Saint-Denis, le 19 avril  2002

   

                                      Lettre du Bureau départemental n° 19

                                      A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s.

 

                                   Cher-e- camarade,

 

                            A peine les vacances sont-elles finies qu’il faut penser à la mobilisation : celle du 2 mai contre le lycée des métiers (voir courrier précédent) faisant suite à la manifestation du 1er mai à laquelle nous appelons les syndiqué-e-s , les personnels à participer.

 

                            Le 2 mai sera une journée de grève. Un rassemblement est prévu à 14H30 au métro Solférino. Une audience intersyndicale est demandée au ministre délégué à la formation professionnelle, Mr. Mélenchon.

 

                            C’est la première initiative publique et large contre le lycée des métiers. Les arguments ont été exposés dans le journal départemental, les courriers. Ils ont été repris dans la déclaration et la pétition intersyndicales de Créteil.

 

                            Il faut apparaître maintenant publiquement et le plus nombreux possible. L’unité du système public de formation professionnelle, la qualité de la formation pour tous les jeunes ainsi que la maîtrise que nous avons de notre métier sont en jeu. 314 signatures venant de 11 LP ou LPO sont remontées au SDEN. C’est bien mais il faut faire mieux. Beaucoup de sections n’ont pas fait remonter de pétitions. Nous demandons à toutes ces sections de ramener, au plus tard le 2 mai au Ministère, les pétitions ou de les faxer au syndicat. C’est indispensable !

 

                            Nous joignons une affichette pour faire connaître cette action.

 

                            Concernant l’audience au Ministère, nous regrettons que le SNES, le SNEP et le SGEN se soient désengagés.

 

                            La commission exécutive départementale du 7 mai. Nous rappelons qu’elle est composée de 1 délégué-e par section. Prévoir dès la rentrée qui viendra. Elle est organisée sur la journée :

 

                            • le matin, la situation générale, les mobilisations en cours ou qui ont eu lieu (grève du 4 avril, du 2 mai, les CPE, les instits-PE Spécialisés en Segpa…), la rentrée 2002 etc.

                                 • l’après-midi, les élections professionnelles de décembre 2002. Il faut penser dès à présent aux candidats sur nos listes. Des déclarations de candidatures se trouvent dans cet envoi. Nous demandons aux syndique-é-s 1er degré, certifiés, agrégés, CPE notamment de les remplir et de les renvoyer au SDEN. Mais, de plus, tous les syndique-é-s sont mis à contribution pour trouver des candidats dans ces catégories-là. C’est très important de faire ce travail dès à présent. A la rentrée prochaine, les délais seront courts. Le conseil académique du 23 mai abordera aussi largement cette question.

 

                            Le bureau départemental prévoit de faire le 15 mai une réunion s’adressant plus particulièrement aux non-titulaires (convocation-mandat jointe). Seront abordés toutes les questions relatives à leur situation présente, au réemploi dans la perspective d’obtenir la titularisation de tous et toutes.

 

                            La rentrée 2002      

 

                            Rappelons que l’UASEN-CGT, à la suite de l’intervention de certains syndicats, est écarté du groupe de travail LP. Nous avons pu obtenir néanmoins les documents préparés pour le CTPA du 11 avril (reporté à une date ultérieur). Ils nous ont servi pour préparer les fiches vous concernant : modification de DHG, de structures pédagogiques, création et suppression de postes.

 

                            Nous appelons les sections d’établissement, les personnels à la vigilance, à l’action. La comparaison des chiffres montre un recul des heures postes, une augmentation des HSA dans les LP et SEP.

 

CTPA /8/2/2002

CTPA 11/4/2002

Différence

H/Postes

33902 H

33857 H

-45 H

HSA

3086 H

3304 H

+218 H

Total DHG

36988 H

37161 H

+173 H

 

             C’est en contradiction flagrante avec les déclarations de Mr. RINGARD, inspecteur d’académie disant que le choix a été fait d’attribuer plus d’heures-postes et moins d’HSA. S’agissant des collèges, là aussi, nombre d’entre eux (52 ) ont constaté une baisse de leur DHG pour la rentrée 2002, remettant en cause le récent plan d’urgence. Cette situation, plus la réforme prévue (les IDD) a entraîné une mobilisation importante avant les vacances. Une Assemblée Générale est prévue le 29 avril à la Bourse du Travail de Paris pour discuter des suites (s’associé au 2 mai ?). En lycée, l’aide individualisée est prévue en HSA et hors DHG (348 heures sur le département).

 

                   L’inspecteur d’académie annonce 7 suppressions de postes en Segpa. Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais nous alertons nos syndiqués.

 

                   Informations CPE

 

                   Nous venons d’apprendre que des "négociations" très discrètes ont eu lieu avec le SNES, le Sgen, l’Unsa à propos de la RTT des CPE et COPSY.

 

                   Résultat : 39 semaines de travail sur la base de 40 heures et 40 minutes à déduire : 4h pour l’organisation des missions et 1h40 de temps de pause Un CTPA aura lieu début mai. Nous ferons un envoi spécial avec les projets de textes très bientôt. Sans attendre, il faut reprendre la mobilisation.

                   Amicalement.

                                                                           Michel BIDAUX

                                                                           Secrétaire départemental

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93