements ayant des postes vacants. Il faut que les enseignants sans affectation, les établissements qui ont des postes vacants participent au rassemblement du 11/09.

Situation des établissements. Nos information sont encore parcellaires et il faudrait que les sections fassent remonter au syndicat les problèmes rencontrés.

Le paiement des non-titulaires (MA et contractuels) : les établissements doivent transmettre, au plus tard le 9/09, sur GEP ou SUPPLE les documents relatifs à l’installation de ces personnels pour que le salaire soit versé fin septembre. Informer le syndicat en cas de

 

retard. La signature du contrat peut intervenir après.

Les élections professionnelles du 3 décembre. Nous sommes toujours à la recherche de candidats pour les listes de certifiés, agrégés, CPE, 1er degré. Nous faisons appel à tous les syndiqués pour trouver les candidats qui nous manquent et nous vous renvoyons le dépliant de présentation de nos listes. C’est une tâche urgente. Le dépôt des listes est fixé au 3 octobre

Situation générale. D’ores et déjà, la rentrée 2003 est au centre des discussions à la suite des déclarations de Mrs Darcos et Ferry préparant l’opinion à une réduction du nombre de postes dans l’éducation nationale. Le projet de budget sera officiellement présenté au conseil des ministres du 25/09. Il entérinera le fait que l’éducation nationale n’est plus un ministère prioritaire : - 3404 postes dans le second degré selon le journal Le Monde. Il doit apporter sa contribution à la baisse du nombre global de fonctionnaires et permettre que, par ailleurs, le ministère de l’intérieur, celui de la justice voient leurs effectifs augmenter.

Ce qui est remis en question c’est le recrutement de nouveaux enseignants pour remplacer les départs en retraite, améliorer le taux d’encadrement des élèves, la création de postes pour titulariser les MA et contractuels reçus aux concours.
Ce qui est en question, c’est la décentralisation de la gestion des personnels de le vie scolaire à commencer par les surveillants (5600 postes en 2003.) Leur gestion serait confiée aux collectivités locales. La mobilisation des personnels de l’éducation, des fonctionnaires est indispensable dès aujourd’hui. La commission exécutive nationale de l’UNSEN-CGT se réunissait le 6/09. Salaire, loi sécurité et justice (sanction pour outrage à enseignant), 35h, font partie de l’actualité en cette rentrée.

Par milliers, les sans- papiers manifestent pour réclamer leur régularisation, la carte de séjour. Ils doivent pouvoir compter sur le soutien actif du mouvement syndical. Le BD proposera une déclaration à la CE du 27/09.

Michel Bidaux, le 6/09/02

 Secrétaire départemental..

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93