Saint-Denis, le 9 novembre 2001

Lettre du bureau départemental N°6

A photocopier et à diffuser aux syndiqués

 

 

Cher(e) camarade,

 

Lors de la réunion « précarité » du 24 octobre, 41 non-titulaires étaient présent-e-s. Cela a été l’occasion de faire le point sur les concours et examens pro de l’an passé, de discuter de la situation actuelle des MA et contractuels et de débattre de l’action nécessaire pour obtenir la titularisation de tous les précaires en poste. C’est pourquoi deux initiatives sont prévues :

- un rassemblement organisé « pour la titularisation de tous », mercredi 14 novembre à 14h au Ministère, à l’appel de la CGT Educ’action Ile-de-France, de la CNT,  de Sud-Education et lde collectifs de non-titulaires. Cette initiative est d’autant plus importante que le Ministère ressort de ses cartons, le projet d’ATEN (agent temporaire de l’Education nationale) qui permettrait de fusionner MA et contractuels. Ces ATEN auraient un contrat de 3 ans, renouvelable une seule fois à condition que l’enseignant-e ait été admissible au concours. Au bout de six ans, soit l’ATEN aurait réussi le concours, soit il serait licencié.

- en ce qui concerne les concours réservés et examens professionnels, nous organisons une réunion de préparation à caractère syndical, vendredi 30 novembre après-midi. Pour les examens professionnels, la date limite pour l’envoi des dossiers de 5 pages est le 24 janvier avant minuit (BO n°41 du 8 novembre).

Un courrier a été envoyé à tous les non-titulaires de l’enseignement professionnel du département (nous n’avons pas les affectations des autres). Il est nécessaire de transmettre ces informations le plus largement possible. Continuez à vérifier également que tous les contractuels ont été payés ou ont reçu une avance. Sinon le communiquez d’urgence.

 

Les assises pour l’école : La réunion départementale organisée par l’UD-CGT 93 ne s’est pas tenue mercredi dernier, elle a été reportée au mercredi 21 novembre à Bobigny. <Ceci n’est pas le fait du SDEN-CGT. La matériel d’invitation pour le 21/11 est joint à ce courrier. Ces assises ont une importance particulière puisqu’elles doivent permettre de débattre à un niveau interprofessionnel des questions de l’école, des liens de l’école avec la société, … Toute la CGT, et notamment les syndiqué-e-s enseignant-e-s ont à se saisir de cette échéance. Les assises nationales ont lieu à Montreuil les 28 et 29/11. Il y a 8 mandats pour le 93 à répartir entre les structures, les camarades intéressés. Nous vous faisons parvenir l’organisation des débats prévus lors de ces deux journées.

 


Nous vous rappelons la commission exécutive du 13 novembre avec pour ordre du jour :

-                 un débat sur les réformes, l’actualité, la précarité, la manifestation de Bruxelles (la CGT 93 a prévue d’envoyer environ 250 syndiqué-e-s à Bruxelles le 13/12)., le matin,

-                 et une formation des élu-e-s au CA, l’après-midi. Concentrée sur une après-midi, cette formation sera forcément incomplète mais nous essaierons de donner le maximum d’informations sur notre rôle d’élu et le lien à faire avec notre activité syndicale.

 

Nous fixerons également les modalités d’organisation du congrès départemental (17 décembre) préparatoire au congrès national de janvier. D’ores et déjà, dans les sections, des débats doivent être programmés pour discuter du texte d’orientation. Assurez-vous que chaque syndiqué-e a bien reçu le n° spécial de Perspectives.

 

En ce qui concerne les mutations, communiquez aux collègues que la saisie des vœux inter-académique aura lieu du 8 au 28 janvier. Dans le prochain numéro de Sden’ergie !!!, nous publierons une information sur les mutations. Un dossier spécial de Perspectives avec un dossier syndical sortira prochainement.

 

Nous avons reçu une information sur trois luttes récentes dans le département : A d’Alembert (Aubervilliers), grève à 70 % le 17/10 dirigée contre la façon dont la proviseure gère l’établissement et les personnels (une audience au rectorat a été demandée). Suite à l’agression subie par le proviseur au LP Moulin Fondu de Noisy-le-sec, grève de trois jours avec comme résultats : 1 MDP, ½ poste d’ATOSS, 360 HSE pour améliorer la concertation. A Simone Weil (Pantin), grève à 70% le 23 octobre après l’agression d’élèves du lycée. Suite à l’audience, le Rectorat ne propose pour l’instant qu’un surveillant supplémentaire. A suivre …

PENSEZ A FAIRE REMONTER LE RESULTAT DES ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

 

Face à l’intensification des bombardements, à l’annonce de l’envoi de troupes françaises et d’une intervention terrestre, les signataires de « l’appel à l’opinion » appellent à une manifestation contre la guerre, samedi 17 novembre, 14h de Nation à la fontaine des saints innocents.

 

Amicalement,

        Michel Bidaux

 

Secrétaire départemental


Documents joints :              

-       Tract pour le rassemblement contre la précarité du 14 novembre

-       Invitation de l’UD pour les assises pour l’école départementale

-        Convocation-mandat pour les assises pour l’école départementale

-       Programme des assises nationales pour l’école

 

Calendrier :              

-            mardi 13 novembre : commission exécutive départementale et formation des élu-e-s au CA.

-            Samedi 17 novembre : manifestation unitaire contre la guerre, 14h de Nation à la Fontaine des saints innocents.

-            Mercredi 21 novembre : assises pour l’école départementale à 14h30, bourse du travail de Bobigny

-            Mercredi 28 et Jeudi 29 novembre : assises nationales pour l’école à Montreuil

-            Vendredi 30 novembre : de 14 à 17h, réunion de préparation aux concours réservés et examens professionnels

-            Jeudi 13 décembre : manifestation européenne à Bruxelles

-            Lundi 17 décembre : congrès départemental préparatoire au congrès national

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93