Saint-Denis, le 24 avril 2002

Lettre du bureau départemental N°20

Exceptionnellement adressée directement aux syndiqué-e-s

 

 Cher-e camarade,

 

Face au choc ressenti par les salariés et les jeunes au vu des résultats du 1er tour, il nous semble important de réagir collectivement, rapidement.

 

Aujourd’hui, partout en France, des dizaines de milliers de jeunes se mobilisent contre le front national. Ils ont raison et montrent l’exemple. Ces mobilisations sont salutaires et redonnent espoir.

Dès lundi, les établissements de la région parisienne reprendront les cours. Il est probable que dans nombre d’entre eux les lycéens débrayent pour à leur tour exprimer leur colère, leur rejet de l’extrême droite.

En tant qu’enseignantEs, en tant que syndiquéEs, notre rôle est de les aider, de les accompagner dans cette mobilisation. Il nous faut, notamment, les aider à s’organiser, afin que leur action soit la plus solidaire possible.

 Dès lundi, des assemblées générales du personnel doivent se tenir dans tous les établissements pour discuter de la situation et des initiatives à prendre. Nous aurons à analyser les différentes raisons qui ont conduit à cette situation. Mais la recherche de celles-ci ne doit pas occulter, que ce sont avant tout les mécontentements non entendus et les fortes attentes sociales non satisfaites qui en sont la principale cause.

 Au-delà de ce regard et des positions différentes qui peuvent s’exprimer sur l’attitude à adopter lors du 2nd tour, c’est par notre capacité à mobiliser par et dans les luttes, que nous pourrons contribuer à faire émerger de nouvelles perspectives. De ce point de vue, le rendez-vous du 1er mai constitue un élément déterminant, incontournable.

 


Les organisations syndicales appellent à se retrouver, tous ensemble, à 15h place de la République. La CGT-Educ’action 93 appelle tous ses adhérentEs à s’investir dans cette action. Nous devons faire de ce 1er mai une grande journée associant de manière indissoluble, la défense des revendications et le combat contre l’extrême-droite. Nous avons, à ce titre, à diffuser largement le tract ci-joint.

 D’autres initiatives contre l’extrême-droite sont prévues, notamment le samedi 27 avril. Nous ne sommes pas encore dans la capacité de vous donner les rendez-vous définitifs. Nous les publierons dès que possible sur notre site (http://sdencgt93@free.fr).

 Dans la période actuelle, nous devons diffuser rapidement les informations : nous avons donc besoin de toutes les adresses e-mail des syndiquéEs. Envoyez-nous un message à sdencgt93@free.fr pour vous inscrire à notre liste de diffusion.

 Dans ce contexte, nous vous rappelons toute l’importance de notre commission exécutive départementale que nous avons prévue pour le 7 mai.

  

Amicalement et à bientôt,


Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Document joint :

-          Tract à diffuser largement (appel à la mobilisation du 1er mai et déclaration du bureau confédéral de la CGT).

 


 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93