Saint-Denis, le 16 mai 2002

Lettre du bureau départemental N°21

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

Cher-e camarade,

  

Le nouveau ministère a commencé le travail. Il se dit être le résultat de la volonté d’associer les spécialistes politiques du terrain et quelques personnalités civiles. En fait, les consignes de Chirac sont claires : avoir une action la plus visible possible avant les élections.

Ce à quoi on devait s’attendre arrive : des mesures spectaculaires axées sur la répression sont tombées : création du groupement d’intervention régional associant policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc, équipement en flash-ball de la police de proximité, création immédiate de 50 postes de policiers après les évènements des Tarterêts pour ne citer que quelques exemples.

Plus généralement, les mesures en matière d’éducation et d’enseignement ne sont guère développées. Les volontés seraient les suivantes : privilégier l’acquisition « des savoirs fondamentaux » et mettre l’accent sur « la discipline et les disciplines » (rappelons seulement que le rapport actuel est de 100 policiers pour un éducateur).

 La répression et la criminalisation des mineurs est donc plus que jamais à l’ordre du jour prenant le pas sur l’éducatif et la prévention, remettant de ce fait en cause l’ordonnance de 45. Une pétition (jointe au courrier) émanant des professionnels de l’éducation et du judiciaire est à faire circuler pour refuser que soit remis en cause l’application de cette ordonnance et redonner la priorité à l’éducatif.

 

2 initiatives pour le samedi 25 mai :

-          une rencontre associant différentes organisations débattra de l’avenir du service public après le sommet de Barcelone dans le but de mobiliser à l’occasion du sommet européen de Séville et du sommet mondial de Johannesburg, elle aura lieu à la Sorbonne de 13h à 18h (tract joint)

-         Le même jour à 14h , place Denfert-Rochereau aura lieu une manifestation. Elle est le résultat d’un appel à l’initiative de l’intersyndicale de Loire-atlantique qui est aujourd’hui relayé par les syndicats nationaux UNSEN-CGT, SUD-Education, SNUDI-FO, CNT, SNE-CSEN. Les revendications sont les suivantes : création de postes, réduction des effectifs élèves, développement de l’enseignement spécialisé, refus de la privatisation de l’école, maintien du statut de la fonction publique.

 Bilan de l’action du 2 mai sur le lycée des métiers :

Lors du rassemblement du 2 mai (150 personnes), le ministère qui était en train de faire ses cartons, a refusé de recevoir l’intersyndicale et a tout juste accepté de prendre les pétitions « sur le pas de la porte ».

Les représentants de Mélenchon ont affirmé assumer pleinement sa politique de création de lycées labellisés et de lancer la deuxième vague de labellisation.

 Rentrée 2002 :

Il n’est pas trop tard pour entamer des démarches auprès du rectorat concernant la DHG. Les établissements peuvent jusqu’au 30 juin continuer à mener la bataille pour la transformation des heures supplémentaires en heures postes, la création de postes provisoires et éventuellement  la demande de modification des structures.

C’est une bataille importante pour la création d’emplois et le réemploi des non titulaires !

Les militants doivent jouer pleinement leur rôle à cette occasion !

 

La saisie des vœux pour le mouvement des non-titulaires a lieu du 21 mai au 5 juin. Il est important de le rappeler à tous les collègues précaires de votre établissement, et de leur communiquer la fiche syndicale d’affectation (ci-jointe). Un courrier destiné aux non-titulaires est en préparation. Il abordera les questions de réemploi, d’affectation et du concours de cycle-préparatoire externe.

 

Enfin, dans cet envoi, tu trouveras un dépliant concernant les élections professionnelles. Il est à utiliser pour aller à la discussion avec des collègues de tous les corps d’enseignement (instits, PE, certifiés, agrégés, CPE, …) afin de leur proposer d’être présents sur les listes de la CGT. Ce dépliant devrait être suivi d’un argumentaire. Nous rappelons que nous devons convaincre le maximum de candidats avant les vacances, les délais pour boucler les listes à la rentrée étant très courts ( déposer avant le 3 octobre).

 Le journal sortira le vendredi 24 mai. Communiquez-nous rapidement vos articles et échos d’établissement.

 

Amicalement et à bientôt


Michel Bidaux

  Secrétaire départemental

Documents joints :


 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93