Saint-Denis le 7 septembre 2001

Lettre du bureau départemental N°2
A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

Cher(e) camarade,

Mercredi 5 septembre, 200 collègues étaient présent-e-s devant le Rectorat pour dénoncer les conditions de rentrée. En effet, même si la rentrée semble se passer un peu mieux que les autres années, il n’empêche que d’importantes difficultés demeurent : de nombreux collègues sont mal affectés ou en attente d’un réemploi (notamment dans les matières d’enseignement général). Au contraire, des postes restent vacants dans les établissements, surtout dans les disciplines professionnelles. Quant aux élèves, il semblerait que certains resteraient sans affectation alors que par ailleurs dans certains établissements des classes ne seraient pas remplies.

Mercredi 5 septembre, le rectorat n’a apporté aucune réponse à cette situation. L’union académique CGT Educ’action est ainsi reçue en audience ce vendredi 7 par M. Masliah., directeur des ressources humaines, sur l’état des lieux. Un compte-rendu sera fait rapidement.

Sur toutes ces questions d’emploi, de réemploi, de transformation des heures sup en postes, un nouveau rassemblement aura lieu à l’appel du SNES et de la CGT (tract joint) :
Mercredi 12 septembre à 14h
Au rectorat de Créteil

Il est important que vous nous communiquiez rapidement la situation sur votre établissement, en remplissant la fiche de situation que vous trouverez au dos du tract d’appel. Connaître les réalités du terrain est, pour nous, essentiel.

Dans les SEGPA, l’action continue pour l’obtention des 18 heures pour tous les personnels. Les échéances sont multiples. Un après-midi d’information syndicale est prévu pour le 13 septembre. Le SNU-IPP a réservé la salle C1 à la bourse du travail de Bobigny. Cette réunion est ouverte à tous les syndiqué-e-s, les syndicats et personnels (mandat joint pour les SEGPA) : elle est importante pour la poursuite de la mobilisation. Une grève est prévue pour le 20 septembre dans l’académie et une manifestation nationale aura lieu le 10 octobre (tract joint)

La rentrée est également marquée par l’actualité sociale. Lors de son intervention télévisée, Jospin n’a apporté aucune réponse sur les grands dossiers : RTT, salaires, emploi. C’est le sens de la journée d’action intersyndicale du 22 septembre. Une manifestation aura lieu. Le lieu reste à déterminer. Une assemblée générale, l’heure d’information syndicale s’impose donc.

Toutes ces questions : rentrée scolaire, actualité sociale, mais aussi préparation des élections au CA seront au cœur de la réunion de notre commission exécutive du 21 septembre. Il est primordial que chaque section envoie au moins un représentant-e (mandat joint). C’est l’occasion pour réunir la section syndicale de l’établissement, faire le point et se répartir les responsabilités, relever les adresses e-mail des syndiqué-e-s et nous les communiquer pour faire passer rapidement les informations.

En ce qui concerne les cotisations, le passage à l’euro nous oblige à des mesures rapides. L’ensemble des cotisations 2001 doit être remonté avant le 15 décembre. Les cotisations 2001 arrivant après cette date ne pourront figurer sur le certificat de paiement de cotisations pour la déclaration de revenus 2001, mais seront prises en compte pour les revenus déclarés sur 2002.

La CGT organise des assises pour l’école les 28 et 29 novembre 2001. C’est une initiative confédérale. L’union départementale, les unions locales et le SDEN prévoient d’organiser à cette occasion des réunions préparatoires. Nous vous en ferons part prochainement. Un 4 pages de présentation est déjà disponible.

Nous recherchons un responsable 1er degré pour le pôle école. Celui ou celle-ci ne devant pas forcément être instit ou PE. Les personnes intéressées doivent contacter le SDEN rapidement. Une première réunion est prévue au niveau national d’ici la fin septembre.

Amicalement et à bientôt.

Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Documents joints :
- Tract d’appel au rassemblement du 12 et fiche de situation
- Tract FERC sur le 22 septembre (à photocopier et à diffuser à tous les collègues)
- Tract SEGPA
- Convocation-Mandat pour la CE du 21 septembre
- Convocation-mandat pour l’après-midi d’info syndicale SEGPA

Dates à retenir :
- 12 septembre : rassemblement à 14h au Rectorat
- 13 septembre : après-midi d’information syndicale SEGPA de 13 à 17h, salle C1, Bourse du travail de Bobigny
- 20 septembre : grève SEGPA
- 21 septembre : commission exécutive du SDEN-CGT 93, Bourse du travail de Saint-Denis
- 22 septembre : journée d’action et de manifestation unitaire
- 10 octobre : manif nationale SEGPA

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93