Saint-Denis, le 16 novembre 2001

 

Lettre du bureau départemental N°7

A photocopier et à diffuser aux syndiqués

 

Cher-e camarade,

 

Depuis plus d’un an, les PE et instits spécialisés en SEGPA luttent pour obtenir les 18h comme les autres enseignants en collège (certifiés et PLP).

Les PE et instits spécialisés dispensent l’enseignement général aux élèves de SEGPA.

Ils ont été recrutés au niveau du 1er degré puis pour un certain nombre d’entre eux ont suivi une formation CAPSAIS (enseignement spécialisé).

Malgré les grèves et manifestations, le Ministère refuse de répondre à leur revendication. Sur le 93, une grève reconductible a eu lieu en mai 2001 et depuis le 15 octobre, des PE et instits spécialisés prennent les 18 heures, ce qui veut dire 1 jour de grève hebdomadaire impliquant un retrait de salaire.

Il faut informer les personnels sur cette lutte et soutenir nos collègues : c’est le but de la pétition jointe à faxer au Ministère (01.55.55.21.47), au Rectorat (01.49.80.65.90), à l’IA (01.48.31.63.16).

 

Précarité : 60 personnes environ au rassemblement du 14 novembre. Il n’y a pas eu d’audience. A l’évidence, le mouvement pour la titularisation est à construire et les modalités à définir avec les concernés.

Nous rappelons la réunion du 30 novembre qui s’adresse plus particulièrement aux MA et contractuels qui vont passer l’examen professionnel, le concours réservé.

Il y a encore des contractuels qui n’ont pas été payés. Prétexte : les difficultés du service de la comptabilité publique. Intervenir d’urgence au Rectorat et nous le faire savoir. Nous sommes déjà intervenus plusieurs fois.

 

Conseil d’administration sur les budgets : Pour les lycées, nous joignons à ce courrier quelques éléments d’information sur la dotation régionale. Lors du vote de la DGFL au conseil inter-académique du 24 septembre 2001, la CGT s’est abstenue : cela doit guider notre position dans les CA lors de la discussion et du vote du budget avant fin 2001

Plusieurs éléments sont à dégager :

§         si globalement les budgets sont en augmentation, celle-ci est principalement due à l’augmentation des prix des hydrocarbures, la plupart des crédits hors chauffage augmente seulement de 1%, moins que l’inflation.

§         L’EPS subit une perte budgétaire dans les établissements qui n’ont pas de contrat de locations d’installations sportives. Cela pose le problème de l’équipement et des installations nécessaires à la pratique et les conséquences qui en découlent.


Il ne faut pas oublier que dans le budget des établissements, il n’y a pas que la dotation régionale, mais également des subventions d’Etat (FSL ou FSC, bourses, subvention PFE, vie lycéenne …). Nous attirons particulièrement votre attention sur les points suivants :

§         La présentation du budget doit être transparente pour tous les membres du CA, les documents transmis dix jours avant.

§         L’insuffisance des dotations pédagogiques et de fonctionnement.

§         L’insuffisance et la multiplicité des formes d’aides aux élèves, plutôt qu’une véritable allocation d’études pour chaque élève.

§         Le scandale de continuer à faire prendre en charge par les familles d’une partie de la rémunération des personnels de la cantine par le biais de la FARPI.

§         La nécessaire vigilance sur la mise en place de la gratuité et la bonne utilisation des aides aux élèves. Un bilan doit être présenté par le chef d’établissement.

En conséquence, l’action des élu-e-s au CA est nécessaire pour dénoncer les insuffisances et refuser la constitution d’importants fonds de réserve, interpeller par écrit la région sur la question des installations EPS.

 

En ce qui concerne le lycée des métiers, le projet de Mélenchon prend forme. Il a communiqué un texte pour avis à la CGT-Educ’action. Le contenu nous inquiète profondément. Nous reviendrons très prochainement dans un 4 pages spécial sur cette réforme applicable à la rentrée 2002

 

Le 28 novembre auront lieu les élections à l’IUFM, la CGT-Educ’action est présente. Pensez- à faire voter les stagiaires de vos établissements. Un 4 pages leur a été envoyé.

 

Nous rappelons, la tenue de la réunion préparatoire départementale interprofessionnelles des assises pour l’école, mercredi 21 mars, 14h30 à la Bourse du travail de Bobigny (mandat envoyé dans le précédent courrier). Par ailleurs, dans le cadre du congrès de l’UNSEN des débats doivent être programmés dans les sections pour discuter du texte d’orientation.

 

Enfin, jeudi 13 décembre aura lieu une euromanifestation à Bruxelles au moment où se tiendra le sommet européen des chefs d’Etat. L’appel émane de la CES, et la CGT prévoit d’envoyer 10.000 syndiqué-e-s pour participer à la dénonciation de la construction libérale européenne, pour une harmonisation des droits sociaux par le haut, pour une Europe solidaire, … A cet effet, un mandat de l’UNSEN-CGT pour représenter la CGT à cette manifestation sera disponible pour ceux et celles qui souhaitent y participer. Remontez le nom des personnes intéressées. D’autres initiatives sont en préparation pour les 14 et 15 décembre.

Amicalement,

        Michel Bidaux

 

Secrétaire départemental


Documents joints :              

-       Fiche budget 2002 pour les lycées avec le barème de répartition (au verso)

-       Tableau IV de la DGFL 2002 pour les lycées du 93

-       Pétition SEGPA

-       Convocation-mandat pour le 30 novembre

 


Calendrier :              

-            Mercredi 21 novembre : assises pour l’école départementale à 14h30, bourse du travail de Bobigny

-            Mercredi 28 et Jeudi 29 novembre : assises nationales pour l’école à Montreuil

-            Vendredi 30 novembre : de 14 à 17h, préparation aux concours réservés et examens professionnels

-            Jeudi 13 décembre : manifestation européenne à Bruxelles

-            Lundi 17 décembre : congrès départemental préparatoire au congrès national

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93