Saint-Denis, le 13 septembre 2002

 

Lettre du bureau départemental N°2

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-E-s

 

 Cher-E camarade,

 

 

Il y a un coup d’accélération à donner avec 2 dates en perspective :

-         rassemblement intersyndical au Ministère le 18 septembre à 15h

-         préavis de grève pour le 24 septembre et rassemblement devant la Sorbonne où. Raffarin regroupe les recteurs.

 

Réunion syndicale et heure d’information syndicale sont indispensables pour sensibiliser et mobiliser le personnel sur ces initiatives.

 

Le 18 septembre : les problèmes de rentrée sont listés dans le tract intersyndical ci-joint : effectifs surchargés, postes vacants, titulaires mal nommés, contractuels au chômage, personnels ATOSS manquants.

Il faut que les établissements viennent avec leurs revendications.

 

Le 24 septembre : Il s’agit d’une première riposte à la politique gouvernementale de réduction du nombre de fonctionnaires (-1619 postes en 2003).

Les ministères de la sécurité, de la justice, de la défense voient leurs effectifs augmenter. Par contre, d’autres ministères rendent des postes. Parmi eux, l’Education (plusieurs milliers de postes en moins dans le second degré). 5600 postes de MI-SE, 18000 aides-éducateurs doivent disparaître en 2003. Mais le plan de recrutement pour remplacer les départs en retraite est également menacé (1000 créations, 4000 transformations d’heures-sup en postes).

Une intersyndicale nationale s’est adressée au ministère et se dit prête à étudier une riposte après le 25 septembre si les choses restent en l’état (voir communiqué ci-joint).

En même temps une initiative se met sur pied pour le 24 septembre mais qui semble circonscrite aux MI-SE et aux aides-éducateurs.

Pourquoi le 24 septembre ? M. Raffarin reçoit ce jour-là à la Sorbonne les recteurs sur la décentralisation.

C’est au nom de la décentralisation que les 5600 postes de MI-SE sont supprimés. Ils devraient céder la place à des emplois gérés et cofinancés par les régions (sont également visés les CPE, les ATOSS).

 

Le sort des MI-SE et aides-éducateurs concerne tous les personnels. Le 24 septembre doit donc être une première riposte qui en appelle d’autres.

C’est pourquoi le SDEN-CGT 93 dépose un préavis de grève et en  informe le national.

 

Sur les dispositifs de rentrée : Il faut faire pression pour que le rectorat affecte sur les postes vacants, remplace les congés (maternité, maladie…). Etre attentif sur l’installation des contractuels et le salaire perçu fin septembre.

 

Inscription aux concours : (Voir le B.O. N°17 du 18 juillet 2002) : du 24 septembre au 27 novembre pour l’inscription minitel. Une analyse du B.O. sera envoyée prochainement

 

Audience au rectorat : Nous avons beaucoup de mal à obtenir des réponses du rectorat sur les dossiers de collègues que nous défendons. Le recteur reçoit les syndicats le 17 septembre 2002 pour faire un premier bilan de rentrée.

 

Rappel : la commission exécutive du 27 septembre.

 

Réunion non-titulaires : mercredi 2 octobre de 14 h à 16 h 30 (bourse du travail de Saint-Denis). Sont concernés les MA, contractuels, vacataires ; syndiqués et tous les précaires intéressés. Objectif : reconstruire une activité revendicative pour la titularisation avec tous les nouveaux collègues recrutés depuis peu.

 

Elections professionnelles : Les candidatures remontent un peu. Nous en avons toujours besoin pour les corps suivant : certifiés, agrégés, CPE, 1er degré.

 

Amicalement,                                                 


Michel Bidaux

 

 

Secrétaire départemental

 

Documents joints :

-          Tract intersyndical pour le 18 septembre

-          Résolution de la commission exécutive de l’UNSEN (réagir et agir …)

-          Lettre intersyndicale au ministre.

-          Affichette appelant à l’action pour le 24 septembre

-          Lettre spécial IUFM

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93