Saint-Denis, le 23 novembre 2001

 

Lettre du bureau départemental N°8

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

  

 

Cher-e camarade,

 

 

Congrès national de l’UNSEN

Nous te rappelons que sur le département, le débat préparatoire aura lieu lundi 17 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis :

-          débat et vote des amendements

-          élection d’une délégation (7 camarades)

-          validation des propositions de candidature pour la commission exécutive nationale

Pour participer au congrès, il est prévu, pour chaque section syndicale, un-e participant-e par tranche de 5 syndiqué-e-s.

       Ta section syndicale a droit à ……… délégué-e-s avec voix délibérative

Néanmoins, chaque adhérent-e, pourra s’il le souhaite participer au congrès départemental. Photocopiez le mandat joint pour chaque délégué-e et chaque personne intéressée.

Le congrès est un moment fort dans la vie de notre syndicat. La participation de tous et toutes est indispensable pour contribuer au débat.

 

Deux textes importants sont arrivés depuis peu au syndicat : le lycée des métiers et le nouveau CAP, dont la mise en application est prévue pour la rentrée 2002.

Il est indispensable de connaître ces textes officiels pour pouvoir en discuter. C’est pourquoi nous te joignons un exemplaire de chacun de ces textes. Nous te demandons de les reproduire pour les syndiqué-e-s, le personnel (soit dans ton UL, soit en venant les chercher au SDEN).

 

Ces deux textes et notamment celui sur le lycée des métiers, portent en germe une mutation remettant en cause un enseignement professionnel public de qualité pour tous. L’intégration des lycées des métiers au bassin d’emploi, la résurgence des plate-formes technologiques à destination des PME-PMI, la flexibilité des conditions de travail, entres autres, posent problème.

Déjà, 4 LP sur le 93 sont pressentis pour l’obtention du label : Voillaume (Aulnay), Condorcet (Montreuil), M. Cachin (Saint-Ouen), L. de Vinci (Tremblay). A ceux-là s’ajouterait le futur lycée des métiers de l’aéronautique sur le Bourget.

Nulle part, les personnels n’ont été consultés !

Il y a un enjeu sur le devenir de la formation professionnelle dont doit s’emparer l’ensemble des personnels par le maximum d’informations et de débats.

LE BD prépare un document 4 pages d’analyse du lycée des métiers.


 

Sur les SEGPA, l’intersyndicale nationale à trois reprend le cycle des grèves tournantes. Elle a eu lieu le 20/11 pour la zone C. Sur le département, des PE et instits spécialisés continuent à prendre leurs 18 heures hebdomadaires. Pour la semaine prochaine, cette action aura lieu le jeudi 25/11. Faites signer et remontez la pétition de soutien aux SEGPA.

 

Lors de la dernière commission exécutive départementale, un certain nombre de présent-e-s ont fait état de la volonté de participer à l’euromanif à Bruxelles, le jeudi 13 décembre (initiative de la CES). L’UD-CGT compte sur la participation de 270 syndiqué-e-s ou salarié-e-s. il faut donc faire remonter les inscriptions de toute urgence pour que l’on puisse réserver des places dans les cars prévus. Nous mettons à votre disposition, le Mandat de l’UNSEN-CGT.

Il faut savoir qu’il y aura d’autres initiatives à Bruxelles : le 14/11, manifestation des organisations antimondialisation libérale et des manifestations de chômeurs.

 

Rappel : la réunion du vendredi 30 novembre pour les non-titulaires inscrit-e-s aux concours, à l’examen professionnel, 4 à 5 ancien-ne-s candidat-e-s seront présent-e-s pour faire part de leur expérience. Cette réunion est ouverte aux non-syndiqué-e-s également.

 

Les assises pour l’école ont eu peu de succès sur le 93. En deux réunions, elles n’ont rassemblé que 20 personnes. A l’évidence, le débat avec l’ensemble de l’UD-CGT et ses syndiqué-e-s reste à faire ! Quoiqu’il en soit, quelques camarades participeront aux assises confédérales sur l’école.

 

Dans un prochain courrier, nous reviendrons sur l’appel à la grève du 10 décembre concernant la RTT, les salaires et l’emploi dans le cadre de la discussion sur le budget de l’Education Nationale. Une intersyndicale Ile-de-France s’est tenue mercredi dernier.

 

Amicalement,

        Michel Bidaux

 

 

Secrétaire départemental

 


Documents joints :              

-       Mandat pour le congrès départemental

-       Mandat national pour Bruxelles

-       Document sur le lycée des Métiers

-       Document sur la rénovation des CAP

 


Calendrier :              

-            Mercredi 28 et Jeudi 29 novembre : assises nationales pour l’école à Montreuil

-            Vendredi 30 novembre : de 14 à 17h, préparation aux concours réservés et examens professionnels

-            Jeudi 13 décembre : manifestation européenne à Bruxelles

-            Lundi 17 décembre : congrès départemental préparatoire au congrès national

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93